Jump to content

Dimension-D

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. J’ai créer sur mon site un catalogue des profilés les plus courants : https://dimension-d.com/profiles/index.php
  2. Une solution en treillis de 70m est possible mais va être très coûteuse et très complexe : j’ai en tête la halle l'athlétisme de Miramas avec une portée de 80m. Avec des poutres cintrées, c’est aussi possible mais ca sera aussi très coûteux et complexe : Centre équestre de Lamotte Beuvron en est un bonne exemple. Les portées « classiques » seront plus économiques et accessibles aux charpentiers.
  3. Bonjour, Oui, il va falloir « lancer le dimensionnement » pour vérifier les pièces en prenant en compte les instabilités (flambement, déversement…). Il faut aussi s’assurer que les règlements choisis et que les combinaisons de charges sont bien les bonnes. Bon courage,
  4. Hello, Ce type de bâtiment est parfaitement réalisable avec des poutres en lamellé-collé. Il reste à savoir qu’elle type de portique choisir : portique avec couronne de boulon, treillis, système pendulaire, poteaux bétons encastrés en pied… Pour une poutre droite isostatique de 25m et avec tes hypothèses, tu devrais avoir des arbalétriers d’environ 16x140cm. Pour une poutre droite isostatique de 42m et avec des hypothèses, ça devient un peu plus compliqué pour les fabricants, sa longueur et sa taille ne sera pas réalisable par tous. Néanmoins, Tu devrais avoir des arbalétriers d’environ 24x220 cm. Une solution en treillis est peut être à réfléchir… Bon courage,
  5. Bonjour, j’ai juste 2 remarques : - les tiges filetées me semblent très proches du bord du béton et trop longues (proche de la face opposée). - Est-il bien prévu que la poutre treillis renvoie de la flexion dans le poteau BA ?
  6. Dimension-D replied to azertt's post in a topic in Charpente métallique
    Ils définissent les goujons collés de la manière suivante : 2.312 Goujons acier Les tiges filetées servant à la fabrication des goujons doivent avoir des performances mécaniques conformes à NF EN ISO 898-1 pour les aciers et NF EN ISO 3506-1 pour les inox. NF A35-080-1 pour les barres d’armatures. Ça semble possible avec des barres d’armature.
  7. Dimension-D replied to azertt's post in a topic in Charpente métallique
    Bonjour, La réalisation de la liaison entre le bois et des aciers HA en surface me semble compliqué. Des éclisses métalliques assemblées par vissages ou boulonnages seraient plus performants. (En France) Les solutions d’acier HA dans le bois existent et sont sous Avis Technique, voici un exemple : http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS03-D/AD319986_V1.pdf L’avis technique propose une méthode de calcul. Les aciers sont situés au centre des pièces bois et non sur les bords. Bon courage !
  8. Salut, Tu pourrais créer des portiques (inverser) au droit de chaque montants du treillis. Les montants de la poutre treillis seraient les poteaux et la poutre du tablier serait la traverse. Il y aurait ainsi moins de déformation. Qu’en penses tu ?
  9. Bonjour, La charge Q désigne la charge d’exploitation. En France (Eurocode 1) la charge d’exploitation Q pour une utilisation résidentielle est de 150 daN/m2 ( =kg/m2) Sur mon site, tu peux trouver quelques infos. https://dimension-d.com/boite/chargement/exploitation/index.php (je ne connais pas les charges d’exploitation des autres pays )
  10. Dimension-D replied to ipcc's post in a topic in Supports
    Tant que les charges se situent au dessus ou au dessous du cdg on considère que les charges s’appliquent au niveau du cdg. Il y a des vérifications comme le déversement qui peuvent prendre en compte la position de l’effort par rapport au cdg.
  11. 1 - Pour ma part, si le hangar possède des portiques identiques j’en modélise seulement un en 2D. (Les modélisations 3D sont plus longues et n’ont pas toujours un grand intérêt). 2 - Il faudra prendre les charges permanentes, de neige, de vent et les charges suspendues imposées par les règlements algériens. (Je ne le connais pas) 4 - Quand on modélise en 3D, il faut rotuler les pannes et les traverses pour ne pas générer de moment et de torsion parasite dans les portiques. Sans relâchement la modélisation ne sera pas bonne. 5 - Pour la stabilité : Il faut vérifier la résistance et le déplacement du portique, des pans de fer, des poutres au vent, des portiques ou croix de stabilité. Bon courage !
  12. Bonjour, Elles peuvent assurer un maintien vis à vis des instabilités. Il faut par contre prévoir une triangulation des efforts. Il faudra dans au moins une travée prévoir avec des croix ou des diagonales à chaque niveau de lisses. On prend généralement 2% de l’effort normal du poteau dans la lisse. (A multiplier par le nombre de poteau)
  13. Bonjour, Peux tu nous envoyer un croquis ?
  14. L’Eurocode 3 donne 2 fréquences à respecter : 2,6 Hz pour les planchers courants et de logements et 5 Hz pour les planchers de discothèque et des salles de sport. La fréquence de 5 Hz peut être demandée pour les escaliers : https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/guide-rage-escaliers-metalliques-rapportes-neuf-2014-03_0.pdf (page 35)
  15. Bonjour, Ou avez-vous trouvé la limitation à 7hz ? ArcelorMittal propose un guide pour le contrôle vibratoire des planchers : https://constructalia.arcelormittal.com/files/Guide_Vibration_des_planchers_FR--e9df742899f18a68c4d73caf77a5949d.pdf Je ne connais pas la valeur de ce document vis à vis d’un bureau de contrôle. J’ai fait un outil de calcul pour déterminer la fréquence propre de différentes poutres : https://dimension-d.com/boite/vibration/index.php Si ça peut servir !