Merci beaucoup pour ces éléments de réflexion très concrets !
Nous n'avons de loin pas encore toutes les données d'entrées de l'industriel concernant les charges appliquées et les déformations autorisées, mais son cahier des charges nous impose (par habitude ou expérience...) un radier de cette épaisseur.
Entre temps, le bâtiment se précise et fera 63m x 40m (il y a donc déjà un sacré retrait en phase conception !!!). Néanmoins, cela est toujours supérieur à 50m et je propose de couper le bâtiment en deux sur sa longueur entre deux trames de charpente. Cela nous fera encore deux plaques de 31,5 x 40m à traiter.
Que pensez-vous de l'idée de proposer aussi un sciage de surface, selon un maillage de 6x6m (sur 20cm de profondeur uniquement) et laisser libre cours à la fissuration de retrait sur les 130cm restants ? Je disposerai alors 0,25% de la section du radier en partie basse (soit 37,5cm²/ml) et un pourcentage minimum de 0,10% en partie haute (soit encore 15cm²/ml). A confirmer bien sûr en fonction des sollicitations réelles des marbres du client...
Concernant le sol support, nous interceptons une couche de grave sableuse supportant 0,4 MPa aux ELS et disposant déjà d'un module Es de 60 MPa => les déformations devraient être contenues.