Aller au contenu

Christian Mboulle

Membres
  • Inscription

  • En ligne

  1. Bonjour à tous, Analysant la structure d'un bâtiment à 1 sous R+4 sur le logiciel RSA, j'ai remarqué que le poteau le plus chargé (Fx max) n'est pas un poteau du sous-sol mais un poteau du rdc ;; Fait d'autant plus étrange que selon Robot, le poteau qui est directement en dessous est moins chargé que lui Notons qu'il s'agit des poteaux de rives et la modélisation est correcte vu qu'on l'a fait dans un premier temps sur Robot et lorsque le probleme est survenu on a recommencé sous Revit, vérifier dans advance design et le résultat reste le meme; Ma question : Comment justifier cela ? Est-il possible sous robot d'afficher uniquement la valeur de l'effort de traction avant la sommation des efforts positifs et négatifs ? Pourquoi RSA dit d'un poteau qu'il est le plus chargé alors qu'il y'a un poteau directement en dessous qui devrait normalement max ? Au cas où il y'a présence d'un effort de traction prédominant, ce qui semble probable, comment s'en rassurer ?
  2. GC7 a commencé à suivre Christian Mboulle
  3. un message dans un sujet a posté Christian Mboulle dans Béton armé
    Bonjour et merci de votre contribution Je tiens juste à préciser que je fais allusion à un calcul purement mécanique donc, dépourvu des actions de retraits et autres. Je souligne donc : plutôt que d'utiliser des modèles idéalisés de la norme DTU 13.3 un calcul (mécanique) plus rigoureux doit se faire par la méthode des éléments finis. Les éléments de calcul présents dans le DTU 13.3 n'étant que des approximations parfois grosses qui surestiment les résultats. Bien vouloir consulter l'article suivant : https://www.geotech-fr.org/sites/default/files/rfg/article/124-1.pdf , vous y verrez une illustration de l'erreur qu'on fait avec ces approximations Pour finir je tiens à préciser qu'il ne s'agit là que de l'évaluation pour un calcul mécanique. La gestion de retrait nécessitant bien sûr une analyse particulière. La norme se veut "prescriptive" : Elle ne saurait s'ériger en guide de calcul. Cordialement
  4. un message dans un sujet a posté Christian Mboulle dans Béton armé
    Tu peux te servir du DTU 13.3, seulement c'est une norme ancienne dont les hypotheses de calcul peuvent faire extrapoler les résultats. J'ai traité de cette question il y'a un an et je conseille vivement un calcul par éléments finis 3D pour plus de précisions.