Jump to content

abdeslam-brahim

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Bonjour A ma connaissance il n'y a pas de norme qui interdit l'utilisation des graviers roulés des oueds, par contre on a procédé au concassage après la rareté de ces derniers, je pense il suffit de passer par une composition de béton pour s'assurer que les granulats répondent aux exigence des normes ( dureté, propreté, aplatissement, fuseau granulaire,...) et le résultat d'écrasement final à 28 jours sachant que le gravier roulé est plus résistant que le concassé, car ce dernier porte des micro fissures sur au diffèrent masses et chocs subit lors de sa transformation
  2. Bonjour, Oui, c'est l'ancien règlement parasismique RPA qui n'est plus d'actualité.
  3. Bonjour Il faut savoir qu'un logiciel de calcul est un ensemble d'opérations (calculs) effectuées par une machines à une vitesse élevée il ne faut pas attendre par exemple que le logiciel va vous dire que la surface de logement est étroite mais il va vous répondre selon sa programmation
  4. Bonjour exiger, imposer, choisir, préférer se sont es verbes le métier c'est d'utiliser un règlement, une normes, un référentiel, en se basant sur ces derniers on arrive à une conclusion justifiée salutations.
  5. Thameur Houmour started following abdeslam-brahim
  6. Bonjour En plus de calculs et vérifications ordinaires pour les planchers, voir l'article 7.8 du RPA 99/2003
  7. Bonjour Le problème est du au manque et l'absence d'enrobage des aciers, ce phénomène est normal mais je peut dire qu'il est récent, car on constate pas de fissure et éclatement au niveau de béton, sachant que la surface n'a pas reçue d'enduit de protection (béton coffré) Dont on peut remédier en traitant les aciers corrodées soit par brossage ou par sablage où on peut revêtir ces barres par in inhibiteur de corrosion, sans oublier de restituer la couche d'enrobage et pourquoi pas un revêtement spécial pour l'ouvrage entier.
  8. Bonjour Les chaises, joue deux rôles: Comme écarteur, c'est a dire il garde la distance entre les deux nappes Maintien le poids pour que nappe supérieur ne se penche pas par son poids et celui de l'ouvrier
  9. Bonjour Utilise la fenêtre excentrement.
  10. Bonjour ceci dépend de niveau de base, le niveau de base c'est le niveau à partir où commence la déformation( autrement le niveau d'encastrement) donc c'est le sous sol est une boite rigide indéformable ceci veut dire que les sollicitations sismique commence de niveau supérieure de sous sol/
  11. Bonjour Contrairement aux graviers concassés, ceux roulés formés par le charriage (par l'eau) soit ceux des oueds ou des mers sont plus résistants, car les concassés leurs formes anguleuse est recherchée mais la résistance est fragilisé par le processus de concassage autrement dit à l'échelle micro scopique ont peut dire prés fissurés.
  12. Bonjour, On peut le justifier par calcul, mais je peut dire qu'on peut le faire, d'ailleurs on le fait souvent sur les structure en béton armé (plancher à hourdis), puisque le poids de placo n'est pas considérable.
  13. Bonjour C'est tu va me choisir entre une Mercedes neuve et une nouvelle Volkswagen, je vais les choisir les deux.
  14. Bonjour est ce que c'est déjà réalisé ou pas encore? C'est réalisé, on parle de la procédure renforcement. C'est , ce n'est pas réalisé, donc on est en phase étude, dans ce cas on est dans une reprise d'étude.
  15. Bonjour Si je prend la forme de ce pont, ou bien c'st dimensions, j'observe que la continuité et dans le sens longitudinale, mais en perme de la longueurs des éléments, je trouve qu'il très judicieux de prendre le cas le plus défavorable en considérant uniquement les membrures.
  16. Bonjour t'as deux solutions: La première, c'est de concevoir une sous structure pour l'ascenseur sans aucun lien avec l'existante sauf pour les semelles tu peut opter pour une semelle genre de radier inclus les poteaux existant avec un joint de rupture entre les éléments porteurs existant et la structure de 'ascenseur. Le second, c'est de jumeler l'ancienne avec la nouvelle mais en passant par une modélisation de la nouvelle structure pour voir le comportement surtout s'est elle implantée dans une zone sismique.