Aller au contenu

keuj84

Membre PRO
  • Inscription

  • Dernière visite

Solutions

  1. bonjour,
     
    Vos schémas sont bons.
    Dans votre cas, vous déterminer le moment de flexion dans vos éléments 1, respectivement selon leur charges F2 ou F3 et vous les vérifiez.
    Après vous prenez les réactions (moment de torsion + effort tranchant verticaux) comme chargements sur votre élément 2, et vous le vérifiez réglementairement.
     
    Attention tout de même un profil ouvert comme les cornières ou les UPN travaillent très mal en torsion, que ce soit en contraintes ou en déplacement (vous allez avoir une grande rotation de l’élément 2). Le mieux serait de mettre un tube pour l’élément 2
  2. Le https://www.civilmania.com/topic/21344-coefficient-k/?&do=findComment&comment=90288 de message dans coefficient K a été marqué comme réponse   
    bonjour,
     
    Au risque de me tromper je pense que c'est un calcul itératif.
    Je m'explique :
    Vous devez indiquer la réaction dans le "chargement estimé" que vous trouverez dans votre modèle.
     
    Afin de les trouver vous devez définir au debut des appuis non élastique, appuis fixes.
    Vous trouverez une réaction dans vos descente de charges que vous indiquerez dans le chargement estimé.
     
    Ensuite, vu que vos appuis seront élastiques vous allez avoir une nouvelle répartition des efforts et donc des réactions dans votre structure selon la rigidité de vos appuis
    (note : si tous vos massifs sont de mêmes dimensions et sur le même type de sol, vous ne devriez pas avoir de nouvelles répartitions des efforts et déplacements)
     
    Vous devrez rentrer une nouvelle fois vos nouvelles descente de charges dans vos paramètres, ce qui devrait a nouveau changer la rigidité de vos massifs.
     
    Et ainsi de suite jusqu’à que vous trouvez la reele répartition de vos descente de charges et donc vos rigidités de chacune de vos appuis.
     
    Il y a un moment ou les répartitions d'efforts et de réactions ne changeront quasiment plus, il y a aura convergence.
     
    J’espère avoir été assez clair.
     
    Cordialement.
  3. bonjour,
     
    Il n'est pas indiqué qu'on ne peut pas faire d'interpolation certes.
     
    Mais il indiqué "Les toitures terrasse sont définie comme ayant une pente telle que -5°
     
    Je comprends pas ou est votre problème ? Quelle est la pente de votre toiture ?
  4. Bonjour
    Vos montants vont transmettre sous charges de vent, des efforts horizontaux en tete de potelet.
    Pour reprendre ces efforts vous pouvez soit, metre en oeuvre une panne, qui fera office de buton (reprendra donc de la compression en plus de la flexion due a la couverture), et qui devra etre jointe au systeme de contreventement en toiture.
    Vous pouvez sinon réaliser un contreventement completement independant de la structure support de couverture. Une poutre de type treillis ou les montants seront mis en face de vos potelets (les montants de votre centreventment ne reprendront uniquemet que de la compression, exemple avec des montants en tube carrés).
     
    Vous pouvez aussi ne pas mettre les montants en face de vos potelets (que ce soit des pannes buton, ou un contreventement independant), dans ce cas vous devez prendre en compte l'effet des charges transversales sur votre arbaletrier de rive, c'est a dire considerer une flexion dans le petit sens. La flexion transversale sera plus ou moins importante en fonction de l'entraxe de vos montants de contreventement (pannes contreventées ou contreventement independant).
    Pour des charges horizontales faibles, cette solution peut etre envisagé.
     
    Dans tout les cas, un contreventement en toiture est necessaire pour assurer la stabilité de votre structure, que vos potelets soient en face des montants ou non.
     
    Cordialement.