-
laté started following dussud michel
-
HOEGAN YAWO MAWUNYO started following dussud michel
-
RELACHEMENT ET TYPES D'APPUIS
Donc je met encastré au sol et je relâche la barre conformément à la rigidité estimée de l'assemblage par exemple - OUI ça c'est une singularité (rupture) en cas d'effort excessif mais Quelle lien avec les appui? NON , rien a voir avec les efforts, et pas de lien avec les appuis, simplement un exemple de problème de résolution de matrice de rigidité.
-
RELACHEMENT ET TYPES D'APPUIS
Dans la résolution de la matrice de calculs, parfois certains nœuds peuvent être instables en rotation alors qu'ils sont bloqués, c'est un problème interne à certains logiciels, mais je ne saurai expliquer techniquement pourquoi. Le fait d'avoir un nœuds avec appui encastré permet de palier à ce problème. Ensuite on limite au maximum les relâchements de la barre sur le nœud. Cela peut aussi venir d'un trop gros écart de raideur entre deux barres liaisonnées. ex une Cornière de 40*40*4 fixée sur un HEA 400.
-
RELACHEMENT ET TYPES D'APPUIS
Nous pouvons décomposer cela en trois élément - la barre + les nœuds d'extrémités + les conditions d'appuis des nœuds. Si sur la barre on ne déclare aucun relâchement, les nœuds d'extrémités sont encastrés sur la barre ( comme s'ils étaient collés a chaque extrémités ). On a donc une barre avec ces deux nœuds qui forment un ensemble complet rigide. Ensuite si un ou les deux nœuds sont des appuis, dans ce cas nous allons gérer les conditions de relaxation des nœuds sur le sol. Si l'on crée des relâchements, nous pouvons avoir une articulation entre le sol et le nœud ( le nœud étant bloqué sur la barre, la barre se retrouve donc articulée sur le sol). Inversement, si la condition d'appui du nœud sur le sol est encastré, nous avons - sol + encastrement + nœud + encastrement + barre - donc tout l'ensemble est encastré. Ensuite nous pouvons créer un relâchement de nœud sur la barre soit - sol + encastrement + nœud + rotule + barre - et dans ce cas la barre est articulée sur un nœud encastré sur le sol donc au global la barre est articulée à son extrémité. Le principe est que nous avons des conditions de liaisons entre la barre et le nœud et aussi des condition de liaison entre le nœud et le sol. En principe, lorsqu'une barre arrive sur un appui, on ne crée pas de relaxation entre le nœud et la barre, on déclare simplement le type d'appui que l'on veut en gardant aucun relâchement de barre sur le nœud. La deuxième solution est utilisée dans les modèles complexes 3D sismiques ou non-linéaires pour éviter certaines instabilités de calculs.
-
RELACHEMENT ET TYPES D'APPUIS
Bonjour, Dans un élément filaire, on appelle relâchement, la libération d'une ou plusieurs propriété de la barre. Une barre encastrés a donc FX FY FZ MX MY MZ de bloqué. Si l'on considère que la barr est articulée dans le modèle informatique, dans ce cas nous allons créer un relâchement sur MY MZ . Dans le cas d'un appui, le principe est le même mais s'applique a un nœud fixé au sol. la relaxation s'applique dans ce cas au noeud et non à la barre. Exemple, une barre avec un appui articulé au sol pourra se créer de deux façons : cas général, la barre est encastré sur le nœud ( pas de relâchement ) et l'appui est articulé , autre cas possible le nœud est encastré au sol et la barre est articulée dessus. Le deuxième cas est moins utilisé car il faut bien connaitre les principe de relaxation pour éviter des moments secondaires dans l'appui.
dussud michel
Membres
-
Joined
-
Last visited