Jump to content

amalthée

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. amalthée posted a post in a topic in Matériaux & matériels
    bonjour les amis! j'ai une fois vu sur un chantier, l'utilisation de la sand asphalte sur un passage pieton, je voudrais avoir des informations sur ce matériau. merci!
  2. bonjour Naziha! on exige effectivement une certaine portance sur un remblai routier. la portance est traduite par la valeur du CBR, cette dernière est fixée pas le cahier de charge. je précise que la portance dépend de la nature du trafic (fort ou faible).
  3. amalthée replied to amalthée's post in a topic in Sols & fondations
    Merci chers amis!
  4. amalthée replied to amalthée's post in a topic in Sols & fondations
    Merci cher ami! vous avez parfaitement raison, la densité sur place ne peut pas être aussi supérieure à celle maximale. en effet, nous devrions revoir les essais proctor ou peut etre même que l'essai de densitomètre à membrane effectué sur place n'a pas été reussi. je te remercie.
  5. amalthée posted a post in a topic in Sols & fondations
    bonjour chers amis! je voudrais savoir siil ya une valeur de compacité maximale à ne pas dépasser pour un sol en latérite crue? nous avons une compacité de 120% alors que le cahier de charge nous en demande 95%, ya t il un inconvenient à accepter une couche qui atteint cette valeur?
  6. bonjour! merci pape cissé pour ta contribution. je tiens quand même à rappeler qu'un matériau n'est jamais utilisé sans avoir été identifié completement afin de connaitre ses propriétés géotechniques. c'est à la base de ces études que l'on juge de la qualité du matériau. notre latérite a été améliorée à 4% de ciment comme l'a indiqué notre cahier de charge. le problème se situe sur la mise en oeuvre de la couche. ma question est la suivante: peut on traiter une couche de latérite ciment au delà de 7 h de tps? merci encore
  7. bonjour tout le monde! j'ai un petit problème sur les joints longitudinaux. voila, nous sommes en train de mettre en oeuvre un tapis de béton bitumineux en couche de roulement, nous avons dans un premier temps réalisé une bande de 5 m de largeur sur une chaussée large de 10 m et sur un linéaire de 500m, au moment de faire la seconde bande de 5 m la centrale d'enrobés est tombée en panne. cette panne risquerait de prendre 2 jours. je voudrais savoir alors, dans cette situation, comment faudra t il traiter les joints longitudinaux? si la chausée est à moitié réalisée durant 2 jours... merci!
  8. amalthée replied to amalthée's post in a topic in Sols & fondations
    Bonjour Bouktit! voila, nous avons effectué un remblai d'une hauteur de 5 m environ, en fait c'est une bretelle qui rallie une autoroute à une route qu'elle surplombe. aprés avoir effectué ce remblai le talus créé par cette opération doit recevoir un revetemnt. mon probleme est celui ci: avant d'appliquer le mortier de ciment ki sert à retenir les pérrés ya t'il un traitement particulier à faire sur le talus? merci j'éspère avoir été plus claire.
  9. amalthée replied to amalthée's post in a topic in Sols & fondations
    Bonjour à tous! merci Ahmed k pour ta réponse. je comprends bien ton explication, mais je voudrais savoir comment traiter le talus d'un remblai avant de disposer des pérrés ou un revetement quelconque. ya t'il un traitement particulier sur le talus avant de poser le revetement? merci encore
  10. amalthée posted a post in a topic in Sols & fondations
    bonjour chers amis! pourriez vous m'apporter quelques éclaircissements concernant la mise en œuvre d'un traitement de talus. merci!
  11. Bonjour TN! je pense que la meilleure façon de contrôler la formulation qui t'a été proposée est de confectionner des eprouvettes en béton (au nombre de 6 au minimum, avec un gabarit cylindrique dhabitude de diamétre 16 et de hauteur 32) puis il faudra proceder à l'ecrasement à la presse de ces echantillons aprés les avoir immergé durant 7 jours (pour la première serie c.a.d 3 eprouvett) puis 28 jrs ( 2ème series de 3 éprouvettes). tu auras ainsi la charge de rupture du béton, ce qui te permettra d'obtenir la résistance à la compression du béton. tu pourras alors comparait les resultats obtenus à ceux exigés par le cahier de charge. j'éspère que ma contribution te sera utile....
  12. Bonjour Nous sommes en train de mettre en oeuvre une couche de fondation en latérite améliorée à 4% de ciment. Il s'est trouvé qu'à la suite de cette mise en oeuvre, qui a duré plus de 4 h de tps, nous avons obtenu des compacités insuffisantes inférieures à 92% alors que le cpt exige 98% , l'entrepise décide alors de recycler à nouveau le matériau avec un apport d'une certaine quantité de ciment . cette procédure de l'entreprise est elle normale?
  13. les explications sont trés claires, je vous remercie beaucoup!
  14. Merci beaucoup l'ami, j'ai bien lu votre réponse. mais je voudrais un peu plus de précisions sur la mise en oeuvre de cette opération merci encore
  15. bonjour! je voudrais avoir votre avis sur un problème technique. voila, je voudrais savoir comment effectuer une extension d'1 métre de largeur d'une chaussée qui a déja reçu plusieurs couches de remblais en latérite crue donc qui a environ une épaisseur de 2m au total. c'est une éxécution assez délicate, vue qu'il faudra assurer une bonne adhérence entre le talus de la chaussée et l'extension qui va naitre. merci!