Jump to content

sidlee

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Bjr tout le monde, Je viens de découvrir ce sujet par pur hasards en faisant des recherche sur ce sujet. La rotule mécanique est une rotule que nous réalisant lors de la fasse de cocepetion d'une structure, le moment au droit de ce point est nulle, par-contre la rotule mécanique est une rotule qui se dévloppe au droit d'une section ou le moment a attint le moment plastique de cette derniere,de ce fait le moment au droit de la rotule plastique est égale au moment plastique de la section. Pour compléter ce que HICHOTHMAN avait dit, dans les section de CM de classe 3 et 4, la ruine de la section se produit par instabilité (voilement ou flambement) ce qui ne permet pas aux sections d'attindre le paliers plastique de déformation.
  2. Bonjour, vous devez considérer un frottement t négatif sur le pieux si tu trouve dans un sol compressible, c'est-à-dire que le sol ou le frottement négatif se trouve tasse sous son propre poids et tasse plus rapidement que le pieu
  3. tu na qu'a les acheter
  4. Bjr tout le monde, Je tien a rajouter une chose concernant le calcul de la flèche. Dans le calcul de la flèche dans l'état fissuré que ni l'EC2 ni le BAEL ne prennent ont compte c'est ce qu'on appelle l'effet rigidifiant, c'est à dire qu'entre une fissure et une autre la section n'est pas fissuré, cet effet est bien expliquer dans le BS8110.
  5. Bjr, Pour un calcul précis de la flèche il faudra utilisé la méthode des courbures, il faudra également calculer la flèche sous l'effet du fluage et du retrait. tout ces détail ainsi que la procédure de calcul dans le code britannique BS8110 ou dans le livre maîtrise de ll' EC2 qui donne la théorie et des exemples sur le calcul de la flèche
  6. Bonjour Je viens de voir votre fichier ETABS, j'ai remarqué que vous n'avez pas bien définie votre masse(vous avez considéré uniquement le poids propre),c'est ce qui explique cette différence dans l'effort tranchant à la base entre celui de l'etabs et du calcul manuelle. Pour les résultats de ROBOT je pense que vous n'avez pas bien modélisé votre structure car la modélisation sur robot est plus compliqué que sur etabs d'ou il fauderaut revoir votre model sur robot.
  7. Je vous remercie pour cette initiative.
  8. bonjour, ,j'aimerez vous demandez comment vous avez découvert ces structure
  9. Bjr tout le monde je pense que cette plateforme na pas lieu d'être sur ce forum car cela peut nuire au partage de fichier qui est jusqu’à présent gratuit de tout objet, et les gens avait un certain plaisir a partager certain savoir avec d'autre gens sans rien attendre en routeur. une telle plateforme rendra le forum plus commercial que technique.
  10. bjr, je vous remercie,mon problème c'est que les voiles doivent reprendre la totalité de l'effort sismique.
  11. SVP, EST-CE-QU'IL YA UNE PERSONNE SUR CE FORUM QUI PEUT M'AIDER SUR CE POINT.
  12. BJR TOUT LE MONDE SVP,est ce que quelqu'un pourra m’orienter sur la façon de modéliser une structure en portique contre-venté par voiles en béton armé.
  13. sidlee replied to sabri_slama's post in a topic in Béton armé
    Je pense que tu peux encastrer une poutre dans un poteau. Il y a ce livre qui te montre comment tu dois procéder. http://www.4shared.com/document/bWVT7wsU/Handbook_Of_Structural_Steel_C.htm
  14. sidlee replied to sabri_slama's post in a topic in Béton armé
    Je pense que tu peux encastrer une poutre dans un poteau. Il y a ce livre qui te montre comment tu dois procéder.
  15. Bjr tout le monde, concernant le point suivant "le diamètre du puis est donné par le rapport géotechnique, c'est pas de le donner, votre tache consiste à déterminer le nombre de pieux qu'il faut mettre en fonction de la capacité des pieux préconisées par ce même rapport". je ne suis pas d'accords car : gle dans un rapport de sol on donne la capacité portant d'un pieu qui est relativement rigide et a une profonduer donnée. je pens qu'il fauderait connaitre la résistance du peiu a différants profondeur, chosequi n'est pas donnée dans un rapport de sol et verfier l'exactétude du calcul du laboratoir deuxiemant en zone sismique il faut avoir des pieux qui sont flexible pour éviter d'avoir une interaction cinématique entre le sol et le pieu.