Jump to content

Ahme

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Ahme started following arcade de 20m
  2. Ahme posted a post in a topic in Béton armé
    Bonjour, j'ai un voile de 43m de longueur avec deux arcade à l'intérieur de 19m e 16m comme indiqué dans l'image jointe. Comment ferrailler mon voile ?
  3. Ahme replied to Ahme's post in a topic in Formation
    Merci beaucoup Mr @BELLAMINE Vos propos sur ce forum sont toujours des plus intéressantes.
  4. Ahme posted a post in a topic in Formation
    Bonjour la communauté J'ai postulé pour un doctorat en génie civil, et je peine à trouver un sujet intéressant qui pourra s'adapter avec mon domaine d'activité à savoir les structures en BA ou les constructions métalliques. Quelqu'un pourrait m'orienter ?
  5. Ahme started following lahlou dahmani
  6. Cependant, puisque l'ancienne structure a fort probablement de petites semelles car ils ne verifiaient pas les efforts sismique à l'époque. Est ce que, si en creusant je constate que ma nouvelle semelle va coincider vec l'ancienne, je peux chemiser cette ancienne semelle pour supporter les deux poteaux? Ou y'a t'il d'autres dispositions à faire ? PS : Pour ce qui est du cas courants des bâtiments au milieu urbain, je pense que les anciennes semelles sont généralement excentrées, ou qu'on connait généralement l'emplacement des éléments porteurs, ce qui limite les problèmes. Or ce n'est pas mon cas.
  7. Normalement je pense avoir le même niveau pour les deux fondations pour atteindre le bon sol. Mais je ne peux pas le confirmer puisque je n'ai pas de plan de coffrage de l'ancienne structure.
  8. Bonjour, J'ai un bâtiment à construire collé à un autre ancien. Cependant, j'ignore l'emplacement des semelles de l'ancien bâtiments et mon nouveau bâtiment contient un espace vide à l'intérieur (donc la variante en console est impossible). S'il vous plait, comment devrais-je concevoir mes nouvelles semelles pour éviter d'impacter la stabilité des semelles existantes ?
  9. Bonjour, pour mon cas, c'était un peu de tout de la RDM au fréquence sismique, passant par la précontrainte, les ponts, l'effet du vent … Bref, il faut tout savoir
  10. Certes, le calcul sismique se base sur la limitation du déplacement et du renversement. Mais ce qui m'intrigue c'est le type de contreventement optimale à adopter selon la structure. Car je remarque qu'on évitant les voiles pour les structure de type RDC, R+1 et R+2, on surcharge les poteaux d'armatures pour éviter un surplus de béton causé par le voile. Et à mon avis, ce n'est pas optimale surtout pour des structures non symétriques, et dont les portées sont plus ou moins petites, car on se trouve avec un moment sismique grand appliqué sur les poteaux contre un effort normal très petit -> résultat : des poteaux très ferraillés
  11. Bonjour RPS : règlement parasismique marocain Non, les poteaux inférieur à 25x25 ne sont pas supposé résister au efforts sismiques Certes, on perd en terme de béton mais on gagne en armatures. Et vu la différence de prix , ça devient intéressant. Je vais essayer de modéliser chaque cas d'un exemple concret pour faire apparaitre la différence Merci pour tout Mr FRIDJALI
  12. Le RPS impose une section minimale de 25x25 pour les poteaux en cas de contreventement par potique
  13. Ci-joint un exemple d'un bâtiment de 17x10m avec H=7m sur deux niveaux. Le ferraillage des poteaux dépasse les 2% pour des sections de 25x25cm, alors qu'on optant pour des voiles j'aurais pu travailler avec des poteaux de 20x20 et 2voiles de 1m avec ferraillage minimales.
  14. Merci Mr FRIDJALI, cependant même pour des petites structures le ferraillage des poteaux dépasse les 1% allant parfois jusqu'à 3 ou 4% et pour des sections de poteaux plus grandes. A mon avis, ce n'est plus optimale
  15. Une réponse s'il vous plait
  16. Bonjour, Si pour les structures élancées, il est préférable d'opter pour un contreventement par voile ou mixte, qu'en est-il pour les petites structures (d'un seul ou deux niveaux) ? L'architecte ou le maitre d'ouvrage ont généralement tendance à refuser les voiles pour de tels ouvrages, cependant, à mon avis, le contreventement par portique me paraît toujours moins avantageux même pour une petite structure (de par exemple 200m²x3m), puisqu'il surcharge les poteaux d'armatures pour de simples dissymétries dont il est généralement le cas. Quel est donc le choix optimale ?