Jump to content

clouguipop

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. bonjour, Je n'ai pas regardé votre fichier ROBOT mais pour avoir un poteau encastré en pied et liaison rotule en tête, la fonction dans ROBOT s'appelle un relâchement, vous la trouverez dans les barres d'outils en haut de fenêtre dans le menu "Structure". Puis allez sur "Relâchements" et là vous aurez une fenêtre qui s'ouvre avec 3 propositions de base ART-ART, ENC-ART, ART-ENC, vous verrez que les deux derniers sont finalement identiques car au moment de choisir l'élément pour l'appliquer ROBOT vous propose un sens par une flèche dans l'axe du profilé, cette flêche va du "début" vers la "fin" et donc à vous de choisir pour savoir quel type de liaison vous souhaitez. Concernant le maillage, j'ai déjà remarqué que certains de vos poteaux étaient en dehors du périmètre de votre dalle, donc ça c'est une première explication. Ensuite l'autre possibilité c'est que les noeuds en tête de poteaux ne soient pas à la cote du feuillet moyen de votre dalle, si votre dalle est bien horizontale (non inclinée) mettez un poteau à un coin de la dalle et déplacer les par translation copie pour recréer vos autres poteaux auxquels vous pouvez affecter d'autre type de section. Enfin dernière possibilité, regarder le type d'élément choisi pour représenter votre dalle je vous suggère de prendre un élément de type "coque". J'espère vous avoir aidé. Bien cordialement.
  2. Bonjour Keuj84, Merci pour votre réponse je vais essayer de me procurer des extraits de ce document, et je reviendrai poster une réponse ultérieurement suivant ce que j'aurais trouvé. Actuellement j'essaie d'observer les statistiques des tornades aux états-unis sur les 20 dernières années et suivant l'état qui en a le plus souffert je choisirai d'en étudier les standards de constructions. Car un peu comme l'eurocode avec ses annexes nationales, chaque état dispose de ses propres normes de constructions, donc je suppose que l'état le plus développé en termes de règlement sur les phénomènes cycloniques est l'état qui est le plussoumis à cet aléa. Je vais également chercher à savoir comment le Bangladesh prévient les risques de tornades sur ses ouvrages. Je vous tiendrai au courant de ce que je trouve d'intéressant sur le sujet. Bien cordialement.
  3. Bonjour Dalipotter, Je ne peux pas te fournir de documents numérisés mais je pense que tu trouveras tout ce dont tu as besoin dans un ouvrage édité chez: "LE MONITEUR" SOCOTEC ENTRETIEN - RENOVATION - REHABILITATIONS DES BATIMENTS Technique_règlementation_Pathologie - TOME 1 Il y a tout ce qu'il faut concernant les pathologies des voiries et aires de stationnement et les préconisations pour les réparations, et tu y trouveras également les pathologies/réparations pour les fondations superficielles/profondes, mur de soutènement, parois enterrées, dallages etc. En espérant que ma réponse n'arrive pas trop tard. Je pourrais éventuellement te scanner quelques pages si tu me précises bien ce dont tu as besoin mais l'ouvrage et assez conséquent donc je ne pourrai malheureusement pas y passer des heures. Bien cordialement. Clément.
  4. Bonjour à toutes et à tous, Pour mes premiers messages sur ce site, j'aurais plusieurs questions à vous poser. Elles portent sur la considération d'évènements climatiques de types "tornades". Je dispose d'un site où plusieurs bâtiments cohabitent, ils sont de tout type (BA - CM et structure mixte), il existe sur les toitures différents éléments (des centrales de traitement d'air par exemple), des passerelles métalliques ou béton armé relient certains bâtiments et supportent des tuyauteries. On me demande de prendre en compte le phénomène de tornades sur ces ouvrages, de définir ce qui peut devenir projectile (élément de bardage, ou équipements en toiture...). Alors qu'est-ce qu'une tornade ? Comment peut caractériser le phénomène? Comment est-elle considérée dans les différents règlements en terme de calculs (action dynamique, analyse modale, etc...) ? Cordialement. Clément.