Jump to content

bousfiha

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Tu as raison de prendre tes précautions. Avec toutes les histoires qu'on entend.. Peux tu stp me confirmer que le phénomène de racourcissement n'aura en principe lieu que si les charges du batiment dépassent la limite prévues dans les calculs? et qu'en principe, ces limites ne devraient pas être atteintes, même si on est d'accord qu'on ne peut pas le garantir!
  2. Ha wé! ils préconisent de retirer même le béton sur les faces qui ne sont pas touchées et qui sont au même niveau de la partie degradée!!?? Il y'a un risque de micro fissure je pense, notemment au niveau du béton qu'ils laissent au centre du cube ainsi créé. Sinon, je remarque qu'ils n'utilisent pas un mortier spécial de réparation comme le sika montop, mais un simple mortier (ciment/sable). Ce qui expliquerait le treillis et le procédé. Néanmoins ça répondrait quand même dans l'absolu au problème de racourcissement que tu as soulevé. Cependant, je me pose encore la question de savoir si l'effet de ce raccourcissement ne serait pas négligeable si on considère les dimensions de mon problème actuel. A savoir: Le poteau de 2,6 m de hauteur Vs une ségregation de 20 cm max de hauteur Le poteau de 25 cm de de profondeur Vs une ségregation de 5 cm max de profondeur Villa ss + rdc + 1 étage. Je mets en pj de nouveau les images au cas ou tu ne les aurais pas vu dans les précédents posts. Et merci encore pour ton aide et à tous les autres .
  3. Merci beaucoup Ahmed. Merci beaucoup Ahmed. le problème est très clair. Par contre, pour le cube à tailler, est ce que sa hauteur doit être donc égale à la hauteur maximale de la segregation? et sa section est égale à la section d'origine du poteau? ... Ce qui reviendrait à remplacer toute une partie du poteau. Ceci dit, je me demande si ce racourcissement du batiment après chargement peut avoir des conséquences dans un cas de villa à 3 étages ou est ce peut être négligeable...?
  4. Merci Khalil. Mais du coup, comment juger de l'adhérence entre mortier Sika et le béton à réparer? La finalité de ma question est de savoir si après réparation avec ce mortier, je retrouve un poteau avec la même section 25x35 sans aucune perte de volume, comme si le poteau a été coulé correctement dès le départ.
  5. Merci. Quand vous dites, "Si la partie réparee est toujours tendue", vous voulez dire que le coffrage et l'échaffaudage de la dalle au-dessus sont en encore en place et tendus?
  6. Il s'agit de segregation sur un poteau. On l'a constaté dès le décoffrage. Mais on a temporisé son traitement pour plusieurs raisons (Client insatisfait, Congés, Disponibilité du labo...). Donc, le problème n'a pas survenu 2 mois après coulage, mais pendant le coulage. On a bien atteint les armatures, mais sans vraiment les dépasser. Je mets des photos en PJ. Sachant que je les ai déjà partagé sur une autre discution pour m'assurer justement qu'on peut traiter sans démolir.
  7. Salaam 3alaykoum Je vois, Merci pour ces précisions. En fait, la différence d'âge entre le béton à réparer et le mortier sera d'environ 2 à 3 mois. I Sinon, comment vous paraît la résistence adhésive de 2 Mpa pour réparation de poteau coulé en B25?
  8. bonjour 3alaykoum Merci beaucoup. pour votre réponse. Dans ce cas, est ce que 2 Mpa vous paraît être une bonne valeur par rapport à un béton B25? Si je me rappelle bien, la résitence à la traction du B25 est aussi 2 Mpa non? Merci encore
  9. Bonjour, Sur la fiche technique du mortier de réparation "Sika Monotop 411 R M", il est mentionné qu'il offre une adhérence >= 2 Mpa. J'ai 3 questions svp: Est ce que cette adhérence est une mesure pour la résistance à la traction et/ou de flexion, ou une mesure de la résistance à l'arrachement entre le mortier de réparation et le béton endommagé? Quelle est la résistence supposée à l'arrachement d'un béton B25 coulé en un seul temps sans reprise ni réparation? Merci d'avance SIKA MONOTOP 411 RM.pdf
  10. Effectivement c'est une façon pour vérifier. الله يجازيك بخير
  11. Merci encore. Et pour les poteaux qui ne sont pas à l'angle P2 et P7? Pareil?
  12. Bonjour Mr Ouertani, Faut il vraiment enlever juste ce qui est amovible? Est ce que ça veut dire que si on constate que la segrégation (vide entre les cailloux) est encore là mais que le gravier est bien attacher on laisse tel quel et on colmate avec Sika? Désolé de reposer la question, mais il y'a le labo qui nous qu'il faudrait piquer jusqu'à arriver à du béton sans ségrégation apparente. Leur argument et qu'en présence de vide, même attaché le béton perd beaucoup de sa résistance. Merci
  13. Bonjour , Villa (sous sol, RDC et premier). Il s'agit des poteaux du sous sol. Il s'agit de 4 poteaux. Voir le plan en pièce jointe. Merci encore
  14. Merci Mr Bellamine. Malheureusement le plancher est déjà couler. Est ce que le colmatage fera l'affaire? Est ce qu'on retrouvera la même résistance et le même volume? Sinon, la démolition est elle possible avec un plancher coulé? Merci encore
  15. Bonsoir à tous, La ségrégation du béton est un sujet classique et déjà discuté. Et il peut être dû à plusieurs causes. Cependant, dans notre cas, il y'a eu plusieurs facteurs en même temps qui ont mené à la ségrégation: Excès d'eau dans le béton. J'avais demandé de rajouter un peu de Sika dans la première brouette. Mais l'entreprise a rajouté du sika mélangé avec de l'eau. Ce qui a donné du béton trop liquide. Excès de vibration. L'entreprise m'a expliqué que comme le ferraillage était dense, elle ne pouvait pas vibrer de tous les coté. Ils ont donc choisis de trop vibre d'un seul coté de chaque poteau. Enfin, un coffrage en bois dans un très mauvais état. Ce qui a mené à une perte de ciment de plusieurs coté notamment à la vibration. De ce que je sais, la procédure est de gratter/piquer puis colmater avec du sika+ grain de riz. Question 1: faut il: Gratter/piquer uniquement les éléments qui se détachent facilement? Ou bien, piquer jusqu'à ce qu'on ne voit plus de ségrégation et qu'on arrive à du béton compact et sans vide entre les agrégats? Question 2: Si on gratte/pique jusqu’à arriver à du béton compact sans segrégation, comment être sur que derrière cette couche, il n'y a pas une autre segrégation au coeur du poteau? Surtout que sur un des poteaux, on a de la segmentation sur 2 faces. Merci d'avance Je joins les photos.