Jump to content

dexter80

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. dexter80 replied to ANIBAL's post in a topic in Discussions générales
    Les coordonnées du point se consulte avec le bouton 'Introduction par coordonnées' de la première barre d'outil. Mais votre structure est un mécanisme, cela se voit sur votre capture d'écran: vous avez articulé toutes vos extrémités de barres, y compris les poutres en porte-à-faux semblant supporter un balcon. Révisez l'emplacement de vos articulations en général dans le projet. SI vous ne trouvez pas, fonctionnez par dicotomie: enlevez quelques articulations, calculez. Si l'erreur réapparait, enlevez d'autres articulations, calculez. Et ainsi de suite jusqu'à identifier votre erreur de saisie et le mécanisme identifié.
  2. dexter80 replied to noix de coco's post in a topic in Béton armé
    Bonjour, J'ai eu un cas similaire sur un foyer en réhabilitation. Je crois que en tout on a ouvert 150 portes de chambres par sciage dans les voiles béton... sans rien mettre en place en renfort. Et une note de calcul avait été réalisée pour vérifier, comme l'indique ABDOH, que ce linteau pouvait fonctionner en poutre simple d'1m de long, la charge à reprendre étant simplement une portion centrale du plancher par projection à 45°, et une voute de béton de rayon 0.5m. Autant dire pas gand chose, nous avions sondé au préalable le mur pour constater le ferraillage du voile pour le comptabiliser en tant que poutres. Je suis d'accord avec franckfm, les profilés seront sans doute superflu mais si cela peut rassurer... Le vrai sujet avec les ouvertures dans les voiles, c'est plutôt de vérifier si les contraintes qui vont être diffusées de par et d'autres de l'ouverture pourront être encaissées par les portions de murs restants, et c'est d'autant plus critique si l'ouverture se trouve proche d'un bord libre du mur.
  3. En mur poids, pourquoi pas, mais cela signifie une maçonnerie très épaisse effectivement. Dès lors que ce mur aura un fonctionnement plutôt de type mur cantilever, avec apparition d'efforts de flexion, cela ne sera pas possible de se passer d'armatures. Dans tous les cas il faut le faire calculer pour le vérifier. voir http://slideplayer.fr/slide/2611650/ Un croquis svp avec le type et l'épaisseur de maçonnerie pressentie
  4. fadelsek, vous débutez sur CYPECAD? Consulter le support technique de CYPE, ou demandez leur une formation en ligne, cela pourra vous aider je pense. Visitez les options disponibles dans l'onglet Résultats, et puis menu Ouvrir>Récapitulatifs et Ouvrir>Plans.
  5. Ok CYPECAD: Regarde l'aide sur les boutons "Vérifier de la géométrie..." (touche F1 du clavier, ou consulter avec la souris en cliquant au préalable sur le ? bleu en haut à droite de CYPECAD), tu verras qu'il ne s'agit pas d'outil de calcul de la structure, en réalité c'est un prémaillage éléments finis, pour vérifier avant lancement d'un calcul que la structure est corectement modélisée. Non tu dois faire menu Calculer>"Calculer l l'ouvrage (sans dimensionner fondation)", et dans le menu à suivre (si tu as créé une structure métallique, tu décoches les options "Dimensionner profilés". Cela calculera, mais en vérification seule.
  6. C'est CYPE 3D? Oui, au moment du calcul tu choisis vérification, et non pas dimensionnement. Cela calcule la structure avec les sections mises en place, et cela n'empêche pas de dimensionner les assemblages. Ensuite, tu consultes les sections qui ne passent pas, tu les vérifies (Calcul>Vérification et Notes de calcul ELU) et en fonction des messages d'erreur tu passes à des section plus élevées ou pas. Si c'est dans CYPECAD c'est à peu près la même manipulation (lire le menu qui s'affiche au calcul et choisir uniquement de la vérification de profilés).
  7. Merci ABDOH pour le commentaire, cela m'a amené à creuser plus le sujet Oui, lorsqu'on fait un calcul manuel, on peut utiliser que la méthode forfaitaire pour calculer des poteaux en compression "centrée" (les guillemets sont présents également dans le texte de la norme!), je suis d'accord. D'ailleurs c'est l'esprit d'une norme comme le BAEL, que les calculs soient facilement réalisables manuellement. Dans un logiciel comme CYPECAD, qui effectue une analyse globale aux éléments finis du bâtiment, au final un poteau est très rarement en compression uniquement centrée. Dès lors qu'il supporte une poutre, des planchers, ceux ci produisent des efforts et des moments dans les poteaux, mêmes faibles. Le parti pris est je pense de vérifier toujours le cas le plus complexe, la flexion composée, ainsi qui peut le plus peut le moins, mais si vous regardez la note de calcul la vérification forfaitaire est également réalisée Nu<Nulim. Par contre, c'est vrai que les excentricités de second ordre sont ici les valeurs forfaitaires prescrite par la BAEL, mais c'est bien pour cela que le logiciel effectue le contrôle de l'applicabilité de ces valeurs lf/h < (lf/h)max. A défaut de vérifier cette valeur, un calcul doit être réalisé avec la déformée réelle, ce que ne semble pas réaliser le logiciel dans ce cas de figure, cela semble être une limitation du logiciel (j'ai activé l'option de second ordre pour tester si celle ci était considérée, rien vu). Cette limitation me semble du côté de la sécurité, mais je consulterai CYPE à ce sujet: effectivement en l'état un poteau 15x15 hauteur 3m, coef flambement 1, soit lambda 69.3 passe le Nulim mais pas la flexion composée. http://share2.cype.com/files/cype_20161209_060258.html
  8. Ok C'est donc dans ce cas tu dois avoir une valeur de 20 pour lf/h au lieu de 14 dans ma note de calcul, ce qui te fait une non conformité (>15).Soi tu revois ton coef de flambement à la baisse, suivant tes conditions d'appui, soit tu passes sur une section supérieure.
