Jump to content

BEN HAMOUDA SAMIR

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Je ne crois pas qu'un ingénieur génie civil peut exercer son métier sans étudier et maitriser la résistance des matériaux. Chaque logiciel de calcul tel que arche ou robot présente des "défaillance" et ce n'est pas n'importe qui peut les utiliser. Le calcul se fait sur plusieurs étapes: choix du modèle, saisie des données, exécution des calculs, interprétations des résultats, etc.. Chaque doit étape passer par la vérification de l'ingénieur.
  2. C'est vrai. Mais bien sûre, pour les poutres il faut avoir la coupe longitudinale pour préciser d'autres détails tel que la longueur des barres en 2ème lit, l'espacement des armatures transversales, etc..
  3. Les écarteurs sont employés uniquement pour garder l'espacement entre la nappe inférieure et supérieure des armatures. D’après mes connaissances, j'ai pas vu de formules pour les calculer. D'habitudes, on emploie des aciers HA10 ou HA12. Peut être il faut prendre les conditions et moyens de l'entreprise sur chantier.
  4. Permettez moi d'ajouter quelques choses: Dans la plupart des cas, j'ai demandé à l'entrepreneur d'exécuter un rattrapage de niveau avec du gros béton de manière à avoir une semelle excentrée solidaire à la longrine de redressement au niveau du dallage.
  5. BEN HAMOUDA SAMIR replied to SS's post in a topic in Voiries
    Le tracé en plan du carrefour dépendra du nombre des voies et de leur inclinaison. Dans la conception, il faut bien étudier la solution pour le drainage des eaux pluviales.
  6. BEN HAMOUDA SAMIR replied to SS's post in a topic in Voiries
    Je pense qu'un dévers de 3% est suffisant vu que la vitesse doit être limitée.
  7. Bonjour, Si la portée des poutrelles perpendiculaires au façades ne dépassent pas 1,20m avec une continuité de l'autre coté, il n'y a aucun problème. Personnellement, j'opte pour la dalle pleine si les nervures sont parallèles au façade
  8. BEN HAMOUDA SAMIR replied to SS's post in a topic in Voiries
    SVP pourquoi un dévers de 7% ?
  9. Suite à l'avis du labo, je vous conseille d'opter pour une semelle isolée pour le cas du croisement en plus et une semelle excentrée avec longrine de redressement pour le croisement en T. Pour les semelles filantes supportant des charges concentrée, il faut les calculer comme une poutre renversée
  10. Je ne suis un spécialiste des stations de relevage. Mais j'ai pas compris pourquoi cette longueur morte? C'est quoi le pois de la pompe et est ce qu'on ne peut pas la suspendre avec un câble ou une chaine à enrouler comme dans un cric?
  11. BEN HAMOUDA SAMIR replied to vie en rose's post in a topic in Sols & fondations
    S'il s'agit d'un avant métré (estimation), pas de problème. Sinon, il réalisé un calcul exact?
  12. La poutre périphérique réduit la longueur de flambement dans un sens mais pas dans l'autre. Je pense qu'une hauteur de 10.65m c'est trop surtout avec les surcharges du pont roulant et il vaut mieux revoir la conception.
  13. J'ai rencontré ce type de plancher dans l'aéroport Tunis Carthage et dans la bibliothèque à la faculté des sciences Elmanar Tunis. L'avantage de ce type de plancher est d'éviter des poutres avec une grande retombée et d'avoir au même temps des poteaux espacées d'environ 8m. Mais, ils sont plus couteux que les planchers ordinaires. Pour les calculs, ils se référer au tables pour le calcul des systèmes de poutres croisées pour déterminer les efforts
  14. Vous pouvez prendre 3T14 sur la longueur de 7m (de haut en bas) et ajouter 3T10 dans la partie basse (pour conserver en total la section de 3T16)
  15. BEN HAMOUDA SAMIR replied to samideqlqpart's post in a topic in Structures
    Essayez d'augmenter la hauteur de la poutre