-
-
Liaison chaînage rampant chainage vertical coupé
Bonjour, J'ai un garage qui dispose de 2 pignons et qui est d'un côté en limite de propriété. Pour la pose de la gouttière du côté du mur en limite de propriété, mon charpentier a cassé une partie du chainage rampant et a sectionné la liaison 2ha10 avec le raidisseur vertical positionné au niveau de l'angle du garage. Voici la l'emplacement où le charpentier a cassé la liaison (cf photo). Bien évidemment cela a été fait sans mon accord et je suis maintenant devant le fait accompli. Je cherche à savoir s'il y a moyen de reconstituer la liaison comme par exemple en scellant chimiquement 2 barres de 10 verticalement au niveau du béton du raidisseur vertical et au niveau du rampant disquer le béton le long de la ferraille pour venir positionner l'autre partie des 2 barres de 10 (en la pliant) en vue d'assurer une continuité du chainage puis reboucher avec du béton ou du mortier de réparation fibré (parexlanko 730) ? Merci d'avance pour votre aide.
-
Dalle de compression sur vide sanitaire trop épaisse
Merci pour ce retour.
-
Dalle de compression sur vide sanitaire trop épaisse
Bonjour Karimtca, Franchement, je ne sais pas vous dire, je suis néophyte et ne sais pas forcément interpréter les résultats. Vous pensez que la section étai traite justement du calcul de la phase de construction ? Merci pour votre aide.
-
Dalle de compression sur vide sanitaire trop épaisse
Bonjour, Mon maçon vient de me couler une dalle sur vide sanitaire avec des entrevous en polystyrène et des poutrelles sans étai d'une portée de 5m avec un entraxe de 60cm. Le fournisseur du plancher a fourni un plan de pose indiquant de faire 12+5cm, or mon maçon a coulé une épaisseur de 9cm au dessus des entrevous au lieu de 5cm à cause de la contre flèche, ceci pour assurer l'enrobage des aciers. J'en ai fait part au fournisseur de plancher qui m'indique avoir refait les calculs dont vous trouverez le document ci-joint. Au niveau des charges surfacique : sur 1/3 de la poutrelle on a considéré 4 cm de plus de béton (100 dan/m2) Le 2eme tiers de la poutrelle on a considéré 2 cm de béton de surcharge (50 dan/m2) et le dernier tiers 4 cm de béton (100dan/m2) La dalle devait initialement supporter un plancher chauffant (charge fixe 250dan/M2). Ma question est la suivante, comment m'assurer qu'au moment du coulage les poutrelles n'ont pas atteint leur limite plastique ? J'ai regardé en dessous de mon vide sanitaire et j'ai vu que les entrevous étaient bien alignés. Merci d'avance pour votre aide.
-
Chaînage horizontal garage maison pas au même niveau
Merci @Tony_Contest pour cette réponse. Si je comprends bien, le chainage à 2m40 n'a pas besoin de couronner le mur mitoyen garage maison, je peux uniquement couronner le mur mitoyen avec la dernière ceinture située à 2m80 ? Merci pour votre aide.
-
Chaînage horizontal garage maison pas au même niveau
Tony_Contest, ou Zied c'est possible de m'aider sur ce sujet svp ?
-
Chaînage horizontal garage maison pas au même niveau
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur ce sujet ? En vous remerciant d'avance.
-
Chaînage horizontal garage maison pas au même niveau
Bonjour, dans le cadre de la construction de ma maison individuelle, mon garage étant en limite de propriété, sa hauteur sera limitée (2m40) par rapport à la maison qui fera une hauteur de 3m. UN des murs sera partagé entre le garage et la maison, du coup je me posais la question sur la nécessité de faire un premier chaînage horizontal au niveau garage englobant ce mur mitoyen puis le deuxième chaînage horizontal de la maison. Est-ce que je peux arreter la ceinture horizontale du garage au niveau des poteaux A et B ? Celle-ci sera alors non fermée. Est-ce que ça va à l'encontre du dtu ? Est-ce que je dois absolument fermer le chainage horizontal ? Voci le schéma. Image to PDF 20240531 21.39.02.pdf
-
Fondation haute et ferraillage trop bas
Merci beaucoup Tony. Juste pour vous expliquer mon cas spécifique, j'ai positionné 3 chaînages verticaux 2 barres tor 10mm le long du mur ( 2 aux coins et un chaînage vertical au milieu). Il y a un retour d'équerre de ces chaînages verticaux avec la semelle renforcée qui se trouve tout en bas de la fondation. Au niveau de l'armature rouge que vous avez schématisé qui est censé éviter le renversement de la semelle, j'ai l'impression que vous considérez qu'il y a un retour d'équerre avec une semelle qui se situe en haut des fondations (ce qui n'est pas le cas de mes fondations). Est-ce que j'ai mal compris ? Merci beaucoup et vraiment désolé de vous embêter.
