Jump to content

hkms

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. hkms replied to kharasana's post in a topic in Supports
    Wa alaykoum essalam très intéressant. Merci à toi Kharasana.
  2. hkms replied to abdellaoui ade's post in a topic in Matériaux & matériels
    bonsoir. je pense que vous devrez faire une recherche internet avec les mots clés: béton, ciré, algérie. vous allez trouver quelques indications d'adresses et à vous de voir si c'est satisfaisant. Lafarge a ouvert une unité de vente de matériaux de constructions à Rouïba, je n'ai pas encore été, mais il serait intéressant d'y faire un tour. j'espère vous avoir aidé.
  3. bonsoir Nadjma pour ton information, il n'est pas interdit d'utiliser les voiles quelque soit la zone, quand on satisfait les critères de niveaux ou de hauteur. par contre, si le critère niveau ou hauteur n'est pas satisfait, le rajout de voiles devient obligatoire. par ex. en zone I, classification 1.a. si la hauteur de mon immeuble est de quatre étages et que la hauteur fait 4x3.0m=12.0m je ne mets pas de voiles. mais si mon bâtiment fait 4 étages pour une hauteur de 4x5.0m=20m. les voiles deviennent obligatoires. et de même, si la hauteur du bâtiment fait 15.0m et que le nombre de niveaux est de 6x2.50m=15.0m, soit 6 niveaux, les voiles sont aussi obligatoires. dés que l'un des critères (étages ou hauteur) n'est pas respecté, les voiles sont obligatoires.
  4. bonsoir Sami de quelquepart. pour moi c'est la bonne méthode de modélisation de ce type de problème. il vaut juste donner à la poutre la propriété NONE dans le tableau des propriétés des poutres qui est définit par défaut. pour ce qui est de l'inquiétude de faire un maillage !! je dirai, c'est sûr qu'il faut faire un maillage qui passe par la poutre sans propriété (il faut quand même vérifier si c'est nécessaire de le faire). ne pas s'inquiéter de cela, le maillage ne fait qu'affiner dans la précision du calcul lorsque c'est nécessaire. et surtout ne pas oublier que par définition pour les éléments finis, il y a toujours continuité des efforts internes au niveau des nœuds. salam.
  5. WA ALAIKOUM ESSALAM Merci Kharasana, toujours intéressant d'avoir des ouvrages références.
  6. bonjour cross effectivement les rails servent essentiellement au guidage de l'ascenseur, mais aussi lors du freinage d'urgence pour lequel il faut vérifier les fixations par rapport à l'effort de cisaillement (contact fixation/voile ou support). pour ce qui est de la motorisation quelle qu'elle soit, inférieure ou supérieur, les charges sont toujours reprises par la dalle supérieure. en effet, l'ascenseur est mu par un système de câbles et de poulies qui doivent être supportées par la dalle supérieure pour pouvoir faire monter ou descendre l'ascenseur. les charges et surcharges sont données par le fabricant de l'ascenseur. la seule différence entre les deux systèmes est la position du moteur et accessoires. s'ils sont positionnés en partie supérieure, ils sont inclus dans le calcul de la dalle. s'ils sont placés en RDC ou sous sols, ils ne sont pas pris en compte. salut à tous
  7. hkms replied to maya GC's post in a topic in Structures
    Maya, tout est dans l'équation: mx"+cx'+kx=f(t) c: est l'amortissement soyons simple, vibration libre, cela suppose pas d'amortissement et pas d'excitation, les pulsation sont données par w²=k/m d'où les périodes calculées. maintenait la structure(quel qu'elle soit) a un amortissement que l'on ne connait pas réellement, il faut arriver à le mesurer, ce qui n'est pas possible. tenant compte de l'expérimentation de laboratoire, il a été mesuré et est devenu une définition réglementaire (pour nous c'est le RPA). pour toute excitation, l'amortissement est devenu une propriété intrinsèque de la structure. f(t) est l'excitation, en l'occurrence le mouvement du sol, là, on devrait travailler par ex avec les accélérogrammes, or, cela est du domaine réservé de spécialistes, je pense que là tu me comprends, les choses seront encore plus compliquées. pour simplifier nos calculs on passe à la définition spectrale, qui est un domaine qui comprend toute une plage d'accélérations (pour nos calculs courants). or, par rapport à ce spectre, la structure ne réagit pas instantanément, cela est dû à l'amortissement de la structure. pour tenir compte de ce temps de réaction, le spectre est paramétré en tenant compte de ksi, qui lui même est dépendant de l'amortissement (formule que j'ai donné tout à l'heure). une chose est sûre, tout est paramétré pour tenir de beaucoup d'incertitudes. pour te compliquer encore les choses, il se trouve que même la formule de ksi est fonction de la pulsation !!! je te conseille de prendre des livres de DDS ou de parasismique et de te documenter, y compris la doc d'Etabs qui accompagne toujours le logiciel. salam.
