Aller au contenu

INGCV

Membre PRO
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout publié par INGCV

  1. INGCV a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Bonjour, 1)Comment modéliser sur arche ossature, un voile ou poutre en forme d'arc de cercle ? Comment faites vous de votre côté ? Avec un exemple concret en illustration/image si vous avez pour bien comprendre le fonctionnement et avoir vraiment le rayon voulu. sauf erreur de ma part graitec ne calcul pas les éléments en arc, en pratique on modélise un voile en arc sous forme des petits tronçons rectilignes de voiles pour former ensemble à peu prés la forme d'arc, pour le poutre voile c plutôt un seul voile rectiligne incliné pour la DDC. 2)Faut-il modéliser un voile courant en poutre voile ou mettre une poutre sous le voile courant ? Notamment pour avoir la descente de charge la plus fidèle. ca change pas grand chose, vous pouvez modéliser sous forme des poutres pour la DDC et sous forme d'un PV pour le calcul de ferraillage. 3)Il faut modéliser les pieux/micropieux par des poteaux circulaires du diamètre du pieu/micropieu c'est ça ? Pour les micropieux vous aurez besoin juste de la DDC en tête , sur arche faut juste mettre un poteau pour avoir la DDC ponctuelle (comme une semelle isolé), pas forcement le poteau a les dimensions de micropieu. 4)Comment modélisez-vous les poutres en allèges sur arche ossature ? y a pas la notion de poutre en allège sur arche ossature, vous modélisez une poutre normale pour DDC après vous modifiez les dimensions comme vous voulez dans le module de ferraillage. CDT.
  2. Bonjour, Dans un G2-PRO d'un projet d'une grande maison individuelles fondés sur des fondations superficielles filantes et isolées , le géotechnicien a calculé le tassement théorique sous les semelles selon la DDC fournit , les tassements sont tous inférieurs à 1 cm. (au max 0.7 cm) Mais il est noté que l'amplitude de tassement sera validé par le BE structure. Pour moi le tassement est acceptable pour le cas d'un bâtiment comme ca, comment je peux justifier et répondre à ce point svp, j'ai ne pas trouver dans les règlements une valeur limite de "amplitude de tassement". Merci d'avance.
  3. INGCV a posté un message dans un sujet dans Géotechnique & fondations
    Bonjour, selon DTU13.3 : un dallage non armé peut inclure des armatures mais ces armatures ne sont pas prise en compte dans le calcul et la vérification de dallage.(dallage non armé = le béton seul peut reprendre l'effort de traction" section mini As = 0.06 x épaisseur en pratique on met toujours une nappe de tri soudés pour assurer la conjugaison des joints sciés qui sont indispensables tous 25 m2 pour un dallage non armé.
  4. INGCV a posté un message dans un sujet dans Géotechnique & fondations
    Bonjour, vue qu'il s'agit d'un dallage extérieur, des joints de dilatation sont à prévoir
  5. Bonjour, mettez tous les poutres comme des poutres isostatiques , vous avez un soulèvement dans des poutres quelque part ca explique cette ddc
  6. INGCV a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Bonjour, avez vous pensez à un renforcement par l'injection de résine
  7. INGCV a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Bonjour, l'analyse modale on est bien lorsque * 90% de la masse totale est excitée avec fréquence inf à 33 Hz - EC8 ou *on atteind la fréquence de coupure 33 Hz mais avec au minimum 70% de masse totale est excité - PS92 ---> on fait appel au mode résiduel parce que si on a pas atteind 90% sous freq < 33 Hz , meme si on augmente plus les nombres des modes on atteind jamais le 90% , du coup selon PS92 il faut au moins 70% de masse excitée et on fait appel au mode résiduel
  8. INGCV a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    bonjour vous pouvez créer 2 poteaux , un poteau pour chaque poutre , comme ca vous auriez une ddc charge correcte, après dans le calcul des poteaux et leurs semelles vous faisez la somme des ddc obtenus
  9. INGCV a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Bonjour, il faut identifier les causes des ces désordres, il se peut aussi que les fondations ne resistent pas aux charges appliques ou il y a d'affaissement ou tassements différentiels,...etc des sondages au niveau des fondations sont fortement conseillés ... un renforcement des sol d'assise par injection ou bien le chemisage des semelles peuvent être nécessaires…
  10. INGCV a posté un message dans un sujet dans Logiciels pour Structures
    Bonjour, vous pouvez modéliser la structure de charpente à part sur robot, après vous introduit la ddc obtenue sur vos murs périphériques .
  11. Bonjour, oui certainement les structures de sous sol font partie de la masse totale de bâtiment et reprennent tous les charges des superstructure . pour la modélisation, vous modélisez tout le bâtiment et vous ajouter les poussées de terres au niveau des parties enterrées. il faut aussi prendre en considération les poussées dynamique dues aux actions sismiques . Bien à vous.
  12. INGCV a posté un message dans un sujet dans Voiries
    le tracé combiné fournit par piste est sous forme des 15 planches , peut-on l'assembler en une seule pour l'impression finale dans un rapport
  13. INGCV a posté un message dans un sujet dans Voiries
    Bonjour, j'aimerai s'avoir d'ou vient les discontinuités de profil en long donnée par Piste 5 (des longs droites coupe la ligne rouge rend le profil sous formes des troncons ) connaissant que le profil ou il y a discontinuité ne s'agit pas toujours d'un ouvrage hydraulique ou d'art. Cdt
  14. Bonjour, Pour les entretoises comment peut-on afficher les moments et l'effort tranchant correspondant pour le calcul de ferraillage à partir les résultats de calcul de sollicitations fournis par ROBOT ??
  15. Avez-vous un exemple d'un modèle de ferraillage pour les ponts à poutre !!!
  16. Bonsoir, Maintenant j'arrive à déterminer les sollicitations de mon tablier de pont à poutres des sections rectangulaires ( les moments max des poutres et ainsi pour le panneau qui représente l'hourdis). Concernant les combinaisons je tiens en compte que des coefficients de majoration dynamique pour le système B et Mc. La combinaisons la plus défavorable est celle contenant le Mc120. Ma question est comment passer au ferraillage correct des poutres et d'hourdis directement sur Robot. J'ai essayé par la commande "Ferraillage réel éléments BA " après la sélection de la poutre centrale , mais lorsque je lance le calcul de ferraillage , je trouve plusieurs erreurs notamment les erreurs des bielles et des cadres et de condition d’environnement et de dimensionnement en capacité . comment puisse-je corriger ces problèmes ou il y'a-t-il autre chemin à suivre sur Robot. Cdt.
  17. Concernant le ferraillage des poutres et de la dalle , on admet celui donné directement par ROBOT ?
  18. Mais ces coefficients sont à introduire dans les combinaisons ?
  19. Bonsoir, j'aimerais savoir comment modéliser mon pont à poutres en BA d'un seul travée de 22 m , ce qui je le connais est placer mes poutres sur robot puis on applique un panneau représentant les hourdis , mais j'ai une confusion dans l'application des charges ...ou je dois l'es appliquer sur le panneau ou bien sur les poutres notamment les charges roulants ? Concernant les coefficients de combinaisons , les poutres et les hourdis ont des coefficients de répartition dynamique différents et de plus pour les poutres on prend en considération le coefficient de répartition transversal CRT ...Comment je peux procéder pour avoir les bons sollicitations pour chaque élément et de passer au ferraillage directement sur ROBOT sans passer par les calculs manuels . Cordialement.