-
Calcul Contrainte Dans Un Sol.
Oui, c'est exactement ça! J'ai demandé au prof et je ne comprenais rien de tout ce qu'il me disait, pour moi 150 kPa c'était la contrainte de la semelle, pourquoi alors enlever la terre? Bah non, c'est la contrainte totale. En plus j'ai 1 m de terre mais je ne connais pas l’épaisseur de la semelle, pourquoi alors enlever 1 m? Bref, j'allais exploser. Merci à tous, vraiment, vous m'avez aidé énormément! <3
-
Calcul Contrainte Dans Un Sol.
J'ai tout compris! Merci infiniment!! Vraiment merci beaucoup!
-
Calcul Contrainte Dans Un Sol.
Tout d'abord merci beaucoup!! Mais je ne comprends toujours pas, je suis vraiment déolé, un collègue ma répondu le suivant: "La fondation est encastrée dans le sol a 1 m de profondeur. On a donc du au préalable décaissé le sol de son poids volumique. Le sol n'est plus en place remplacé par la semelle. La surcharge des terres vient donc en déduction (1 m x 22 kN/M3)." Un autre " La semelle applique bien un Δσ' de 150 kPa, sur un sol dont le σ'v0 est calculé à partir de la côte initiale moins la hauteur du décaissé : lorsqu'on fait une fouille, le sol subit logiquement une diminution de contraintes équivalente au poids des terres retirées. " J'ai ma tête qui va à exploser, je ne le vois pas du tout. D'après ton réponse je dois supposer qu'il y a 1 m de terre sur la semelle? Mais ce n'est pas le cas car je ne connais pas l'épaisseur de la semelle.
-
Calcul Contrainte Dans Un Sol.
Bonjour bonjour les amis, Je viens vers vous car je commence à ne rien comprendre en mécanique des sols et j'ai besoin de l'aide. Je ne sais plus où demander. On a fait en cours des exercices sur les contraintes dans un sol; un parmi eux disait le suivant: "Soit une semelle de fondation rectangulaire encastrée de 1m dans un sol de poids volumique apparent (non saturé) de 22 kN/m3. La longueur de la semelle est de 5m et sa largeur 2m, elle impose au sol à 1 m de profondeur une surcharge de 150 kPa. Calculer l'accroissement de contrainte à une profondeur (depuis la surface) de 4 m sous le centre et sous le coin de la surface chargée." Dans le corrigé, pour calculer la charge transmise pour la semelle on a fait: q=150 kPa - (22 kN/m3 - 1 m de profondeur) = 128 kPa. Après on à utilisée l'abaque de Steinbernner avec une profondeur de 3m, pour avoir à la fin: Delta sigma = 0,16 x 128 = 20,5 kPa Je suis vraiment désolé mais je ne comprends pas pourquoi on enlève à la charge de la semelle le 1 m de terre enlevé... Je ne vois pas le rapport entre la charge de la semelle et la terre enlevé. A l'aide!! J'ai demandé à toute le monde mais je n'arrive toujours pas à comprendre. Aidez moi svp! Merci d'avance et désolé si la questions paraît un peu trop bête.
Sansnom GC
Membres
-
Joined
-
Last visited