Jump to content

Slashylee

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Autre chose j’ai remarqué que sur le module DCD LTD , j’ai toujours des messages d’erreurs concernants les structures avec porte à faux . Et également concernant les charges ( qui sont apparement déséquilibrées ) lorsque qu’on modélise les planchers en plusieurs panneaux avec des charges d’exploitations différentes ( pour générer des combinaisons en travée CDC ou DCD …. ) Bref …..
  2. Je m’en doutais bien ….. Ah lalala finalement je dois faire des vérifications manuelles …… cela risque d’être fastidieux !! Bon alors je sais que j’abuse un peu mais est ce qu’il n’y a pas d’application ou fichier Excel qui pourrait nous aider à gagner du temps . ( caquot ( charges linéaires et concentrées ) et forfaitaire …… ) sinon , on pourrait essayer de les préparer et se les partager ….. ( si c’est possible ) ….. 😉
  3. OK je vais tester et je vous tiens au courant. Merci.
  4. Merci pour vos réponses . Effectivement , je travaille sous RSA 2023 . Donc si j’ai bien compris la redistribution des moments se fait automatiquement lorsqu’on travaille sous le module de ferraillage réel dans le DCD LTD ? merci infiniment !
  5. Je serais reconnaissant aux membres de la communauté qui sont familiarisés avec le logiciel RSA (module Poutres BA) et qui prendront la peine de répondre à mes questions 2/3 citées plus haut.
  6. Bonjour Monsieur Bellamine, Je tiens d'abord à vous remercier pour votre réponse. Mais je reste tout de même assez sceptique étant donné que par leurs rigidité les voiles vont d'offices reprendre une partie de la charge verticale ( effort de membrane). ( image 1 et 2 ci-dessous ) Les voiles de contreventement seront dimensionnés sous Flexion composée comme vous le savez. Et vous avez parfaitement raison lorsque vous parlez de la possibilité d'utiliser une poutre voile si les calculs en montre la nécessité. Cependant ( je n'ai peut être pas compris ) mais vous êtes bien d'accord avec moi que ces poutre qui se situent entre deux voiles qui se superposent verticalement ne sont peut être pas d'un grand intérêt ? ( autres images ci-dessous avec les diagrammes des moments ..... ->0) J'ai masqué les sections des poteaux intermédiaires sur l'image avec la file de PP et voiles ....
  7. Slashylee started following Tony_Contest
  8. Les poutres (en vert foncé) sont des poutres secondaires , et le plancher est censé être en corps creux porté par les poutres (couleur rose) qu’on ne voit pas très bien sur la capture d’image mais elle sont perpendiculaires aux vertes. N’êtes vous pas d’accord avec le faite que s’il y’a des voiles on ne devrait même pas modéliser ces poutres ? ne garder que celles au milieu sur l’image et l’encastrer de part et d’autre de 50 com dans les voiles ….. Pour votre remarque concernant le rôle de ces poutres , Si on met des voiles les poteaux deviennent des éléments d’extrémités …
  9. Bonjour , 1. Je viens de recevoir la modélisation d'un prestataire sous RSA et j'aimerais s'il vous plait que quelqu'un m'explique ( en toute simplicité ) quel est l'intérêt de modéliser des poutres à l'intersection entre deux voiles ? ( voir image 1 ci-jointe). 2/3. En essayant de vérifier certaines sections de poutres sous RSA , je me suis rappelé du fameux problème lié à la réduction des moments sous ce logiciel. ( surtout lorsqu'on travaille sous BAEL ( Voir Image 2 et 3) donc : - Est ce que je dois vérifier obligatoirement les poutres par un calcul manuel ? ( par la Méthode Forfaitaire ou "caquot minorée dans mon cas") - Comment tenir compte de la réduction des moments sous RSA ? ( choix du pourcentage de réduction des moments ?) Merci infiniment à toute personne qui prendra la peine de lire mon message et à m'éclairer sur le sujet. images 2 et 3
  10. Slashylee replied to DBN's post in a topic in Structures diverses
    Bonjour , Votre projet se situe ou ? Quels sont les règlements en vigueur dans votre pays ?
  11. Slashylee replied to Noufel noufel's post in a topic in Maitrise d'oeuvre
    Si c’est dans les taches qui te sont confiées par le maître d’ouvrage (il faut bien lire le marché ) vous allez devoir l’aider …… mais normalement …. C’est le travail du MO ou du MOD.
  12. Slashylee replied to Zied1's post in a topic in Béton armé
    Comment justifier le choix que q = 1,5 ?
  13. Slashylee replied to Zied1's post in a topic in Béton armé
    Mais vous travaillez sous quel règlement ? Vous ne pouvez en aucun cas mettre un coefficient de comportement égal à 1,5 de façon forfaitaire. Par contre sous EC8 vous devez créer un nouveau matériau béton 25 par exemple avec un module de young réduit de 50% que vous affecterez à tous vos éléments (voir le livre de davidovicci …) ….. il y’a un document très intéressant (c’est un résumé partagé par Stéphan balmain de la communauté autodesk sur l’analyse sismique avec RSA sous l’EC8 ) c’est sur le net et gratuit qui pourrait vous aider aussi. d’autre part il y a un chapitre dans le livre de Victor davidovicci qui traite votre cas . ( structures mixtes ) ( coefficient de comportement ) …. Bon courage !
  14. Slashylee replied to Zied1's post in a topic in Béton armé
    De rien . Bon courage !
  15. Slashylee replied to Zied1's post in a topic in Béton armé
    Si tes murs ne sont pas couplés tu prendras le deuxième mais à ce moment il faut amplifier l’effet du séisme de telle sorte que tes murs reprennent la totalité de la charge sismique . Mais si tu prévois un système de contreventement mixte tu as d’office travailler avec le premier. attention , je dis cela de mémoire mais il me semble qu’il y’a d’autres coefficients à prendre en considération dans l’EC8 pour prendre en compte le type de contreventement que vous utilisez pour la charpente métallique ( entretoises en V , croix de saint André etc….. ) …. Dans un autre tableau . Je vous recommande : le livre de davidovicci conception des structures parasismiques selon l’eurocode 8. Vous pouvez le trouver (….gratuitement 😳…) sur le site gcalgerie.com. maintenant si ta structure est existante et que tu disposes des plans de ferraillage. Tu peux la modéliser sur un logiciel tel que saap2000 et procéder à une analyse pushover ou encore sous RSA mais je vous avoue que c’est un tout petit peu plus compliqué sous RSA. Vous obtiendrez alors un graphique donnant le comportement élasto plastique du bâtiment soit un diagramme effort tranchant à la base du bâtiment en fonction des déplacements (attention des rotules plastiques doivent être modélisées avant le lancement de l’analyse biensur) que vous pourrez comparer Par la suite Au diagramme élastique . Le coefficient de comportement sera donner par le rapport entre les efforts tranchants pour un déplacement donné …. Bien à vous, vous pouvez trouver une panoplie de documents qui vous aideront à faire ce travail. Il y’a tout sur le net ! Encore une fois je vous recommande vivement le livre cité ci- dessus . Vous trouverez tout ce qu’il faut !
  16. Je suis partant aussi !