Jump to content

manu

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Bonjour et merci mais le lien n'est pas valide
  2. Bonjour Guisset, Il est effectivement prévu de prendre des précautions quant à la composition du béton. Par contre, je reviens sur votre proposition d'ajouter un ferraillage horizontal complémentaire calculé à partir du % mini à la traction. Ce n'est pas plutôt une disposition pour les acrotères, bandeaux et autres? Mon cas est un voile de façade de 46m avec contreventement à chaque extrémité (disposition déconseillée mais malheureusement non modifiable selon la maîtrise d'oeuvre)
  3. Bonjour, @guisset: Merci, cela serait suffisant? @guillaume5967: Non aucune isolation, nous sommes en Calédonie @blancheneige: On ne peut pas placer de joint car volonté architecturale (façade d'une salle de sport avec calepinage d'ouverture)
  4. Bonjour, J'ai un bâtiment qui fait 46m de long sans lequel on ne peut pas placer de joint de dilatation. Je dois donc prendre en compte des effets du retrait et de variation uniforme de température. J'ai du mal à aborder le phénomène, c'est à dire à "convertir" tout ça en effort. Si quelqu'un a un exemple de calcul, ca m'aiderait beaucoup. Le calcul dont j'aurais besoin serait sur un voile de 46m de long Merci