-
Création de poutre acier en élément fini.
Problème solutionné !. Merci quand même.
-
Création de poutre acier en élément fini.
Quelqu'un aurait-il une idée ? J'up le message car je dois rendre cette étude assez vite!
-
Création de poutre acier en élément fini.
Bonjour à tous, J'ai un problème pour créer une poutre acier ( type IPE ) qui passe en calcul d'élément fini. Je m'explique je dois calculer un bac de stockage ( epaisseur des viroles 6mm ), avec une garde hydraulique de 10m3. Cette garde sera supportée donc par des poutres à l'intérieur de mon bac. J'arrive à modéliser sans problème la virole de mon bac. Mon idée etait de creer ma poutre en element fini pour que ma surface de contact entre mon origine et mon extremité de poutre ne se limite pas a 1 noeud. Je vous joint quelques croquis en état final de ce à quoi je pensais pour avoir une meilleur compréhension. (sur le croquis 1 ma ligne représentant ma poutre n'est évidement pas en position finale). Merci pour vos conseils !
-
Logiciel de calcul de bac suivant API650
Bonjour a toutes et à tous, voici mon problème, je dois calculer plusieurs bac de stockage suivant le code API 650. N'ayant malheureusement pas le temps de prendre connaissance des arcanes de ce code (les demandes sont habituellement suivant le CODRES), je cherche un logiciel de calcul pour déterminer les futurs bacs, si possible en français ! J'ai fait quelques recherches et je n'ai malheureusement trouvé 1 ou 2 fournisseurs de ce type de logiciel mais tous américains (eTank2000, Intergaph...) Je vous remercie par avance des éventuelles réponses négatives ou positives. Cdlt,
-
calcul des portiques (moment; effort tranchant;...)
Merci beaucoup pour ce site très utile
-
Comment feriez vous ?
Merci pour cet exemple très précis. Je vais appliquer toutes ces remarques, merci beaucoup les gens du forum !!
-
Comment feriez vous ?
Non bien sur que non, je calcul le pont roulant lors d'un vent de service. Mais j'aimerais savoir, dans la même calcul, si ma charpente tient en vent dit Hors service ou bien en base extrême et ça sans les réaction du pont roulant, mais je n'arrive pas à avoir les 2 effets de vent dans le même calcul...
-
Comment feriez vous ?
Merci pour la repose vraiment rapide, celle-ci m'amène à d'autres questions : a/ Vous séparez les éléments portiques et chemin de roulement, quand vous dimensionnez vos chemin de roulement, vous utilisez un profilé fixés par 2 appuis et vous vous servez des réactions les plus défavorables pour les remettre sur les poteaux du portique ? b/ Comment être sur que les cas de vent extrêmes sont généras par robot ? Il nous demande de choisir la Zone de vent, puis la base normale ou extrême. Merci encore de vos réponses je commence à y voir un peu plus clair !
-
Comment feriez vous ?
Bonjour à tous, je voudrais savoir une méthode précise pour calculer une charpente métallique accueillant un pont roulant. je ne demande pas de me fournir toutes les explications détaillées mais plutôt une méthode de travail. Pour ce faire je vais vous expliquer en gros comment je fais et j'aimerai être bien corrigé pour parfaire et exploiter pleinement ce logiciel: 1/Je dessine un portique avec poteau Arbalétrier, Appuis. 2/Je fais ensuite les "Autres charges" et choisis "charges neige et vent 2D/3D" 3/Je rentre mes propriétés de vent et je termine par l'espacement de mes pannes. 4/Creation du modèle 3D. 5/Je termine mon modèle 3D en créant mes profilés pour le chemin de roulement, jonction entre travées. 6/Je crée mes cas de charges non pris en comptes tels que le poids propre, poids de la tole de couverture, surcharge eventuelle, reaction sur chemin de roulement du pont roulant. 7/Je crée mes combinaisons en effort et deplacement 8/J'exploite les résultats que me donne robot, contraintes, déplacement, descentes de charges etc. maintenant si je dois calculer le hangar avec un vent en base extrême je suis obliger de tout recommencer ? ça me ferait une 2e note de calcul donc ?? Si je veux changer de profilé ? mes effets de vent sur profilés sont-ils regénérés par robot ou faut -il re crée à partir du portique dit en 1/ Merci beaucoup de vos remarques, réponses !
