Aller au contenu

BTM Instruments

Membre PRO
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Bonjour a vous. Pour avoir visité des laboratoires en Amérique du Nord depuis 15 ans, je peux vous confirmer que les gros utilisateurs ne sont pas des centres de recherche (même si l'ETS Montreal et Polytech Montreal l'utilisent depuis plusieurs années) les Ministères des Transport (DOT) Du Quebec, de L’Ontario, Nuvelle Écosse, Alberta, New York, New Jersey..etc), des producteurs de Béton (toutes les cimenteries Lafarge en Amérique du Nord), Il y'a plus de machines dans les Laboratoires des firmes de Genie indépendants (SNC, AMEC, AECON, GHD, Inpecsol, Englobe, Dessau Soprin, Jacques Withford Associates, AME, EXP Quebec, EXP Ontario, EXP Halifax..etc) utilisent la rectifieuse depuis les années 2000 et ils sont rendus a renouveller leurs flottes de rectidfieuses. Le soufre pure n'est pas conforme aux normes EN et NF 12390, on utilise normalement un mélange a coiffer a base de soufre comme l’indique la fiche MSDS suivante a la page 2; https://www.testmark.net/pdf/msdsCA-0100.pdf La couleur du mélange est grise et non Jaune comme le soufre d'agriculture utilisé dans plusieurs labs. Pour le coût de la machine, effectivement cela représente un investissement initial conséquent. Par contre pour un chef de lab il faut faire un vrai calcul comptable: Quel est le coût de rectification d'une éprouvette si je considère un amortissement sur 5 années dans ma comptabilité: Nbre Éprouvettes/jour X Nbre de jours ouvrable dans l'année X 5 (années). Je divise le coût de mon investissement initial / le résultat obtenu plus haut. Les utilisateurs arrivent a un coût unitaire entre 25 et 40DA/éprouvette selon la taille et activité du laboratoire. A comparer avec: Le salaire du technicien devant la marmite a soufre (sans possibilité de faire autre chose en parallèle) par jour x nbre de jour par année. Le prix du soufre a l’achat et surtout les coûts et conditions de son transport avec autorisation et stockage par année. Le coût d'une installation de ventilation adéquate pour protéger le lab et ses occupants des émanations nocives. Si le laboratoire est en milieu urbain ou entre des habitations, voudriez-vous être responsable de la maladie des enfants de vos voisins. Pour les bétons a haute performance, la méthode est proscrite (le soufre va se rompre prématurément). Une fois les tests finis, ou est ce que le laboratoire jette les résidus de soufre? souvent dans la décharge publique qui n'est pas équipée pour recevoir ce produit toxique ! Si vous étiez un technicien de laboratoire et que vous connaissez les danger cancérigènes de ce produit, accepteriez-vous de travailler avec pendant des années, moi je dirais oui seulement si mes enfants n'ont rien a manger. Une vie humaine n'a pas de valeur monétaire que ce soit en Europe aux Amériques en Algérie ou au Maroc. Merci a vous tous de continuer a promouvoir les bonne pratiques dans le laboratoire et la prise de conscience des enjeux environnementaux.
  2. Bonjour chers amis. voici deux liens vidéo qui montrent bien les 2 methodes de surfaçage des éprouvettes reconnues par les normes EN NF et ASTM. La rectifieuse peut préparer 3 eprouvettes 10x20 ou 2 éprouvettes 16x32 par minute. ce qui donne un tres grand rendement journalier.
  3. Bonjour, La méthode la plus efficace actuellement consiste a utiliser une rectifieuse pour éprouvettes. Elle permet d'obtenir des surfaces planes selon les normes NF EN EN 12390-1, 12390-3, 12504. Cette machine qui vient du Japon est actuellement utilisée partout les LCTP Centre, Sud et Ouest en Algérie. RECTIFIEUSE POUR EPROUVETTES DE BETON.pdf