-
Adrian Marc started following Déversement d'un UPN collé contre un mur
-
Déversement d'un UPN collé contre un mur
Bonjour. J'ai une poutre UPN L=5m qui sera fixe contre un mur béton avec des chevilles tous les 1m qui servira comme support d'une plateforme en caillebotis. Je me suis posé la question si je devrais effectuer la vérification au déversement pour le profilé avec la prise de la longueur de déversement entre chaque appui. Je me suis dit que cela n'est pas nécessaire, étant donné que le déversement représente le flambement latéral de l'aile comprimée par rapport à l'aile tendue. Dans mon cas comme il s'agit d'une poutre continue sur les appuis, l'aile comprimée peut être l'aile inférieure à proximité des appuis, ou l'aile supérieure en milieu de portée. Au cas une aile essayé de déverser par rapport à l'autre la présence du mur bloque le déplacement de l'aile tendue, donc il n'y a pas de rotation et pas de déversement. La situation est similaire avec celle ou on bloque l'aile de l'arbalétrier avec un bracon. (Le mur dans ce cas faisant office de bracon). Qu'en pensez vous de cette réflexion ? J'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet. Je vous remercie.
-
Paramétrage flambement/déversement Robot
Bonjour, Sur le Logiciel Robot, quand je paramètre une barre au flambement en utilisant le coefficient 0.5 dans la case "Flambement autour de l'axe Z", apparemment la longueur de déversement de la barre est automatiquement multipliée par 0.5 (pas besoin de spécifier manuellement les coefficients de déversement à la main - au cas contraire, on se retrouve lors de l'analyse avec une longueur de déversement multipliée par 0.5x0.5=0.25). Pourtant, si je spécifie manuellement le point de blocage du flambement à 0.5*L, je dois également intervenir manuellement au niveau des paramètres de déversement et appliquer le mê me coefficient, pour avoir les bonnes longueurs. Une fois effectuée la manipulation, je retrouver des résultats légèrement plus pénalisants dans le cas d'une définition automatique. Mcr plus faible (déversement plus important), et kyz plus important (vérif. flambement plus rapproché de 1 qu'au cas précèdent). Pourriez-vous m'éclaircir pourquoi les résultats sont différents, pourtant le paramétrage devrait revenir au même? Est-ce que le logiciel utilise d'autres méthodes (paramètres) de calculs pour chaque cas? Quelle est la manière la plus correcte de définir les points bloquants au flambement et au déversement dans ce cas ? Je vous remercie.
-
Flèche Passerelle Métallique
Je vous remercie.
-
Flèche Passerelle Métallique
Bonjour, J'ai une paroi verticale à créer avec un passerelle côté horizontal. La structure va être posée sur des escaliers existants, voir photo ci-jointe et et va boucher l'espace crée par les deux escaliers. Dans la partie haute, la structure va servir comme élargissement du trottoir existant. Pour les hypothèses de chargement je l'ai traité comme une passerelle. Quelles sont les limitation de flèche ELS pour les poutres porteuse horizontales ? (En dessus on aura du caillebotis). Je pensais prendre l/250 (wmax) et l/350 (w3) comme pour les planchers. La distance entre deux appuis consécutifs est de 2.8m. Y a-t-il d'autres prescriptions plus précises adaptées aux passerelles ? En déplacement vertical je limiterai les poteaux à h/250 selon les critères de déplacement de l'EC3 (autres bâtiments à niveau unique sans pont roulant). Je vous remercie.
-
Fondations - Glissement Bloqué
Merci!
-
Fondations - Glissement Bloqué
D'accord. Je vous remercie!
-
Fondations - Glissement Bloqué
Bonjour, J'ai une question concernant le dimensionnement des fondations superficielles. Lors du dimensionnement des fondations pour une charpente métallique est ce que on peut considérer que le dallage bloque les efforts horizontaux en pied ? Ou uniquement les longrines ont la raideur suffisante pour faire cela ? Peut-on se dispenser des efforts horizontaux lorsqu'on vérifie le glissement et dans quelles conditions ? Je vous remercie.
Adrian Marc
Membres
-
Joined
-
Last visited