Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Aujourd’hui
  3. Bonjour, Que signifie concrètement "Mauvaise estimation de la hauteur utile" dans arche poutre et sur quoi cela influe ? Comment traiter cela ? (Ferraillage à augmenter...)
  4. comment tu calcule manuelle ? tu peut me passer l'excel svp
  5. tu peut m'orionter comment faire le calcul manuel avec excel ou un diagramme
  6. Hier
  7. Jonas K

    effort normal sismique

    merci @medeaing medeaing je voudrais également savoir si l'apparition de cette effort normal sismique a une relation avec le soulèvement ou non du voile
  8. Nadjet BAHMED

    Poinçonnement

    je peux le voir par email svp
  9. La dernière semaine
  10. Vos résultats sont très logiques. Pour un voile isolé [non couplé avec un autre élément verticale adjacent (poteau ou voile)] le comportement, sous charge horizontale, est analogue au comportement d’une console encastré à la base et de hauteur égale à la hauteur totale du bâtiment. Dans ce cas aucun effort normal n’est engendré dans le voile car le moment renversant global sera équilibré en totalité par le moment fléchissant à la base du voile (image 1 ci-dessous). Par contre dans le cas d’un voile couplé (par une poutre, un linteau ou même par la dalle) avec un élément verticale adjacent (voile ou poteau), le comportement n’est pas analogue au comportement d’une console car l’élément de couplage (poutre, linteau,…) empêche la flexion libre du voile. La flexion globale engendre des efforts tranchants, dans l’élément horizontal de couplage, qui doit être équilibré par des efforts axiaux (traction et compression) dans les éléments verticaux. Une partie du moment renversant global sera équilibré par la somme des moments en pied des deux éléments verticaux et le reste sera équilibré par le couple engendré par les efforts axiaux (image 2 ci-dessous). Je vous invite vivement à consulter l’excellent ouvrage de Brayen Stafford Smith (Tall building structures) pour comprendre le principe de fonctionnement de tous les systèmes de contreventement. و العلم عند الله تعالى
  11. Svp que signifie l'erreur "pas d'équilibre entre les réactions et les charges" sur cbs
  12. Bonjour à tous , surtout aux bim manager ou responsable bim , s'il vous plait j'ai grandement besoin d'exemple pratique de charte bim , cahier de charge bim , convention bim et surtout cas d'usage bim . Théoriquement ( en cours ) j'arrive à comprendre la définitions de ces documents , mais j'aimerais savoir de façon pratique comment sa se présente pour un projet défini . Merci d'avance à vous .
  13. Jonas K

    effort normal sismique

    j'ai resserrer le maillage mais pas grand chose n'a changé ( meme si je n'ai pas bien saisi pourquoi vous avez préconiser cette méthode ) Ce qui a pourtant fait apparaitre l'effort normal sismique c'est quand j'ai rigidifié la structure en ajoutant des poutres. Avez vous une explication à cela ? d'ou vient ma deuxième question d'ou vient cette effort normal sismique ? il est vrai que les sujets ont déjà été traité sur le forum concernant cela mais je n'arrive pas à comprendre à fond. Et cette effort normal sismique est t'elle stabilisant ou renversant vis à vis de la stabilité du voile ?
  14. Le probleme qui se pose c est que, l'indice de frotement est faible, pour ce type de gravier roulé, ce qui réduit la résistance de béton. Bon courage
  15. Tony_Contest

    effort normal sismique

    Bonjour, C'est un panneau avec seulement 2 noeuds sur la largeur ? Faites en sorte d'avoir 4 nœuds sur la largeur (resserrez le maillage), recalculez pour voir si NRx reste nul. Cordialement.
  16. Bonjour j'ai le même problème comment agir par la suite pour dimensionner les fondations de ce panneau svp avec les efforts tranchants et moments de flexion?
  17. phc70

    PyBar 3.3

    Bonjour, Je souhaiterais savoir comment insérer une rotule dans une structure. Le clic droit sur une barre et son menu contextuel ne propose que de sélectionner la barre, mais rien ne se passe ensuite. Merci beaucoup pour votre aide. Bien cordialement, Philippe
  18. Merci beaucoup Aurélien. Je vais parcourir tout ça. Merci
  19. RPA 2024 /chapitre 10 : sols et fondations / f) / figure 10 . 1 posotion de longrine par rapport aux semelles de fondatons ...page 154
  20. Il faut forcément une reprise du panneau de dalle qui est juste avant la trémie à créer. Donc un IPE140 notamment qui est demandé mais comment liaisonner ce panneau de dalle avec un IPE140 ?
  21. Bonjour, Un IPE140 dans une dalle de 14cm sera toujours visible. Aussi, au regard des sens de portée, pourquoi vouloir liaisonner les deux éléments ? Placer le profilé en arrêt de coffrage ne suffirait il pas dans votre situation ?
  22. Tony_Contest

    effort normal sismique

    Bonjour, C'est effectivement surprenant, ça ne doit pas arriver souvent. Peut être avec une structure simple parfaitement symétrique et sans aucune incertitude sur les positions des centres de gravités. Si vous tenez compte des excentrements règlementaires, cela devrait vous générer des efforts NRx. Cela concerne quel type de structure ? Pouvez vous mettre une capture d'écran ? Cordialement.
  23. Tony_Contest

    Table Guyon

    Téléchargement pour dépanner, pensez à remercier Philkakou. Installation TABLE GUYON v2-6c.zip
  24. Pour une mosquée qui n'a aucune fenêtre bien que ses murs sont en voile. Comment remédier le problème et créer des fenêtres pour l'aération de la dite mosquée.
  25. Bonjour, Le client souhaite des IPE140 noyée dans l'épaisseur de la dalle existante. Pouvez-vous m'indiquer les dispositions à prendre et surtout comment se fait l'assemblage de la dalle BA et l'IPE140 ? Autant entre 2 IPE140, je prévois deux cornières à ailes égales, et entre les IPE140 et la poutre BA rouge je prévois une platine soudée et tige scellée chimique dans les poutres BA existantes mais autant la reprise de la dalle et de son treillis soudés sur l'IPE je me demande. Merci d'avance.
  26. Bonjour , je n'arive pas à télécharger le fichier
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...