Jump to content

Tom_10

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Abouttaki ahmed started following Tom_10
  2. Bonjour, J'ai fais une version combinée avec deux autres profilés de 8m, mais ceux-ci n'amènent pas grand-chose à par du poids propre. Je vais trouver un système pour que la nouvelle façade en bois repose uniquement sur les profilés métalliques centraux ainsi que sur les murs latéraux. Merci infiniment pour votre aide et certainement à bientôt!
  3. Bonjour, merci pour vos réponses! Mettre le profilé métallique dans l'autre direction (direction façade), n'est pas possible, puisque celui-ci bloquerait l'accès à la terrasse. De plus, dans cette direction, la portée est de 16m et à moins de choisir un énorme profilé, je n'aurait pas de résultat satisfaisant. Cette double poutre métallique, vient effectivement s'appuyer sur le noyau central en béton armé ainsi que sur les façades. Elles ne sont pas continues sur l'entier de la traversée du bâtiment. La nouvelle structure du dernier niveau sera réalisée entièrement en bois afin de limiter les charges.
  4. Bonjour, J'étudie un projet de rehaussement d'un immeuble existant avec un étage supplémentaire. La façade de ce nouvel étage, tombe au plein centre de la dalle toiture existante et nécessite un renforcement de dalle. Malheureusement il n'y a aucune possibilité d'intervention depuis le niveau inférieur puisque les appartements sont occupés et ne peuvent pas être libérés. C'est pourquoi, nous avons imaginé un renforcement supérieur, en y ajoutant des profilés métalliques goujonnés et scellés dans la dalle afin de créer des sommiers inversés. Je me retrouve, en quelque sorte, avec une dalle mixte acier - béton avec moments négatifs. Le béton est considéré comme entièrement fissuré et les armatures existantes travaillent seuls avec les profilés. Est-ce que quelqu'un aurait de la documentation pour le dimensionnement et le positionnement des goujons d'encrage le long de mes profilés métalliques ? Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé un tel renforcement de dalle ?
  5. Tom_10 replied to Tom_10's post in a topic in Béton armé
    Bonjour, merci pour vos réponses. Cette poutre est un élément de façade que j'ai un peu simplifié pour le calcul. En réalité c'est un parapet sur une dalle de 26cm d'épaisseur.
  6. Tom_10 posted a post in a topic in Béton armé
    Bonjour, j'aimerais savoir comment dimensionner les armatures dans une poutre en L. Avez-vous de la documentation ou des conseils? Merci d'avance. ing.pdf
  7. Tom_10 replied to Tom_10's post in a topic in Béton armé
    Bonjour à tous! merci pour vos messages et vos réponses. J'ai contacté un ingénieur spécialiste en armature anti poinçonnement et voici sa réponse; "Oui c’est faisable de faire un champignon soit en partie inférieure soit en partie supérieure. La plupart des cas les champignons se font en partie inférieure pour permettre la continuité des armatures longitudinales en 3ème et 4ème nappe, les plus importantes pour un poinçonnement de dalle. En regardant les champignons en partie supérieure, et vu que de toute façon vous aurez la terre, les dimensions peuvent être adaptés plus facilement pour avoir un bonne résistance au poinçonnement et une bonne ancrage des armatures supérieures. Pour ce cas de charge et un surépaisseur de 150 mm, avec des armatures Ø26//150 mm vous arrivez à passer le poinçonnement avec des clous anti poinçonnement (sans tête de poinçonnement). Selon la norme, les armatures longitudinales doivent être ancrées à une distance de 2.5 x dv de la section de contrôle de la résistance au poinçonnement. Alors la largeur et longueur de votre surépaisseur est dépendant de ceci aussi. " Je vais donc appliquer cette méthode. Bonne journée
  8. Tom_10 posted a post in a topic in Béton armé
    Bonjour, Je travaille sur un projet qui semble simple d'un point de vue ingénierie, mais qui me pose quand même un ou deux problèmes. En effet, mon projet est un parking souterrain avec une certaine quantité de piliers préfabriqués qui soutiennent une dalle en béton armé de 30cm. Sur cette dalle en béton, il est prévu de venir remblayer 120cm de terre pour les aménagements extérieurs. Après la vérification au poinçonnement sur mes piliers, j'ai constaté que je ne passais pas du tout même en y ajoutant des armatures anti poinçonnement. Au vu de la hauteur du vide d'étage du parking, je ne peux pas y ajouter de champignon sous dalle afin d'augmenter ma hauteur statique. C'est pourquoi j'ai imaginé faire un champignon inversé sur dalle pour augmenter l'épaisseur et ainsi éviter mes problèmes de poinçonnement. Avez-vous déjà réalisé des éléments comme ça? Est-ce possible et réalisable? Avez-vous de la documentation sur de tels éléments?
  9. Merci beaucoup pour votre documentation! c'est exactement ce que je cherchais
  10. Bonjour, Étant étudiant à l'école d'ingénieur je réalise mon travail de diplôme sur un projet en béton et en acier. Il se trouve que je recherche des informations sur la résistance au flambage d'éléments composés de plusieurs cornières à ailes égales formant une croix. Ces éléments sont maintenus ensemble à l'aide de rivets sur la hauteur du pilier. J'ai déjà trouvé des indications sur les barre étrésillonnées dans la table C4 (SZS Suisse) mais je ne trouve jamais les mêmes valeurs. Est-ce que quelqu'un à déjà réalisé un pilier de ce type? Ou avez-vous des informations? note de calcul? Mon vide d'étage est de 3 mètres et j'ai une charge de dimensionnement de 470kN et je dois trouver la section optimale. Pouvez-vous m'aider?