Bonjour,
Tout d'abord merci pour ces réactions,
J'ai néanmoins l'une ou l'autre question complémentaires à la lecture de vos réponses:
- Quel est finalement, pour moi l'intérêt de connaître les positions réelles de mes étriers? Du point de vue théorique, mes bielles sont inclinées d'un angle theta tel que 1< cot theta < 2, indépendemment de la position réelle des étriers. Il suffit donc d'éviter les zones couvertes par cette variation d'angle.
Du point de vue pratique, si je positionne mon trou à mi travée, je n'ai pas d'effort tranchant. Serait-ce donc grave si je carrotai dans un étrier à cet endroit?
- En ce qui concerne les techniques de renforcements par plats au carbone collés, avez vous des documents pratiques, des notes de calculs, des normes ou même des liens vers des petits logiciels me permettant de les dimensionner. Je suppose également que la plupart de ces théories sont développées pour renforcer la capacité en flexion. Quid du renforcement de bielles entamées.
- Enfin, pourquoi dites-vous qu'il faut étayer au moment de la percée pour plus de sécurité? Si l'étude ne montre pas de risque, quel serait le risque pratique?
Pour info, je n'ai pas les valeurs exactes, mais il s'agirait probablement de réaliser un trou de 18 cm dans une poutre d'environ 60 cm de haut.
Merci encore pour vos réactions