Jump to content

IngénieurStructure

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Quelle contrainte admissible ? à partir de quelle valeur peut on considérer la contrainte comme étant admissible ! (question rhétorique) Dans ce cas comment savoir si les fondations superficielles suffisent ? Et si on se retrouve avec un radier d'une dimension démesurée du fait que la structure soit imposante ?
  2. Bonjour, Moi je voudrais plutôt savoir comment déterminer la profondeur d'ancrage pour une structure ? sachant que si j'ai bien compris c'est le laboratoire de géotechnique qui nous fournis cette valeur là et sachant qu'à priori l'étude du sol se fait avant l'étude de la structure et comme on le sait le dimensionnement des fondations se fait avec la valeur de la contrainte admissible du sol à la profondeur X déterminé par le laboratoire, comment peuvent ils la déterminer s'ils n'ont pas les données nécessaires à savoir la descente de charge de la structure ? Je sais pas si ma question est claire ou pas !
  3. A partir de quelle charge devrions nous considérer le choix d'opter pour une dalle pleine au lieu d'un plancher en corps creux ? Je voudrais avoir une orientation un peu comme pour les ponts, on sait que par exemples pour des portées de 15 à 20m on adoptera généralement un pont à poutres en BA ou des ponts dalles, pour des portées allant de 25 à 35m on optera pour des ponts à poutres précontraintes, un pont métallique bi poutre pour des portées de plus de 50m...etc, je voudrais donc savoir s'il y'a une indication pareille pour les planchers de bâtiments ?
  4. Bonsoir à tous, Je voudrais savoir quelles sont les différentes portées pratiques de chaque type de plancher ?
  5. Et pour quelle raison n'utilise-t-on pas des produits de reprise de bétonnage lorsqu'on procède au coulage d'une poutre ou d'un poteau au niveau du poteaux/poutre déjà existant(e) ?
  6. Selon le rapport établi par Victor Davidovici sur le séisme de Boumerdes en 2003, l'absence de cadres des poteaux au niveau des noeuds a conduit à pas mal de dégâts Que préconise le régalement marocain sur ce sujet ?
  7. Donc au niveau du nœud le plus gros risque réside dans le flambement des armatures longitudinales du poteau et l'effort tranchant de la poutre à prendre en compte qu'à partir du nu de la poutre c'est bien ça ?
  8. Bonjour, Tout d'abord je m'excuse pour la stupidité de ma question mais j'ai beau lire et relire le RPA je ne trouve pas de réponse, le règlement ne fait que préciser que les cadres du poteau au niveau des nœuds peuvent être constitués de U superposés (ou de cadres classiques) et juste après il mentionne qu'il faut au minimum 3 cadres par nœud sans préciser si cette condition ne concerne que les poteaux ou au contraire cela concerne aussi bien les poutres que les poteaux ( le tout dans l'article 7.5 dédié au spécifications pour les poutres), d'autant plus que sur le schéma de la disposition constructive à adopter on voir clairement que les armatures transversales des poutres sont absentes au niveau du nœud De plus il est mentionné que Les premières armatures transversales doivent être disposées à 5 cm au plus du nu de l'appui ou de l'encastrement, doit on en conclure qu'il n'y a pas de cadres au niveau du noeud pour la poutre ? Donc ma question est la suivante, quelle disposition faut il prendre ? 1 ou 2 1- sans cadres de la poutre au niveau du noeud 1- 2- avec cadres de la poutre au niveau du noeud
  9. Bonjour, Comment savoir si la charge appliquée est une charge uniformément répartie (comme suit ou continue avec des moments négatifs sur les appuis) Ou bien une charge de type triangulaire/trapézoïdale Je trouve que le BAEL n'est pas clair sur ce point, dans les deux cas ce sont des planchers dalles associées à des poutres principales et secondaires. Donc je voudrais savoir comment savoir quelle est le comportement de notre dalle ?
  10. Comment introduire l'amortissement de l'effort sismique par les voiles périphérique ? Merci je vais lire ça
  11. Je suis sûr que quelqu'un pourra nous répondre, n'hésitez pas à créer un autre sujet, peut être qu'il aura plus de visibilité.
  12. Bonsoir à tous, J'ai une petite question concernant la modélisation des sous-sols sur Robot (ou autre logiciel). Est-ce que les éléments du sous-sol doivent être pris en compte dans l'étude parasismique et doivent donc par conséquent être modélisés comme des étages courants avec un niveau d'encastrement qui se trouve au dernier niveau du sous-sol et non pas pas au niveau du rdc (0.00m) (exemple : si on a un r+10 avec 2 sous-sols on modélise 13 niveaux sur le logiciel) pour pouvoir extraire les données nécessaires pour les vérifications du rpa et pour le dimensionnement des poteaux, poutres et des voiles (du sous sol) ? Ou bien on modélise la structure sans sous-sol et on ferraille les éléments du sous sols avec les valeurs des éléments des étages courants (en y ajoutant un voile périphérique) ?
  13. Je vous remercie pour votre réponse
  14. Je comprends, mais si on met 8 barres longitudinales qui seront fermées par deux cadres de diamètre 8 dont un placé en losange comme suit Dans ce cas notre ferraillage est il incorrecte vu qu'on a mis que 2 cadre au lieu de 4 comme dans l'exemple que vous avez posté ? PS : j'ai trouvé une meilleure version du RPA où les schémas sont lisibles je vais l'uploader dans la rubrique téléchargement
  15. Je vous remercie pour vos réponses tout est clair maintenant ! Celle que j'ai posté vient de l'article 7.4.2.2 du RPA