Bonjour
j'espere que vous trouvez une explication dans cette paragraphe
sable dense
Afin d'étudier l'influence de la contrainte normale initiale, nous avons effectué des essais à trois valeurs de la contrainte normale initiale à forte confinement ( no=100, 200 et 300 kPa).
On constate que le déplacement tangentiel présente une phase de contractance et d'une phase dilatant, la phase de contractance augmente avec la contrainte initiale et la phase de dilatance diminue.
Sable lâche
Des essais ont été réalisés avec du sable à densité faible confinement (no = 12.30, 35.40, et 88. kPa) et à fort confinement (no = 100 , 200 et 300 kPa).
En ce qui concerne le déplacement normal dans le cas de fort confinement on remarque que le comportement est contractant au début puis elle devient dilatante sans stabilisation. On constate également que le déplacement normal s'accentue avec la contrainte initiale, Cette influence devient moins importante lorsque la contrainte normale initiale est élevée (no > 100 kPa) .
on note que le comportement du sable est contractant tout au long de l'essai et on n'observe pas de stabilisation de ce déplacement, même en fin de chargement dans le cas du faible confinement ,