  8. hkms replied to maya GC's post in a topic in Structures
    ce que je vais dire maintenant doit être vérifié. le spectre de calcul est un modèle d'action sismique dont certains paramètres sont l'accélération du sol et l'amortissement de la structure. l'amortissement qui n'a rien à avoir avec la rigidité de la structure. pour expliquer l'amortissement d'une manière simple, c'est comme quand on introduit sa main dans de l'eau et qu'on exerce une poussée latérale, on ressent une certaine opposition de la part de l'eau, c'est parce qu'elle exerce un amortissement (une certaine opposition). pour les structure, elle n'est pas facilement mesurable, c'est pour ça que l'on donne des valeurs fixées par la règlementation pour certains type de structures. quant on fait le calcul dynamique, la force d'excitation est déjà modélisée (dans l'équation f(t)), donc là, on ne parle plus d'amortissement la structure ayant un amortissement réglementaire, il doit être introduit quelque part, dans l'équation du mouvement, il intervient dans le coefficient "c" dans lequel se trouve le fameux ksi. pour te simplifier cette relation. c'est comme si on te disait que la force horizontale est obtenue on affectant la masse du coefficient accélération (par ex 0.2) mais dans le logiciel tu vas définir la propriété masse en lui donnant une valeur 0!!!! j'espère t'avoir ainsi éclairé.
  9. hkms replied to maya GC's post in a topic in Structures
    c'est OK. on introduit l'amortissement dans la formulation du spectre de calcul. mais quand on calcul avec etabs ou un autre logiciel il ne peut pas deviner de quel type de structure et donc d'amortissement il s'agit. d'où on doit encore le donner une seconde fois. j'espère que c'est bon pour toi.
  10. hkms replied to maya GC's post in a topic in Structures
    bonjour Maya GC je pense que dans toute formation d'ingénieur, il y a un module qui s'appelle DDS (dynamique des structures). dans la dynamique des structures nous sommes certainement passés par un chapitre où l'on étudie l'équation du mouvement libre ou dynamique sous l'effet d'une excitation extérieure. pour rappel, l'équation qui décrit tout système s'écrit de la façon suivante: mx"+cx'+kx= f(t) f(t) étant l'excitation extérieure et être de toute formes (charge dynamique). en prenant f(t)=0, le système est considéré libre et c'est là que l'on étudie les valeurs propres et les vecteurs propres, les valeurs propres étant les pulsations à partir desquelles on détermine les fréquences. pour calculer ce système libre, on calcule donc les valeurs propres et les vecteurs propres en simplifiant l'équation qui devient: x" + c/m x' + k/m x = 0 m (masse), c (amortissement), k (rigité) ne pas oublier qu'il s'agit de système matriciel. w²=k/m déterminent les pulsations propre (ça va être fréquence ou période) et c/m qui est représentatif de l'amortissement. dans cette formulation, on détermine le paramètre ksi= c / (2mw) directement proportionnel à l'amortissement. ce n'est qu'après toute cette formulation que l'on arrive à la partie logicielle ou l'on introduit l'amortissement donné par le RPA. j'espère que cela te règle ton problème. salam. PS; un peu de recherche dans la doc de DDS et tu auras trouvé.
