Jump to content

chabour_58

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Cher confrère! Personnellement , je me suis déplacé à l'université de TIZI OUZOU, pour avoir des nouvelles de ce règlement, que fut mon étonnement d'apprendre de certains universitaire enseignants , qu'aucune trace de ce document n'a été reçu à leur niveau "faculté de génie civil". On ne peut enrichir un règlement qu'avec des essais sur la table vibrante non réceptionnée à ce jour et qui demandera un budget , à mon avis colossale pour avoir notre propre réglement. En changeant le règlement, peut on garder les formules empiriques??????? Quelque soit le règlement qu'on va concocter, en cas de séisme, il y aura toujours des dégâts et la seule chose qu'on pourra éviter, c'est les pertes humaines à sauver car imaginant qu'on prend toutes les mesures imposées par un règlement parasismique, que peut on faire si une faille traverse une structure conçue pour résister à une intensité sismique de 20 "inexistante" et comment situé les responsabilités ou tous les paramètres du nouveau règlement sont respectés à la lettre???? A t' on les moyens de contrôler la qualité des ciments mis en œuvre, la qualité de l'eau, les aciers , les coffrages etc... et surtout la mise en œuvre des bétons , opération confiée à des manœuvres sans aucune formation peuvent par leur négligence, mettre en péril la vie des innocents en laissant de la boue, des corps étrangers mélangés avec les bétons pour la réalisation des ouvrages d'un édifice etc.... Une seule question me taraude mon esprit:" Pour les éssais de compression du béton prélevé sur site, le RPA99V03,préconise une résistance à 28 jours de 200 bars, alors qu'elle est de 250 bars, pourquoi 200 bars et non 250 bars????? C'est mon avis personnelle.
  2. calculer une semelle sur radier,c'est la même erreur de conception en calculant un radier général sur des pieux????? Comment vérifier les contraintes du radier sur les ,pieux??? Pourquoi, on pose le radier sur un bon sol??? Des erreurs de conception, qui engendrent des surcout importants au projet, le meilleur moyen pour éviter ces erreurs de conception, c'est investir dans la formation des ingénieurs, une formation continue s'impose. Pour répondre à votre question, c'est à dire "semelles isolées sous poteaux et sur un radier, à mon humble avis, on ne calcul jamais une semelle sur un radier car le règlement de notre pays , interdit la conception de 02 types de fondations pour un même projet. Dans ce cas , le radier est considéré comme un massif en gros béton, de contrainte égal à 4 à 5 bars d'où les semelles à projeter sont considérées comme des semelles isolées sur gros béton. Amicalement et cordialement.
  3. merci cher confrère pour le service rendu chabour nacer algerie
  4. merci pour les logiciels de calcul
  5. chabour_58 replied to fatmabela's post in a topic in Structures
    je cherche une formation sur le logiciel safe ,me transmettre un N° de téléphone ou une adresse merci beaucoup
  6. merci,pour l'aide je cherche une documentation sur les coefficients de raideur pour chaque type de sol, merci
  7. MERCI POUR TOUS LES EFFORTS QUE TU FAIS POUR AVANCER.
  8. Merci pour votre générosité. bRAVO! cordialement.
  9. salut! Je tiens a te rappeler la structure que j'ai proposé est entièrement en voile (diaphragme)donc sans poteaux ,je pense que la vérification au poinçonnement ne peut se faire dans ce cas. Deuxièmement, en dehors du ferraillage minimal imposé pour les pieux 3 à 5 % de la section du pieu, je voudrais avoir la formule de la longueur élastique du pieu pour calculer le moment et éventuellement prendre le maximum des 02 valeurs et de pouvoir déterminé les aciers du pieu . Comment calculer le diamètre d'un pieu, dans ce cas c'est à dire structure en voiles dans les 02 sens x et y ,pas de portiques donc non mixte? A bientôt! merci.
  10. salut,cher confrère! C'est une proposition à prendre en considération dans le calcul des pieux. merci. cordialement.
  11. Salut! Concernant le positionnement des têtes des pieux, je t'informe que j'ai pensé sincèrement au positionnement aux extrémités des voiles de contreventement ainsi qu'aux intersections des voiles . Concernant le transfert des efforts aux pieux, je pense qu'après l'opération de recepage des pieux,je vais prévoirs des socles en béton armé liaisonnés par des longrines calculées comme des poutres en respectant les conditions imposées par le RPA99V03 pour les pourcentages minimaux de ferraillage prévus à l'occasion, le coulage des socles et des longrines se fera en une seule étape pour assurer l'homogénéité de la masse de béton mis en œuvre. Pour moi, opter pour les pieux et le radier , c'est une solution très onéreuse et non économique ou on opte pour les pieux ou pour le radier, car je ne sais pas comment vérifier les contraintes du radier reposant sur les pieux???? Merci pour la réponse!!! cordialement.
  12. Comment, fixé le positionnement des têtes de pieux pour une structure en voiles? c'est a dire aux extrémités des voiles ou au centre de gravité de la partie tendue du voile?