![](https://www.civilmania.com/uploads/monthly_2019_06/AR6I0294.jpg.db427d5577222d8195de90eec28c0800.jpg)
-
Hypothèses de charges FM Global
Bonjour et merci pour vos réponses. Notre client nous a donc imposé de prendre les hypothèses de neige de FM Global. Je me suis donc penché sur la fiche 1-54 sur la partie neige et plus particulièrement sur les accumulations. Pour résumer rapidement : Là où je dois avoir 0.45*0.8=0.36kN/m² j'ai 0.45*1=0.45kN/m² Il nous impose une surcharge due à la pluie sur la neige de 0.24kN/m² Soit un total de neige normale de 0.45+0.24=0.69kN/m² Pour les accumulations on doit d'abord déterminer la densité de la neige suivant la charge de neige au sol puis les hauteurs de neige. Pour les acrotères là où l'Eurocode nous donne pour mon cas 0.45*1.6=0.72kN/m², FM Global nous donne une hauteur de neige de 0.43m de cumul + 0.20m de neige normale avec une densité de 2.40kN/m3 soit (0.43+0.20)*2.4=1.52kN/m² J'ai également un cumul de neige du à un bâtiment surplombant le mien de 4m. Eurocodes : 0.45*2.8 =1.26kN/m² toujours pour mon cas. Fm Global : cumul sur 1.01m et 0.2m ne neige normal soit une charge de (1.01+0.2)*2.4=2.91kN/m². J'ai eu un de leur technicien au tel pour leur demander quelques explications pour les calculs d'hypothèses il m'a envoyé bouler et m'a dit que c'était à moi de me débrouiller. En sachant que cette fiche est uniquement disponible en anglais. En plus de ça ils se ventent d'être les meilleurs depuis plus de 180 ans, ils sont très hautain. Bref lorsque vous êtes consulté des projets et que l'assureur dommage matériel est FM Global, pensez a bien vérifier vos hypothèses. Bonne journée à vous.
-
Hypothèses de charges FM Global
Bonjour à toutes et à tous, Je travail actuellement pour un client qui fabrique d'étranges petits bâtonnet orange au goût de crabe. Ce client à opter pour une assurance dommage matériel auprès de FM Global. FM Global est un assureur Américain qui travail dans le monde entier. Pour assurer ses arrières ils ont pondus leur propre réglementation concernant les surcharge climatique notamment la neige. Le client m'impose de les utiliser pour les charges de neige. Le document qui traite de la neige est la fiche 1-54 de FM Global : Roof Loads for New Construction Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce document ? Si oui j'aimerais avoir votre ressentie et les retours du bureau de contrôle vis à vis de ce règlement.
-
Nécessité de bracons anti-dévers
Non, peut importe la hauteur. Même si ta traverse à une certaine rigidité en rotation, les logiciels de calculs, à ma connaissance, ne le prenne pas en compte. Donc si tu veux maintenir ton aile inferieur il faut le préciser dans ton logiciel.
-
Buton horizontal imperfection et poids propre
Bonjour, J'a des butons horizontaux à calculer, voici mes données : Buton horizontal sur deux appuis articulé : tube rond 323.9x4 (section imposée) longueur 15.80m charge de compression 250kN. Je pensais prendre en compte les tolérances de laminage de mon fournisseur (0.2%L) + la flèche soit poids propre soit 31.6mm + 23.5mm = 55.1mm pour imposer à mon modèle de calcul une imperfection géométrique initiale de 15800/55.1 --> L/286. Après calcul je reprend la nouvelle flèche et modifie mon imperfection en fonction et ainsi de suite jusqu'à convergence (4 ou 5 itérations suffisent). Et pour terminer je vérifie ma barre au flambement de façon classique. Mon résonnement est-il bon ou bien est-ce que j'en fait trop ?
-
pas de calcul des poteaux métalliques au flambement ni au diversement
Bonjour tous simplement parce que votre poteau travail en traction (effort négatif). Et pour le déversement vous n'avez pas spécifié le type de déversement (croix rouge).
-
CHARIH started following Philippe MERCIER
-
Stabilité au feu tirant HALFEN
Merci pour les infos. L'archi n'aura pas le choix que de traiter les tirants en peinture intumescente.
-
Stabilité au feu tirant HALFEN
Bonjour, Le plancher est en profilés métallique HEB300 poutre principale est IPE140 pour les solives. Le tout reçoit un plancher collaborant COFRAPLUS 60 14cm. Mais ceci ne vous aidera pas à cerner le problème. La suspension des plancher est réaliser par ce que j'appel tirant HALFEN le vrai nom est système d'haubanage DETAN-S460. La charge maximale que doit reprendre un tirant est de 150kN (ELU) donc un diamètre 24mm. Le problème est que je dois le justifier au feu pour 60min sans peinture intumescente (le client n'en veut pas). Je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà eu à justifier au feu ce genre d'élément. Si je poste dans la rubrique charpente métallique c'est tout simplement parce que je suis charpentier métallique, que le plancher étudié est en charpente métallique et que ce système d'haubanage est couramment utilisé en charpente métallique. Mais après quelques recherches il semblerait que justifier ce genre d'élément pour une stabilité au feu d'une heure est mission impossible sans peinture intumescente.
