Aller au contenu

hydrogéotechnicien

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

hydrogéotechnicien's Achievements

Nouveau

Nouveau (1/14)

  • First Post
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Salut Joe, salut Jamel, Les problèmes de fuites en général constitue en effet un ( le ) souci majeur dans les projets de construction de barrages en terre. Les causes peuvent être à mon avis de différentes origines : nature des matériaux de remlai, méthodes de compactage et de réalisation de ces remblais, méthodes adoptées pour assurer l'étanchéité sous la digue du barrage, fiabilité des reconnaissances géotechniques... 1.Nature des matériaux de remblai : Selon mon expérience ( je contrôle actuellement la réalisation d'un barrage en terre en Algérie ), il faudra bien resserrer les contrôles ( internes, extérieurs et externes ) surtout sur la qualité du remblai du noyau, car c'est cette partie de la digue du barrage qui assure le role d'étanchéité. Les autres remblais sont destinés essenciellement aux recharges amont et aval de la digue, quoiqu'un minimum d'étanchéité des matériaux en aval du noyau soit souhaitable pour pallier à d'éventuelles fuites dues à des malfaçons de compactage de certaines parties du noyau par exemple. Outre les essais de laboratoire qui peuvent, malgrè leur importance, ne pas reflèter la vraie réalité des hétérogénéités des matériaux ( contaminations par des sables, mauvais décapage de la couche superficielle au niveau de l'emprunt ...) il faudra à mon avis donner plus d'importance au contrôle visuel sur terrain, qui devra être assuré bien entendu par des agents suffisamment expérimentés. C'est principalement et simplement avec cette méthode qu'on pourra déceler en temps réél les problèmes d'hétérogénéité des matériaux. La plasticité et la cohésion des matériaux du noyau qui se remarque instantanément par un oeil expérimenté, surtout après le passage des compacteurs à pieds de moutons, constituent des indices rapides et générablement fiables de l'état de perméabilité de ces matériaux. La suite de ma rédaction viendra incessamment....A+
  2. Bonjour, Je ne vois pas le link non plus !!
  3. Bonjour Abdelkader, Je serais d'accord avec vous si aucun risque d'instabilité ( dû à un changement des conditions locales après construction de la route par exemple ) ne se présente. Par contre, il y a pas mal de situations nécessiteraient à mon avis une intervention ( même après construction de la route ). Barbacanes : peut être faudra-t-il penser à résoudre le problème de colmatage du système de drainage, suite à l'infiltrations massive des fines argileuses dans le matériau drainant. Dans la majorité des cas c'est ce problème qui fait qu'aucune goutte d'eau ne passe à travers les barbacanes. Bien venu aux géotextiles !
  4. Salut, Merci bcp pour le doc....STP mot de passe....Merci :frime1:
  5. Salut, Merci bien pour le manuel....J'ai essayé le mot de passe ; http://www.geniecivil.org....çà ne marche pas ! :pleur2:
×
×
  • Créer...