Aller au contenu

Reporter

Membre PRO
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Bonjour à tous, Je voudrais savoir comment évaluer le tassement sous un radier par le le logiciel Geo5 en exploitant les paramètres pressiométriques? Merci d'avance.
  2. Merci beaucoup cher youness
  3. Reporter a posté un message dans un sujet dans Géotechnique & fondations
    Bonjour la communauté, Comment évaluer le risque de liquéfaction en exploitant les résultats de l'essai pressiométrique. Merci.
  4. Reporter a posté un message dans un sujet dans Géotechnique & fondations
    Atteindre la portance de dimensionnement. Après le procédé de renforcement (substitution, amélioration par liant hydraulique routier, inclusions rigides.. .), on procède à la mesure du module par exemple.
  5. Bonjour la communauté, Je voudrais connaitre l'ordre de grandeur des valeurs de kv pour différents types de sols, notamment des argiles compactes ayant: -Un pression limite qui varie entre 2,0 et 7 MPa et un module pressio de 15 à 85 MPa. Communément, l'unité utilisée est-ce MPa/m ou t/m3. Merci beaucoup.
  6. Vrd

    Reporter a posté un message dans un sujet dans Logiciels pour Infrastructures
    Bonjour, Oui, si le contrat définie l'origine ou bien la nature du sable. Sinon, il suffit de répondre aux exigences du contrat ou fascicules ou autres documents contractuels en matière de classe granulaire 0/D, propreté et coefficients d'uniformité et de courbure... Donc, généralement s'il répond aux exigences le sable est utilisé. Noter que du gravillon peut-être utilisé aussi selon la nature du sol l'assise.
  7. Bonjour, Merci pour votre réponse chacun.
  8. Bonjour à tous, J'aimerais savoir comment procéder à la formulation d'un mortier sable et chaux pour enduits et jointement, sachant que le client spécifie déjà 1/3 chaux et 2/3 sable. Ma question dans ce cas concerne le dosage en eau et la détermination des dosages pour un mètre cube de mortier. Je suis prêt à vous donner toute information complémentaire. En vous remerciant
  9. Reporter a commencé à suivre Drainage Souterrain
  10. Reporter a posté un message dans un sujet dans Géotechnique & fondations
    Bonjour 1bar c'est déjà très faible. Si vous opter pour une charge à ELU, la pression de gonflement pourrait probablement affecter l'ouvrage. Donc, la solution du drainage ne doit pas être seulement efficace, mais durable. C'est à dire, éviter que le sol sous la fondation soit saturé. Une solution peut être appliquée, c'est de substituer l'argile par un matelas de gravillon dont l'épaisseur est égale à la profondeur ou la surcharge s'annule.
  11. Bonjour, Les deux propositions sont valables. Il faut, seulement, vérifier le niveau max de la nappe en période humide.
  12. Reporter a posté un message dans un sujet dans Chantier et Réalisation
    L'assise signifie la partie de sol qui va recevoir le remblai sous chaussée ou bien une CDF ou une GNF. Si la mise d'un remblai n'est pas nécessaire et le sol d'assise est conforme de point de vue portance, il peut recevoir la CDF, si celle-ci est prévue par le projet sinon la GNF sera mise en œuvre. Si une mise en œuvre d'un remblai est obligatoire, le dernier mètre de celui-ci est appelé PST, cette dernière devrait satisfaire les exigences de portance ou CBR avant de recevoir la CDF ou la GNF.
  13. Reporter a posté un message dans un sujet dans Chantier et Réalisation
    Si la nature de l'assise est différente, notamment ayant des caractéristiques géotechniques inférieures à celles relevées pendant l'étude géotechnique, il faut aviser le maître d'ouvrage ou son représentant pour en décider. Souvent, il sera procédé à une substitution par un matériau ayant au moins les mêmes caractéristiques de celui de l'étude ou bien à une amélioration genre traitement à la chaux (procédé onereux).
  14. Pst

    Reporter a posté un message dans un sujet dans Chantier et Réalisation
    Sont en relation avec la portance. L'essai CBR et l'essai de plaque. Pour les remblais l'essai CBR est réalisé sur le matériau d'apport provenant de déblais ou de zones d'emprunt. Pour les arases au niveau des déblais, l'essai CBR est effectué sur le matériau rencontre, si le résultat n'est pas satisfaisant aux exigences de dimensionnement, il sera procédé à une une substitution d'un mètre du matériau en place. En ce qui concerne l'essai de plaque, l'EV2 doit être supérieur à celui du projet ainsi que le coefficient K qui devrait être inférieur à 2.
  15. Laisser votre adresse mail.
  16. Parfois, une berme piège cailloux ou coulis boueuse suffira. Celle-ci sera aménagée tout au long du fossé.