  9. Comme ta demande m'intriguais, et que tu n'as pas envoyé le projet et les infos que je te demandais, j'ai fait une modélisation de mon côté avec des charges en tête de poteau normalement équivalentes à ta modélisation (surface de plancher à reprendre 12m² Avec les hypothèses suivantes: BAEL91-R99 Hauteur poteau 3m Coef flambement poteau 0.7 en x et y Charges en tête PP: 6.3KN CP 1.8KN Exploitation 1.8KN Cela passe sans aucun problème avec les ferraillage suivant: Et la note de calcul fait apparaître un taux de travail de seulement 8.7%, y a de la marge. Et l'ensemble des dispositions constructives sont vérifiées. VOIR LA NOTE DE CALCUL COMPLETE Vérifications du poteau P1 dans le tronçon 'Plancher 1 (0 - 3 m)'.pdf Conclusion: - il faudrait voir ton modèle - as tu laissé par défaut le coef de flambement à 1? ceci explique cela. Lis la note de calcul, tu y trouveras le problème et la réponse à ton problème - suivant ta modélisation, bien entendu des moments peuvent se produire dans le poteau, ce qui réduit sa capacité de reprise, voir diagramme d'équilibre:
  10. sur le canal youtube de CYPE FRANCE https://www.youtube.com/user/CYPEFrance
  11. Bonjour Le projet n'est pas dans votre dossier compressé Je vous invite à refaire la manipulation en suivant ce que je vous avais indiqué (c'est une procédure spécifique de compression de projet de CYPE): " - si vous avez fait une modélisation dans CYPECAD partagez le lien (menu ouvrir, gestion fichiers: puis copiez/collez le lien généré en faisant 'Partager' / ou 'Compresser' le fichier et le joindre à votre post "
  12. dexter80 changed their profile photo
  13. fadelseck, votre description n'est pas tout à fait claire, et pour éviter de comparer des modélisations non comparables, je vous invite à indiquer les éléments suivants: - si vous avez fait une modélisation dans CYPECAD partagez le lien (menu ouvrir, gestion fichiers: puis copiez/collez le lien généré en faisant 'Partager' / ou 'Compresser' le fichier et le joindre à votre post - sinon détaillez ici vos hypothèses de calcul manuel: type de béton : b25? poteau bi-encastré? norme et action sismique prise en compte? charges en tête de poteau par hypothèse (poids propre, charges permanentes, charges d'exploitation) et par type: N, Mxx, Myy? Dans CYPECAD la compréhension des erreurs est facilitée à l'aide des notes de calcul détaillées, vous pourrez y voir ce qui ne passe pas. Pour cela, après calcul, allez dans l'onglet Résultats, menu Poteaux/Noyaux, Editez le poteau considéré. Dans l'édition de poteau vous aurez accès à un interface coupé en 4: - haut gauche: liste des groupements de poteaux - bas gauche: vue en plan des poteaux dans le projet - haut droite: consultation par niveau pour le groupement de poteaux sélectionné des géométries, ferraillage et état de vérification - bas droite: résumé des contrôles par poteau du groupement pour le niveau sélectionné C'est dans ce dernier interface, tout en bas à droite, que vous pourrez cliquer sur un bouton "coché vert/croix rouge" qui vous permettra de consulter la note de calcul détaillée du poteau. Dans cette note de calcul, en haut à droite vous pourrez générer la note complète dans "Voir la liste complète" en haut à droite, vous pouvez également la partager ici pour que nous parlions sur la base de ce document.
  14. dexter80 replied to scolange's post in a topic in Béton armé
    Bonjour, L'option 1) reste toujours une option possible, avec un calcul sans doute du côté de la sécurité (le refend par diffusion des efforts à 45° ne renverrait pas tout son poids à la poutre) Pour le reste, un croquis serait le bienvenu, même à main levée
  15. bonjour, d'une part, bien que l'étage '0' par défaut s'appelle fondation, tu peux fonder des éléments également dans les autres niveaux. Pour cela il faut définir les poteaux et les murs comme démarrant dans le niveau concerné, en les définissant en 'liaison extérieure' ce qui permettra de mettre en place des fondations sous ces éléments dans les niveaux souhaités. par ailleurs il est possible pour les éléments fondés dans un niveau de gérer la profondeur de l'appui pour les poteaux et donc de définir des niveaux différents de fondation enfin, mais ce n'était pas demandé danst a question, il est possible d'appliquer des poussées des terres sur les murs en contact avec la pente de ton terrain à bientot
  16. pour unpasdavance que je sache on peut appliquer les actions sismiques suivant réglementation algérienne: http://normes.cype.fr/#actions_sur_les_structures_seisme une fois ces charges appliquées, pour ce qui est du dimensionnement béton, tu peux utiliser les règles BAEL même si je recommande le travail réalisé sur les Eurocodes 2, en appliquant le critère de ferraillage par ductilité suivant le type de structures... à bientot