Aller au contenu

ORLANDIPASCAL

Membres
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Expérience

  • Fonction
    Gérant
  • Expérience
    Confirmé

Formation

  • Formation
    Licence structure

Localisation

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

249 visualisations du profil

ORLANDIPASCAL's Achievements

Débutant

Débutant (2/14)

  • First Post
  • Collaborator Rare
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour L'espacement est peut-être resserré pour tenir compte des dispositions sismiques où il est nécessaire de fretter les poutres dans une zone d'influence près des appuis (si la poutre est un élément primaire participant au contreventement du bâtiment).
  2. Ce que je t'ai donné est un ferraillage minimum forfaitaire et obligatoire dans les zones sismiques. Envoies ton fichier si tu veux.
  3. Le ferraillage est un chaînage standard qui dépend de la zone sismique du lieu de construction. Si tu es en zone 2 "faible" ou 3 "modérée" il faut 6 HA 8 et cadre HA 6 (esp =25). Erreur 6 HA10
  4. Non, à l'ELS la descente de charges est non pondérée, c'est à dire sans majorer par 1.35 et 1.5.
  5. Tu dois effectuer les 2 calculs (ELU & ELS) et prendre le plus défavorable.
  6. ok
  7. Dis moi de quoi il s'agit exactement. mail : p.orlandi@lmostructure.com
  8. Oui et toi ?
  9. En théorie la hauteur de la semelle se calcule ainsi afin d'éviter les effets du poinçonnement : (B-b)/4 avec B = Largeur semelle, b = largeur mur. Dans ton cas = (50-20)/4 = 7.5 cm ce qui n'est pas significatif. Une hauteur 30 cm minimum permettant de disposer le ferraillage me semble bon.
  10. La section est déterminée par le calcul que tu as fait précédemment -------- 50 cm
  11. Bonjour, Tu dois certainement avoir dans ton rapport un paragraphe indiquant le principe de fondation préconisé par le géotechnicien, c'est là que doit être indiqué le type de fondation et la profondeur.
  12. Dans la conclusion du rapport de sol, il doit apparaître le système de fondations préconisé (semelle filant ou puits, etc..) ainsi que la profondeur à atteindre. Envoies moi le rapport . Je quitte mon bureau. Je regarde demain.
  13. Si tu as multiplié les charges Q x 1.5 et G x 1.35, tu es aux ELU donc tu dois diviser la charge par 0.41 MPa et donc trouver une largeur de 30 cm, ce qui est trop petit pour une semelle. Le rapport géotechnique doit surement te donner une largeur minimum pour éviter un effet de cisaillement du sol. Pour ce qui est de la profondeur il faut vérifier dans ce même rapport à quelle profondeur se trouve le sol qui a cette contrainte.
  14. Non, par mètre linéaire de fondation car c'est bien d'une charge linéaire qu'il s'agit ? Tu obtiens une semelle de 50 cm de largeur. Dans le cas d'une charge ponctuelle, tu effectue la racine carrée du résultat obtenu pour avoir la surface de ta semelle.
  15. Bonjour, Tu dois diviser la charge par la contrainte de sol mais il faut avant tout harmoniser les unités. 12450 daN = 0.1245 MégaN soit 0.1245 / 0.25 MPa = 0.498 m à l'ELS Si ta descente de charge est pondérée à l'ELU, il faut prendre 0.41 MPa comme valeur du sol. La classe de sol C est un paramètre de liquéfaction utilisé en analyse sismique.
×
×
  • Créer...