-
meziane djerdi a commencé à suivre FRIDJALI
-
Abderahmen El mezouar a commencé à suivre meziane djerdi
-
structure mixte (BA et CM)
-
structure mixte (BA et CM)
bonsoir à vous, pour une usine de trois niveaux ( les 2 premiers niveaux en Béton Armé et le dernier en Charpente métallique "fermes en treillis") , le CTC m'a demandé de justifier le coefficient de comportement R et depuis je n'arrive pas à trouver une documentation sur ça! ma réponse pour le Mr de CTC c’était de prendre une valeur de R =3 ........c'est la plus petite des deux (a- portique auto-stable en BA =3.5 b- ossature contreventée par palées triangulaires en V = 3) qui nous donnera l'effort tranchant max à la base ,,,,,,,, mais ma réponse n'est pas convaincante à ses yeux! ma question est comment justifier ce coefficient R ? merci ci joint une coupe schématique de la structure
-
etude climatique selon NV2013
merci lounes ! je salue en vous votre esprit de partage juste une question: avez vous essayé de faire votre étude à l'aide du logiciel robot ? si c'est oui, est ce que vous tombé sur les mêmes résultats? autrement dit est ce que vous avez déjà comparé le calcul manuel à celui du logiciel ?
-
interprétation des résultats (robot) pour un radier nervuré
bonsoir, pour ceux qui utilisent robot, qu'ils sont les valeurs à tirer du tableau des réactions (sous robot) pour le moment M0 et l'effort tranchant T0 (à la base de la structure) pour le calcul de moment de renversement M=M0+T0*h !!? pour M0 par exemple, la valeur sera celle de My (sous la comb 0.8G+Ex) en somme totale (47765.81KN.m) ou bien somme des réactions 806198.21 KN.m ?? ci joint le tableau des
-
meziane djerdi a commencé à suivre lounesamina
-
modélisation d'un hangar en CM sur RSA 2016
oui swaswa, j'ai mélangé les choses hhh
-
modélisation d'un hangar en CM sur RSA 2016
ok, vous confirmez mon avis, puisque ils reprennent aucun effort vertical ( uniquement leurs poids propres) , quant à l'étude thermique, jai chargé les elemets exposés par T(+) = +35°c et T(-) = -15°c
-
modélisation d'un hangar en CM sur RSA 2016
oui oui j'utilise robot effectivement, j'aurai besoin de vos conseils ! encore une fois merci! l’apprécie votre engagement !
-
modélisation d'un hangar en CM sur RSA 2016
c'est gentil de votre part, mon souhait c'est que nos experts de ce forum (en particulier algériens "juste une question de réglementation bien sur!") fassent des tutoriels sur la CM ( modélisation et interprétation des résultats) ça va nous aider vraiment !
-
modélisation d'un hangar en CM sur RSA 2016
merci Mr lounes pour ces précieuses informations, j'avoue que c'est un peut délicat pour moi en tant que débutant, mais ça ira nchallah!
-
modélisation d'un hangar en CM sur RSA 2016
slt, j'attends toujours votre aide ! merci
-
modélisation d'un hangar en CM sur RSA 2016
vous avez raison, merci pour votre remarque Mr abdennour
-
modélisation d'un hangar en CM sur RSA 2016
bonsoir à tous, actuellement je suis entrain de modéliser un hangar sur le logiciel robot 2016, et là je me bloque aux étapes suivantes: - quelles sont les combinaisons d'actions à prendre en considération selon les normes algérienne en vigueur - pour le dimensionnement des profilés comment puis je créer des familles ainsi les paramètres nécessaires pour chaque élément! si quelqu'un de vous peut m'orienter je lui serrai reconnaissant ! le hangar porte les dimensions suivantes: la largueur du pignon L= 27.5m sur une profondeur de 40m (avec des entre axes de 5m), une hauteur totale H=8m (h poteaux = 6m) le hangar sera implanté sur un site meuble d'altitude de 100m ( vent region I et neige zone A selon NV 99) la 1 ère photo en pièce jointe montre les profilés choisis -une dernière question, de quoi remplacer les potelets si je les supprime pour libérer l’accès au bloc adjacent ? ces joints des photos explicatives merci pour vous !
-
ferraillage dense dans une poutre
bonsoir SYLVANO merci pour réponse pour la structure en question, en gros les dimensions sont les suivantes R+2 (42ml/18ml), travées de 6m de part et d'autre poteaux centraux 80*80 cm2, poteaux de rive 80*50cm2, plancher en dalle pleine de 25 cm, PP 40*60 et PS 40*60 aussi
-
ferraillage dense dans une poutre
merci bien FRIDJALI de m'avoir répondu oui j'ai déjà essayé, je suis aller jusqu’à 80cm d'hauteur, la section d'acier a été réduite légèrement c'est pour cela que j'opte pour les 60cm encore une fois merci!
-
ferraillage dense dans une poutre
bonsoir à tous, actuellement je suis entrain d'élaborer une note de calcul d'un entrepôt composé de 03 niveaux en BA, après calculs j'obtiens des sections d'aciers de l'ordre de 38m2 au niveau des appuis des mes poutres principales ( de 40*60 de section transversale), chose normale vue que la surcharge d’exploitation est estimée à 30KN/m2 ma question est la suivante: comment repartir les aciers sur la section et en combien de nappes ? ( ferraillage très dense !) NB: les travées ont 6m de distance si quelqu'un parmi vous peut m'orienter, je lui serai reconnaissant ! mes salutations !