Jump to content

ghizou

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. ghizou started following Tony_Contest
  2. Bonjour, je sais pas si l'argile en question est compressible et/ou gonflante ou pas (l'étude géotechnique n'est pas faite). la profondeur des terrassements est d'environ 3.60m par rapport au TN parce que le projet admet un sous sol et 2 étages.
  3. Merci Monsieur; Alors si j'ai bien compris, un limon argileux très plastique peut supporter 2 bars dans certain cas. Sachant que dans mon cas (c'est un R+3+sous sol), l'étude géotechnique n'est pas faite et pour éliminer toute doute, il faut exiger de faire l'étude géotechnique à ce niveau!! je crains tarder le projet et finalement tomber sur la même contrainte Oui Monsieur, des fondations superficielles qui seront bientôt coulées sur un sol argileux très plastique
  4. Bonjour, Il n'y a pas d'étude géotechnique, c'est une contrainte qui a été adoptée par le BET pour établir les plans de béton armé. Aujourd'hui, le terrain est terrassé, le béton de propreté sera bientôt coulé et je me demande s'il y a un risque vu la nature argileuse de sol. Merci de m'expliquer!!!
  5. Que pensez vous monsieur?
  6. ghizou started following SamTouré
  7. ghizou started following BELLAMINE
  8. Merci pour votre réponse Monsieur, Puisque c'est un sol très plastique, alors il est très compressible et gonflant et je sais pas si les tassements seront admissibles avec cette contrainte.
  9. Bonjour, je me trouve dans le même cas. le sol de fondation est un argile très plastique avec un indice de plasticité de 40. le bureau d'étude a dimensionner les semelles à la base d'une contrainte admissible de 2 bars. Que pensez vous? est ce que ce sol supportera cette charge sachant que le projet est un R+3 avec sous sol. Merci énormément