-
plaques et coques avec exercices??
Merci beaucoup !
-
Choix de l'ecran pour Robobat/AutoCAD
Merci bien pour les conseils ! On est entrain de voir si effectivement on pourrait avoir 2 ecrans 21 ou 22". Je vais regarder de plus pres les different points noir a eviter au niveau de la config d'un ecran, je me base sur un ecran de 21" aux alentours de 150 - 170 euros. J'espere ne pas tomber sur des ruines ou des "sous-marques".
-
Choix de l'ecran pour Robobat/AutoCAD
Quelle taille utilise tu ? je confirme que sur un portable ca passe aussi, mais suivant la taille de l'ecran...
-
Choix de l'ecran pour Robobat/AutoCAD
Bonjour à toutes et à tous, Je n'ai pas trouvé sur le net de réponses vraiment concluantes, j'ai malgré ca quelques pistes je voudrais avoir vos avis. Nous devons changer nos écrans d'ordinateur ( nous avons des CRT 19" ) et nous devons choisir quel ecran nous conviendrait le mieux (utilisation AUTOCAD & Robobat exclusivement). Je ne sais pas trop quel écran serait le plus approprié, si un bi-ecran est utile (à mon avis oui) et de quelle taille et quelle marque serait à conseiller... Nous misons bien sur sur des TFT ou LCD. N'ayant trouvé aucun post d'actualité sur le net en détail je lance la question ici ! Merci à toutes et à tous !
-
Elancement maximale d'une poutre
Merci pour les eclaircissements de chacun. J'avais oublié de preciser d'une part que mes arbalétriers étaient contreventés ( CAE ) et donc je pensais que cela rigidifirait l'ensemble. Je suis tout à fait d'accord avec vous, je cerne mieux l'elancement à présent mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi robot ne prends pas en compte mes contreventements. Je sais que ma longueur d'arbalétrier est trop longue par rapport à la section : imaginé un arbalétrier de porte 7.8m de profilé IPE 240... Je ne sais pas si mon raisonnement est juste, mais il me semblerait que dans la réalité les contreventements empecheront un profilé instable, mes contraintes sont viables ainsi que mes flèches... J'ai fais plusieurs test, j'ai passé mes pannes et contreventement en different profils, et la valeur de l'elancement de mon arba n'a pas bougé d'un centième, c'est la où je me pose la question si Robot arrive à intégrer l'ajout de rigidité de mes contreventements ( pour info j'ai bien entendu vérifié que ceux ci était pris en compte ). J'arrive à la conclusion qui me faudrait faire mon arbalétrier en 2 parties ( avec noeuds repris par une traverse perpendiculaire ) pour prendre en compte la rigidite et la mon elancement est divisé par 2 donc mon profilé est validé...
-
Elancement maximale d'une poutre
Merci pour la réponse très rapide ! J'ai bien compris, mais je ne sais pas si c'est une limite du logiciel ou moi qui est mal modélisé mes arbalétriers et les pannes car même avec les pannes et des contreventements le logiciel m'indique toujours une valeur d'elancement trop grande ( on dirait que les contreventement ne produisent pas d'effet dans le logiciel ) alors que dans la réalité les contreventements rigidifieront l'ensemble... Malheuresement je ne peux pas modifié les profilés utilisés... J'ai fai un essai avec un profilé double IPE et, logiquement mon facteur d'elancement baisse de motié et donc mon profilé est viable... Merci en tout cas pour la réponse, j'y vois plus clair maintenant !
ortec
Membres
-
Joined
-
Last visited