-
Fondation haute et ferraillage trop bas
Merci beaucoup pour le temps pris à répondre de manière scientifique à ma problématique, super claire. Si je comprends bien, la répartition de la charge en bas des fondations n'est pas uniforme, et donc cela crée une zone tendue où le béton est sollicité en traction et donc les armatures vont pouvoir récupérer les efforts. Vu ce que vous expliquez, j'ai l'impression que l'on a tout intérêt à positionner le ferraillage en bas des fondations comme j'ai pu le réaliser, est-ce correct ? Par ailleurs, le calcul que vous avez réalisé est une démonstration que la descente de charge reste tout à fait compatible de la contrainte admissible du sol, par contre ce que je n'arrive pas à comprendre c'est est-ce qu'en haut de la semelle le béton travaille en traction de par le moment induit par l'excentrement ? En fait, je ne suis pas inquiet sur les efforts de compression et le fait qu'il n'y aura pas d'enfoncement dans le sol, mon inquiétude porte plutôt sur la zone béton en haut qui pourrait être le foyer d'effort transversale et vu qu'il n'y a pas du tout de ferraillage, cela peut générer des fissurations du béton. Merci beaucoup pour votre aide.
-
Fondation haute et ferraillage trop bas
Bonjour Tony, je vous remercie d'avoir pris du temps pour regarder mon problème. Excusez-moi, je suis un débutant et ne comprends pas tous les points techniques. Pour information, le long du mur, j'ai un mis un chaînage vertical avec (2 barres tor 10) aux angles et à la moitié du mur. Est-ce que vous pensez que c'est suffisant pour éviter le renversement de la semelle ou dois-je rajouter des chaînages verticales (via scellement chimique car j'ai déjà coulé les fondations) tous les 2m50 ? Dois-je ferailler davantage les chaînages verticaux existants (en mettant des barres de 14) ? Enfin, par rapport à votre schéma qui matérialise les bielles de compression, en fait comme indiqué plus haut mon chaînage se trouve tout en bas de la semelle, du coup j'ai l'impression que ça ne va pas du tout récupérer les efforts de traction exercés dans le haut du béton, est-ce que je me trompe ? Désolé pour mes questions de débutant.
-
Fondation haute et ferraillage trop bas
Une idée Zied1 ? Merci.
-
Fondation haute et ferraillage trop bas
Quel est l'effort de traction en MPa induit par le moment de flexion ?
-
Fondation haute et ferraillage trop bas
Merci pour le calcul du moment, il est exprimé en quelle unité ? Pour le béton de fondation, j'ai pris un C25/30, du coup la résistance à la compression est de 25Mpa. Apparemment la résistance à la traction du béton est généralement de 10% la résistance à la compression, du coup la résistance à la traction du béton que j'ai pris est d'environ 2MPa. Au niveau des fondations, l'artisan a mis une semelle renforcée 15*35, 6 barres tor 10 avec des cadres tous les 30cm il me semble, vous pensez que c'est suffisant ? Est-ce que le moment induit par cet excentrement exerce une traction dans le haut du béton ou bien tout en bas du béton ?
-
Fondation haute et ferraillage trop bas
Pour la première question, oui 4tonnes/ml inclut les charges de services et permanentes, ça vous semble cohérent pour un mur côté pignon qui va supporter un vide grenier de stockage ? Oui effectivement pour la deuxième question, il s'agit bien d'une longrine de redressement. En fait cette longrine de redressement est une semelle renforcée 15*35 (6 tor de 10mm) perpendiculaire à la semmelle du mur du garage et qui est liaisonnee avec des équerres de liaison en bas des fondations. Pour la troisième question, la largeur de la semelle fait environ 42 cm et l'excentricité e du mur en limite de propriété est d'environ 6 cm (je ne suis pas complétement en bordure de terrain car je dois laisser un peu de place pour l'enduit). Merci beaucoup.
Benama Miloud
Membre PRO
-
Inscription
-
Dernière visite