Jump to content

Maury_Rodolphe

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Bonjour REDO, Dans le cas où les poutres de redressement ne sont pas installées, vous allez soumettre les semelles aux moments. Par conséquent, vous vous retrouverez avec des semelles plus grandes. En cas d’espacement moyenne entre les poteaux, vous obtiendrez des semelles qui se chevauchent, formant ainsi un radier (ce qui n'est pas économique). Ainsi, en fin de compte, l'installation de poutres de redressement reste généralement une solution économique. Vous pouvez faire une une étude des deux cas et faire une comparaison ❗ Cependant, il est crucial de ne pas utiliser les dimensions des semelles calculées avec la présence des poutres de redressement et de les appliquer sans ces dernières.
  2. Je suis bien conscient, cependant, selon mon constat, la plupart des études de structures à faible importance (maison individuelle) sont réalisées sans étude de sol. On indique que le manque d'étude de sol relève de la responsabilité du maître d'ouvrage. Cependant, j'aimerais savoir s'il existe un moyen ou une approche pour garantir la sécurité tout en évitant de surestimer excessivement les fondations.
  3. https://www.youtube.com/watch?v=4ghcdusLDkI
  4. Source: https://youtu.be/h55JNsgxhMc?si=tDIDkPdbMhnimC-X&t=442
  5. Bonjour, Lors du calcul de ferraillage des poutres, en essayant de chercher la section d'armature obtenue a l'ELU (dans "Poutre - diagrammes"), je me retrouve avec différent type de section d'armature "Abt, Abr, Ast_strut, Asr, AsHang ...". Je voudrais bien savoir la différence entre eu, et la quel d'entre eu est prise pour le calcul. Merci .
  6. Bonjour, Comme montrer sur l’image 1 vas sur l’icône "Option de génération du maillage EF" - Essaye de supprimer le maillage (1) - puis de le régénérer (2) - et figer avant de lancer le calcul. (3) Si tu modifies la forme d'une dalle refait les même étapes. pence a libère le maillage (4) avant.
  7. Merci Tony_Contest, j'ai bien suivie ce que vous venez de me dire, par contre pour la valeur de rigidité j'ai pas trouver comment la faire apparaitre. (je trouve pas dans filtre spéciale) J'ai penser a prendre la force et la diviser par le déplacement de chaque étage mais je ne suis pas sur de ma procédure, j'aimerai avoir vos avis. Ou s'il y a une autre méthode merci encore.
  8. Salut à tous, Afin de savoir si j'ai un étage souple par rapport aux autres étages, je voudrai déterminer la rigidité de chaque étage. Je travail sur le logiciel Robot Structural Analysis, y a t'il quelqu'un qui sait comment obtenir ses valeur? Cordialement.
  9. Salut à tous, Je voudrai savoir si il est possible d’éviter de créer deux poutres palières dans le cas des escaliers en « L » avec un palier qui est à proximité du poteau (figure ci-dessous). Si c’est le cas comment peut on le modéliser pour vérifier sa résistance. Merci pour vos réponses.
  10. Salut Amine, si possible de nous indiquer la partie du réglement où il est mentionné qu'il est "impérative de modéliser les éléments secondaires". merci bien .
  11. Merci Canartik, pour vos explications ça répond à ce qui m'intriguait. Et dans le cas des poutrelles ce principe s'applique aussi?
  12. Bonjours communauté des ingénieurs, Je dois étudier une poutre hyperstatique prise par 3 poteaux. De se fait je me suis retrouver avec trois modélisations possible : 1- considérer que les appuis sont des appuis simples et l’un d’entre eux est une rotule. 2- considérer que tous les appuis est de types encastrement 3- modélisation avec des poteau Suite à ces trois modélisations j’ai trouvé différent valeurs des moment max (en travées et celui en appuis) comment montrer sur la figure ci-jointe. J’ai pas su la quel des trois modélisations est à prendre, ainsi que les valeurs des moments pour le calcul du ferraillage. J’ai vraiment besoin de votre aide, merci d’avance pour vos réponses. NB: Les données insérer sont comme suite: - Distance : 1,11 m; 4,96 m. - Charge : q = 3,52 kN/ml (Poids propre inclue).
  13. Bonjour à tous, Je voudrai avoir votre avis, J'ai une poutre isostatique d'une porter de 5,35m, que j'ai calculer et vérifier à l'aide du logiciel Robot Structural Analysis, en prenant une section de 30x30cm² , tous est parfaitement vérifier. J'ai aussi vérifié la flèche qui a été retrouver de 1cm <= (L/500 =1,07cm). Mon soucis c'est que j'ai pas pris en considération le pré dimensionnement L/16 <= h <= L/10 ==> 33<=h<=53 . Les charges prisent sont G = 5,81kN/m² et Q = 1.5kN/m² pour une porter de 2,67m. Appel au expérimenter de me donnée leur avis, et m’indiquer quel sont les paramètres que j'ai du me trompé dessus dans le cas ou mon calcul est faut. Je suis vraiment confus, et j'attends vos retours. Merci d'avance.
  14. Bonjour, Lors de la construction des bâtisses individuelles, la majorité des maitres d’ouvrages ne font pas l'étude du sol vue le coup élever. Je voudrai savoir dans ce cas comment reconnaitre le bon sol à vus d'œil? Et éventuellement comment faire le chois de la contrainte du sol. Merci.