Jump to content

AURELIEN MAIGNAN

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Bonjour, Serait-il possible de réactiver un lien de téléchargement du fichier ? Plus aucun des liens n'est actif. Merci d'avance
  2. Bonjour, Un IPE140 dans une dalle de 14cm sera toujours visible. Aussi, au regard des sens de portée, pourquoi vouloir liaisonner les deux éléments ? Placer le profilé en arrêt de coffrage ne suffirait il pas dans votre situation ?
  3. AURELIEN MAIGNAN replied to Mouhamednoura's post in a topic in Divers
    Bonjour, De mon point de vue, deux calculs sont à mener : un calcul pour les aciers verticaux, et un calcul pour les aciers horizontaux. Les modèles suivants sont à considérer indépendants et mèneront à des calculs sécuritaires : 1) calcul des aciers verticaux pour l'encastrement piédroits / radier selon un modèle type poutre en porte-à-faux ; 2) calcul des aciers horizontaux avec un modèle cadre.
  4. Bonjour, Vous trouverez sur le site du CEREMA le guide de conception des ponts cadres et portiques. Il comprend plein d'informations sur le dimensionnement, les géométries types en fonction des portées (voir aussi les catalogues des préfabriquant pour les ouvrages de petites taille), ainsi que des principes de ferraillage. Attention, ce guide date de 1992 donc les références aux anciens règlements sont à oublier au profit des normes en vigueur. https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/17266/ponts-cadres-et-portiques-guide-de-conception?_lg=fr-FR https://piles.cerema.fr/IMG/pdf/ponts-cadres_en_beton_arme_-_programme_de_calcul_picf-el_-_1991_cle06f99c.pdf https://geniecivilformation.blogspot.com/2022/10/note-de-calcul-dun-pont-cadre-de-type.html Niveau modélisation, un modèle de quatre barres encastrées à leurs extrémités suffit. Les caractéristiques des barres correspondront à celles des piédroits et traverses. J'attire votre attention sur le fait que tout ouvrage neuf doit être dimensionné aux Eurocodes. Même ceux possédant un faible trafic, ou charge routière légère.
  5. Bonjour, De mon interprétation, votre garde-corps est dimensionné par le fabricant. Celui-ci vous indique ses hypothèses de calculs afin que vous puissiez dimensionner votre ancrage en pied. Le torseur sous combinaison ELU utilisé pour le dimensionnement de l'ancrage est à multiplier par 1,25 pour dimensionner la structure dans laquelle l'ancrage est réalisé. La philosophie qui se cache derrière tout cela est qu'en cas de choc pour une poussée X, il faut que ce soit votre fixation et/ou garde-corps qui casse en premier et non la structure porteuse. C'est d'ailleurs explicité dans le second paragraphe de l'article 5.3.2. En effet, il est plus facile de changer le garde-corps que de réparer la structure... A titre d'exemple, la méthodologie couramment utilisée par les BE lors de la pose de garde-corps standard type S8 sur un ouvrage d'art est la suivante : 1) dimensionnement de la structure même du garde-corps par le fabriquant avec une poussée de 2,50kN/m ; 2) calcul de la fixation du garde-corps dans la structure porteuse par le BE selon l'article 5.3.3 en fonction de la largeur de trottoir projet ; 3) calcul de la structure porteuse du garde-corps par le BE pour une poussée de 1,25 x 2,50kN/m. De la sorte, en cas de poussée excessive sur le garde-corps, c'est la fixation qui lâche en premier.
  6. Bonjour, @Tony_Contest : Merci pour le lien de téléchargement ! @philkakou : Merci pour le partage de votre document qui, après l'avoir rapidement parcouru, celui me semble très complet et rédigé avec pédagogie. Hâte de le lire plus en détail dans les jours à venir !
  7. Bonjour, Est-il possible de communiquer un lien de téléchargement du document autre que celui du site ? Il y a des soucis avec le lien de téléchargement du forum... Merci d'avance
  8. Avant de réaliser le calcul, il s'agît de déterminer s'il s'agît d'un dallage ou d'un dallage porté. La méthode de calcul et les justifications ne sont pas les mêmes ! Dans le premier cas, calcul de dallage classique. Dans le second cas, calcul type dalle. Peu importe l'épaisseur, le calcul peut être mené avec la même méthode que pour du neuf.
  9. Bonjour, L'étude de la résistance à la compression des bétons d'un bâtiment existant, en France, doit se faire selon la norme NF EN 13791/CN (oct. 2021). Cette norme vous décrit l'échantillonnage des prélèvements et leur implantation en vue de l'évaluation de la résistance à la compression du/des béton(s). Vous pourrez ensuite utiliser la valeur en vue d'un calcul de capacité portante par exemple. J'imagine que la norme NA 17004 est un équivalent en Algérie. Dans ce cas, elle ne vous dit pas comment réaliser les essais, mais comment les interpréter. Les essais de résistance à la compression eux-mêmes doivent en revanche être effectués selon les normes que vous a cité le laboratoire.
  10. Bonjour, problème rencontré également.
  11. Bonjour, même problème de mon côté pour le téléchargement... Auriez vous de la littérature de référence sur laquelle est basée votre programme ? Je suis particulièrement preneur de documents à propos du coefficient epsilon.
  12. Bonjour, je suis curieux de vous lire mais le téléchargement m'indique se lancer sous 86400 secondes... Est-ce normal ?
  13. Bonjour à tous ! P'tit nouveau sur le forum suite à la découverte de jolis sujets abordés. J'espère pouvoir mettre à profit mon expérience d'ingénieur et MOE en OA au service de la communauté.