Jump to content

Chikr

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. L'isolation réduit les transfert thermique entre l'extérieur et l'intérieur que ce soit de la chaleur ou du froid. Ce que tu décris, la chaleur emmagasiné par les murs, c'est un problème d'inertie, et donc de matériaux utilisé pour la structure.
  2. Bonsoir tout le monde, J'ai un planning à réaliser, mais j'ignore dans quel ordre doivent intervenir les différents corps d'état. J'aimerais savoir sur quoi se base t-on en général pour faire passer un lot après un autre?
  3. Bonjour tout le monde, J'ai besoin de connaitre les contraintes règlementaire pour tout les corps d'état, afin d'établir une note technique qui les détaille et ainsi justifier les choix techniques qui en découlent. J'ai songé à regarder du côté des DTU, mais ceux-ci sont inaccessible. Du coup si quelqu'un a une idée.. Merci a tous
  4. Bonjour tout le monde, Je suis à la recherche d'une bibliothèque de temps unitaire, ou de ration de durée d'intervention TCE. J'ai recherché, recherché, recherché sur google et je n'ai rien trouvé. Donc si quelqu'un peut m'aider..
  5. Bonsoir tout le monde, Je dois effectuer un planning enveloppe TCE, qui sera intégré dans le DCE, mais je suis encore en phase d'étude, je n'ai effectué aucun descriptif en dehors du descriptif sommaire, ni aucune etude de prix. Malgré cela, je dois prévoir l'intervention TCE sur l'année. Comment faire cela ?
  6. Bonjour tout le monde, Je m'appelle Chikr et je suis en formation de technicien superieur du bâtiment. Heureux de vous rejoindre.
  7. Je l'ai lu et relu intégralement et les points suivant sont flous: Quel est la profondeur de l'assise des fondation? Le rapport parle de 0.3m d'encastrement, mais aussi de fondations qui descendent à 2 mètres. Pourquoi 2 mètres? Alors que l'épaisseur du sol décomprimé descend à 1m, il suffirait d'encastrer les fondations à partir de ce niveau, et on aurait donc des fondations qui descendent à 1.3m. Ai-je tort. Concernant la section des fondations, le passage est obscur... J'ai compris que la largeur devait etre de 0.4m, mais ça me parait un peu léger. Dans ces conditions et pour des encaissements correspondants à une largeur de fondations au minimum, une contrainte de calcul de 0.40 MPa, correspondant à une contrainte de service de 0.30 MPa, sous les sollicitations aux Etats Limites de Service (ELS). Ensuite, je ne comprends pas du tout ce passage.. Je veux bien calculer la section mais je ne comprends pas.
  8. Par rapport à ce sujet, c'est de déterminer le type de fondations utilisées, et d'en faire une coupe.
  9. Pour la largeur je peux y arriver mais je ne comprends pas la longueur. Pourquoi y a t-il l'air d'y avoir du gros béton en dessous de la semelle?
  10. C'est un projet que je dois réaliser dans le cadre de ma formation. Malheureusement, il y a des points que je n'ai vu que partiellement. Le plan donne les dimensions des fondations, mais je ne vois pas le lien avec l'étude de sol. J'aimerais savoir ce qui m'échappe.
  11. Bonjour Bellamine, Je n'ai pas les coupes lithologiques des sondages. J'ai une coupe du batiment qui fait apparaitre les fondations éventuellement. Je le mets en piece jointes du messages. Pages from PLANS2_compressed.pdf
  12. Je n'ai pas d'indication concernant la profondeur de la craie limoneuse. Le texte que j'ai cité contient toutes les infos dont je dispose.
  13. Chikr joined the community
  14. Bonjour à tous, Je m'appelle Chikr, je suis nouveau, et je dois réaliser une étude dans le cadre de ma formation. Je dois dimensionner les fondations pour un immeuble d'habitation de 2 étages plus combles. Les résultats de l'étude de sols sont les suivants: Etude de Sol / synthèse Compte tenu de la qualité des terrains présents au niveau prévisible des rez-de- chaussée, il est proposé soit une solution de fondations de type superficielles par semelles filantes ou isolées selon les appuis avec un encastrement minimum de 0.30 m dans la craie/craie limoneuse selon les sondages, soit des fondations descendues à 2.00 m de profondeur par rapport au terrain actuel. Dans tous les cas et dans les zones les plus exposées, cet encastrement devra assurer les conditions de mise hors-gel des fondations, soit une profondeur minimale de 0.70 m par rapport à la plus proche surface exposée aux intempéries. En cas de remblais et/ou de sols impropres (sols remaniés ou déconsolidés) rencontrés lors de l'ouverture des fouilles, leur purge devra être impérativement assurée avant coulage du béton de propreté. Dans ces conditions et pour des encaissements correspondants à une largeur de fondations au minimum, une contrainte de calcul de 0.40 MPa, correspondant à une contrainte de service de 0.30 MPa, sous les sollicitations aux Etats Limites de Service (ELS). Pour la valeur de contrainte de service donnée ci-dessus et pour des géométries de fondations courantes (semelles isolées de l'ordre de 1.00 m x 1.00 m, ou semelles filantes de largeur 0.40 m), pouvant reprendre 300 kN ou 120 kN/ml environ, les tassements théoriques absolus prévisibles seront inférieurs au centimètre. La valeur de contrainte de service donnée ci-dessus a été ajustée pour viser des tassements absolus dont l'ordre de grandeur parait admissible pour la structure, en fonction des éléments disponibles concernant le projet. Les tassements théoriques calculés s'entendent pour une mise en œuvre des fondations selon les règles de l'art en accord avec les prescriptions du DTU correspondant. Compte tenu de la présence de remblais et de sols décomprimés jusqu'à environ 1.00 m de profondeur, les planchers bas seront réalisés en plancher porté par les fondations et non sur terre-plein. Je ne comprends pas pourquoi j'ai le choix entre une fondation superficielle encastrée dans 30 cm ou des fondations qui descendent à 2.00m. Pourquoi cette différence? Comment dimensionner mes fondations à partir de cette étude?