Jump to content

M. Houssem

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Quelles sont les normes à maitriser pour un ingénieur en génie civil (en Algérie)?
  2. Merci pour votre réponse.
  3. Merci pour votre réponse. Effectivement, ces mats vont être ancrés dans une fondation préfabriquée linéaire avec des réservations (fourreaux en diamètre supérieur). Ces mats ont une hauteur de 7 m et 6 cm de diamètre espacé de 1 m, donc on a choisi de les ancrer à 60 cm dans la fondation qui a une hauteur de 70 cm et 50 cm de largeur et 3.5 m de longueur (Prédimensionnement). Comment peut-on vérifier ce choix? Comment peut-on considérer les charges du vent? et sur quelle base (règlement) peut le calculer?
  4. Dans ce cas, le nombre d'éléments est très important (environ 2000), et ils sont identiques. La préfabrication est préférable pour réduire les délais, et elle peut être lancée dans plusieurs sites (ateliers de préfabrication). Il reste le coulage du BP sur site et puis la pose. Le suivi du projet exige le coulage sur place dans le cas où les socles vont être en surface (adhérence), sinon il exige de faire un ancrage d'au moins de 0.50m et aller vers la préfabrication. Techniquement, est ce qu'il est obligatoire de faire l'ancrage dans le cas ou on choisit la préfabrication (article DTR exigent?)? ou bien est ce qu'il est obligatoire de faire le coulage sur site directement sans faire du l'ancrage?
  5. bonjour, Comment dimensionner une fondation supportant une série piliers de drapeaux de 6m de hauteur espacé de 1m? Les charges à considérer (poids propre, vent, ..)?
  6. Effectivement. En ce qui concerne l'étude géotechnique, est ce qu'elle est encore valable?
  7. Merci pour votre réponse La profondeur de décaissement est supérieure à celle des essais dans la plupart des cas. L'étude donc est inutile dans ce cas. Elle doit être faite après la fin des travaux de terrassement. Pour la remarque de sablage de la plateforme, il a été exigé de stabiliser les talus avec une couche de tuf compacté.
  8. Merci pour votre réponse. Dans notre cas, la structure qui suit le projet est contre l'idée de poser ces "socles" "préfabriqués" directement sur le BP à la surface. Elle exige la fabrication sur site (coulage sur place) pour avoir une adhérence (elle aussi dit comme vous avez mentionné l'idée d'un vent fort probable qui va éventuellement déplace les fondations et notamment les panneaux). Elle exige aussi que si ces socles vont être obligatoirement préfabriqués, ils doivent être ancrés dans sol au moins de 50 cm selon le DTR. J ne pas trouvé un article dans le DTR qui reflète ce cas.
  9. bonjour, Dans un projet de réalisation d'une plateforme d'une station photovoltaïque, l'étude géotechnique à été faite sur le terrain nue (zone saharienne). Le cote projet est au dessous du TN de 3 à 8 m de profondeur (décapage du sable et nivèlement de la zone et réalisation d'une couche de tuf de 30cm). Es qu'il est obligatoire de refaire l'étude géotechnique? (Il a été nécessaire de terminer les travaux de décapage puis faire l'étude géotechnique) L'étude est faite in-situ (essai SPT, CPT, DPSH, résistivité thermique et électrique, perméabilité) et au laboratoire.
  10. Merci pour votre réponse. Je parle du DTR fondations superficielles (Règles de calcul des fondations superficielles ou bien Règles d'execution des fondations superficielles). J'ai cherché dans les deux mais sans avoir une réponse.
  11. bonjour, Es qu'il est faisable d'avoir une fondation préfabriquée supportant une structure métallique d'un panneau solaire directement posée sur une plateforme en tuf compacté sous une couche de béton de propreté? Es qu'il est obligatoire de faire un ancrage dans le sol au moins de 50 cm selon le DTR? Merci.
  12. M. Houssem changed their profile photo
  13. Merci pour votre réponse. Dans notre cas, le plan est rarement changeable, et due aux contraintes de temps (pour attendre l'arrivage du fer à béton) et l'importance du projet (pour éviter tout type de retard) on se retrouve dans l'obligation de faire le changement du diamètre et l'espacement (qui est rare). La question est de comment convaincre le bureau de contrôle de ce changement ? Merci. Merci.
  14. bonjour, Dans le cas où il y a un manque de fer à béton d'un certain diamètre dans le chantier pour le ferraillage d'un certain élément (ex : @16mm), est ce qu'il est autorisé de le remplacer par un diamètre inférieur (à savoir dans ce cas @14mm) et diminuer l'espacement demandé dans le plan ? Aussi dans le cas contraire où il existe seulement un fer à béton de diamètre supérieur à celui qui figure dans le plan (à savoir dans ce cas @20mm) et ensuite augmenter l'espacement ? S'il est autorisé, quelle norme parle dans ce sujet et quel est l'intervalle de l'augmentation ou diminution de l'espacement et le diamètre ? Merci.
  15. Merci KARIMTCA pour votre temps.