-
jarret et déversement
Honora, Pour moi c'est une erreur de considérer l'extrémité du jarret comme un maintien au déversement. En revanche comme je l'ai dit précédemment il est judicieux pour des grands jarrets de placer des bracons à l'extrémité du jarret pour créer un anti-devers. Je pense que c'est encore une erreur. L'encastrement poteau traverse n'est valable que dans le plan du portique et non hors plan. De tout façon la plupart du temps la traverse reçois des pannes qui sont reliées à une poutre au vent qui stabilise le tout et qui créer des points fixes. La longueur de flambement de la traverse hors plan est donc la distance entre pannes. Ceci est mon interprétation de l'EUROCODE 3 et des formations que j'ai pu avoir.
-
jarret et déversement
Bonjour Honora, Je ne pense pas que l'extrémité du jarret soit considérée comme un anti-devers. Cependant il est plus judicieux d'en placer un à cet endroit afin de bien dissocier les deux zones, une à inertie variables l'autre constante et ainsi faciliter les calculs.
-
Stabilité au feu tirant HALFEN
Bonjour à tous, J'ai à étudier un projet avec des planchers suspendus. La suspension est réalisée en partie par des tirants HALFEN. Notre client nous demande une stabilité au feu de 60 min. Or je ne sais pas le calculer. Je me suis donc tourné directement vers HALFEN qui botte en touche et me répond que nous devons utiliser une peinture intumescente. Mais le client n'en veux pas. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas de vérification au feu de tirants ? Si oui comment avez-vous procédé. J'attend avec impatience vos réponses. Merci.
-
eliamat started following Philippe MERCIER
-
Nouveau sur CIVILMANIA ? Présentez Vous !
Bonjour à toutes et à tous, Je me permet de répondre à ce topic un peu de façon hors sujet mais je n'ai pas le choix je ne peux pas créer de nouveau post. Je rencontre donc un problème puisque j'ai accès uniquement au forum "discussions générales". Je pensais que cela venait d'un message qui me demande de me présenter via ce topic, chose qui a été faite le 17 juin. Mais cela ne change rien. Quelqu'un aurait-il la sympathie de m'indiquer les démarches à faire pour que je puisse avoir accès à tous les forums. Il y a quelques mois j'y avais accès. Je vous en remercie par avance, Cordialement, Philippe
-
Nouveau sur CIVILMANIA ? Présentez Vous !
Bonjour, Moi c'est Philippe, j'ai passé un Master 2 en Génie Mécanique pour travailler 8 ans dans le monde de l'automobile en tant que prestataire pour PSA. Après des années difficiles je décide de me reconvertir et de m'orienter vers le bâtiment. Je réalise une formation d'un an à l'AFPA "Technicien en étude de prix", puis rapidement on me propose un poste de dessinateur en charpente métallique, CDD de un an dans l’est de la France. Ensuite j'ai intégré il y a 6 ans une petite entreprise de CM dans la région de Caen où j'ai commencé en tant que dessinateur puis calculateur. J'ai suivi les formations EC du CTICM et aujourd'hui je calcul depuis plus de 5 ans. Cela fait quelque temps que je parcours le forum mais je ne m'était jamais présenté, voilà qui est chose faite. Au plaisir de vous croiser sur ce forum. PS : Pourquoi je n'ai accès qu'au forum général ? et plus aux autres : ingénierie, structure, CM, ...
-
Réglementation pour structure métallique de manéges
Lucas merci pour la réponse. Je me suis tourné vers le bureau de contrôle qui ne me donne pas de contrainte. Les charges reste très légères, c'est une personne pas luge et donc un seul passage à la fois. Si le BC me demande de vérifier la fréquence du premier mode propre je devrait être pas trop mal. On verra si besoin. Merci à toi
-
Zonage De Neige, De Vent Et De Séisme
Merci pour ce lien, j'en rajoute deux autres dans le même style. Le premier est juste les zones neige, vent et séisme suivant les normes et annexes nationales utilisées. Le second est similaire au lien que tu as donné. https://www.dlubal.com/fr/zones-de-neige-de-vent-et-de-sismicite/neige-nf-en-1991-1-3.html#center=47.17377633875794,3.537678203124983&zoom=7&marker=48.854663,2.3462030000000595 http://ec1.meteodyn.com/
-
Péconisations pour structure de manége
Bonjour, Je dois étudier une passerelle de 20m de long sur 3 appuis qui va recevoir deux voix de circulation pour luge d'été. Je me pose la question à savoir s'il existe une réglementation particulière concernant ce type d'ouvrage, notamment au niveau des déplacements et vibration. Merci d'avance pour vos réponses. Philippe