  11. bonjour à tous. Hama, on parle de logiciel de calcul par MEF, don les éléments sont considérés comme des elements finis et la division des différentes pièces de la poutre est assurée du fait de la continuité des efforts internes au niveau des nœuds. c'est un peu comme si on affinait le maillage d'une plaque en plusieurs élément, le comportement global ne change pas. le programme par contre tient compte de l'inertie variable. Janyor, les éléments sont considérés dés le départ comme étant des poutres et le seront par le logiciel (beam ou column), le résultat sera des efforts internes pour lesquels il faudra vérifier les sections. de même on aurait pu considérer un poteau de section variable et par défaut, on l'aura pris comme étant column. j'espère avoir apporté ma contribution. PS: Fatmabela c'est très bien expliqué. je n'aurai pas fait mieux.
  12. Nadjma, le fichier marche, il faut le décompresser et de préférence utiliser VLC média. pour les autres, je n'ai pas vérifié ce qui a déjà été dit, mais j'apporte une information en plus. après exécution du fichier de calcul, Etabs crée un fichier dont l'extension est .OUT, il y a un contenu très intéressant et entre autres, vous y trouverez toutes les réactions de calculs (y compris les charges appliquées) et cela pour chaque cas de charge. bien entendu, ce sont des résultats donnés selon à l'origine du repère Etabs. on peut éventuellement traiter les résultats dans un fichier excel dans lequel on recalcul les réactions globales (avec les combinaisons voulues) au moyen de formules et par rapport au centre de gravité du radier.
  13. bonjour Maya GC c'est OK, je retire. pour Abdenour, c'est vrai pour le diemnsionnement d'une dalle, il faut prendre le nu entre éléments. mais pour la modélisation, c'est toujour l'entraxe qu'il faut prendre. salut
  14. bonjour imene2010 a mon avis, si on construit un mur sur 4m en agglo ou autre, c'est tout simplement pour absorber l'energie de l'explosio et pour protéger les structure environnantes. qu'en sera t il, dans pareil cas, de la structure de la charpente et du bardage en panneau sandwich. ils subiront aussi autant de dégats. qu'est ce qui s'entend par M0, je suppose qu'il s'agir d'inflammabilité? si on voulait utilser une structure (cloison) qui résiste aux explosions, on devrait plutot utiliser l'expression anti déflagrant. là, il s'agira de matériaux beaucoup plus résistants (béton armé par exemple) avec bien entendu une échapatoire (structure fragile) qui permette d'orienter le souffle de l'explosion. pour pouvoir dimensionner, il faut connaitre au mois la pression de calcul de l'explosion!!!!. il s'agit d'amoniac, à mon avis il serait plus intéressant d'utiliser une ventilation suffisament efficace pour empêcher toute acculation de ce gaz et par conséquent l'éventualité de l'explosion. de plus, les matériaux (moteurs, interrupteurs, etc.) devront être prévus anti déflagrant pour éviter qu'ils ne soient la source d'étincelle qui provoquerait l'explosion. à mon avis, il faudrait se rapprocher des structures techniques de la protection civile pour collecter plus d'informations. salut.
  15. hkms replied to Skenylt's post in a topic in Divers
    bonjour Skenylt est ce qu'il s'agit de mur de soutènement ou de mur de cloture? si c'est un mur de cloture, le chainage vertical doit être prévu tous les 6 m environ et le chainage horizontal tous les 4m. par contre, selon l'exposition, il doit être aussi dimensionné à la préssion due au vent. si c'est un mur de soutènement, je suppose qu'il est fait en agglo pour pouvoir accepter une certaine déformabilité. de plus, je pense que si c'est un mur agglo, il doit être considéré comme étant un mur poids. je pense que les chainages seront prévu essentiellement pour éviter la fissuration dans le sens longitudinal. A toi de voir comment est prévu le fonctionnement de ton mur. salut.