- Prise En Compte Des Charges Ferroviaire Dans L'étude D'Un Voile Contre Terre
-
Prise En Compte Des Charges Ferroviaire Dans L'étude D'Un Voile Contre Terre
Bonjour à tous, J'ai un projet avec l’étude structure (Note de calcul, dimensionnement et ferraillage) d'un voile contre terre sur deux sous-sols d'un bâtiment à côté d'une voie ferroviaire SNCF. Le voile cotre terre est en dessous de la ligne P0 et donc impacté par les charges de la voie ferroviaire SNCF. Vous trouverez sur l'image jointe un schéma descriptif. Le problème est que je ne trouve pas combien de charge par m² à prendre en compte sur mon VCT pour pouvoir le calculer. Est ce que vous avez une idée ou une documentation qui peut m'aider à calculer ce VCT. Sur l'eurocode je ne trouve pas grand chose..ou peut être je ne sais pas ou chercher. Merci d'avance pour votre aide .
- Modélisation Console - Voile Drapeaux - Poutre Voile
-
Modélisation Console - Voile Drapeaux - Poutre Voile
Bonjour, J'ai des intérrogation concernant la modélisation des consoles sur arche ossature (version 2018). L'exemple que j'ai est de reprendre une poutre voile par une console qui est équilibrer derrière par une poutre voile. Vous trouverez joint un extrait de plan pour mieux comprendre. Le problème est quand je sonde les influences je voit que la poutre voile 1(RDC) travaille comme console et raméne les charges sur sur le poteau 1 (SS) de dessous alors que normalement c'est l'inverse ! (la console reprend la moitié des charge de la poutre voile 1(RDC) et la ramène sur le voile 1 (SS) de dessous. Vous avez une idée comment faire et commet je modélise chaque éléments ?
- Calcul semelle excentré et longrine de redressement
- Calcul semelle excentré et longrine de redressement
- Calcul semelle excentré et longrine de redressement
- Calcul semelle excentré et longrine de redressement
-
semelle filante
Voila un extrait d'un fichier excelle (que tu peux trouver facilement sur internet ). avec détail et explication de calcul Semelle de Fondation.pdf
-
Calcul semelle excentré et longrine de redressement
Le mur en question est un voile contre terre et je suis à la limite de propriété (impossible de centré le mur sur la semelle) , le moments ramené par la poussé de terre sur la semelle est négligeable 0.2t.m (j'ai pas de charge mitoyenne). donc je me suis fié que au moment généré par l'excentrement . La charge à l'ELS en pied du VCT 37 t/ml. sigma sol =2.4bar à l'ELS. le VCT d'épaisseur 20cm (j'ai pas droit a avoir plus). voila je joint la vue en plan et une coupe avec les charge que j'ai! merci d'avance
-
Calcul semelle excentré et longrine de redressement
mille merci patieu pour l'information en faite je savais que y a un truc qui cloche!! merci. -est ce que c possible d'avoir une documentation , extrait pour le calcul de longrine de redressement ou méme une explication sommaire sur tout pour les efforts a prendre pour ma poutre (est ce que le sol je le prend comme appuis élastique !? c quoi la raider ets ..RDM :/ ou peut être c plus simple que ça... ) ..... -encore une petite question! vous prenez quoi comme charge d’exploitation sur les voile contre terre si j'ai une voirie publique à 1.5 m de mon voile (y en a qui disent 2t/m² voir 1t/m² et d'autres 0.25t/m² ).
- Calcul semelle excentré et longrine de redressement
-
Calcul semelle excentré et longrine de redressement
Bonjour à tous, Ma question porte sur les acier en attente entre la semelle filante et le voile excentré deçu pour remédier au moments engendré par cette excentricité. et le calcul de longrines de redressement . je m'explique : Un voile de 20cm chargé de 36t/ml à l'ELS reposant sur une semelle filante de 1.5m de large . la charge admissible du sol est de 24t/m² à l'ELS .Le voile est excentré sur la semelle c'est a dire au nu extérieur de celle ci. voila un schéma : I L ___ I_____I Donc cette excentricité engendre un moment de 36t * (1.5-0.2)/2 = 23.4 t.ml ,si je prend un diagramme uniforme (le plus préjudiciable) !! pour un d de 17cm (20-3) de béton je me trouve avec 40cm² (HA25/12cm) d'acier de flexion (ce sont les acier qui sont en attente entre la semelle et le voile pour remédier à cette rotation), je dépasse de trés loin le ratio d'acier et c juste impossibel pour 20ml de voile :/. Voila c ma méthode est ce que vous pouvez me rectifier ma méthode ou la raffiner en utilisant le digramme triangulaire ou trapézoïdale que je ne sais pas utilisé . aussi si c possible d’utilisé l'autre solution de longrine de redressement en m'expliquant la méthode de calcul des effort normalement on utilisera une longrine de redressement tout les 5m de portée de 5m . I I I I I L _______________I I I_____I_____________I
-
Longrine de redressement et RDM
Salamou 3alaykom , un petit UP pour ce topic ...!!!! la meilleur méthode de calcul de longrine c celle déjà explicité par l'auteur du topic c a dire 2 poteaux avec 2 semelles et calcul de moment! le problème c que c un calcul assez fastidieux vu que tu doit calculer une fonction de second degré a chaque tronçon .. ma question comment modéliser cette longrine (ce modèle rdm ) sur un logicielle et trouver directement la courbe enveloppe sachant que j'ai essayer avec rdm 6 mais c difficile vu que il faut modéliser la semelle par une suite d'appui élastique que je sais pas comment trouver leur raideur et c même pas noter dans le rapport de sol!!! merci de votre aide essayons de trouver une solution final et simple pour le calcul des longrines !! : ) Merci d'avance :) :)
-
Descente de charge méthode rapide !?
Bonjour, :) Je voulais avoir votre aide sur la descente de charge ... je viens de commencer a travailler dans un bureau d’étude, étant ingénieur je suis responsable de la descente de charge et le calcul des élément structuraux d'un bâtiment 8 étages ... mon problème c pas comment la faire (on a bien appris à l’école <_< ) c juste comment la faire rapidement :D , la méthode rigoureuse est trop lente et ça me repend bcp de temps .. voila je cherche une méthode rapide et sécuritaire pour calculer les charge sur les poteaux la plus rapide c pas grave si elle est bien majoré pour les fondation après un peu plus optimiser pour les charges sur les voile et surtout les poutres . Merci d'avance j'attend impatiemment votre retour d'expérience ... ;)