-
Cherche grand maître SolidWorks2009 SolidMotion pour calculs simples
Bonjour, je ne sais pas si tu as l'outil SIMULATIONXPRESS dans ta version mais avec c'est très simple, tu entre le ou les types de matériaux, tes appui a travers les déplacements imposés, le chargement et ensuite tu lance ton analyse, SOLIDWORKS ne te donnera pas les résultats des calculs mais plutôt un coefficient, si ce coefficient est inférieur à 1, ta structure est stable. Sinon il te demandera d'optimiser ta structure pour toi, mais je te déconseille d'utiliser cela. Puis bien sur il te donnera la distribution des contraintes, les déplacements etc...
-
dalle à hourdis
Ils ne l'ont pas fait d'où la dangerosité...
-
dalle à hourdis
Alors les grecques sont des armatures que le fabricant de poutrelles précontraintes doit insérer sur les 2/3 de la longueur de la poutrelle, elles servent d'ancrage pour les poutrelles dans la table de compression et ainsi assurer le monolithisme ou l'effet diaphragme du plancher. dans les cas ou les efforts tranchants résistants sont dépassés elles servent aussi de renfort. Mais des fabricants peu scrupuleux omettent de les mettre car cela augmente la facture de 4 a 5%... Pour te dire j'ai vu un hôpital en construction qui n'avait pas ce dispositif et c'est catastrophique... Je te met le lien d'un fichier du CSTB pour le contrôle des poutrelles précontraintes : http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/evaluation/vti/RT02-02-03-partie1-poutrelles.pdf
-
dalle à hourdis
Oui, je parlais de la composition 15+5 avec hourdis de 16, après c'est le coup économique qui joue. En règle générale tu trouve ceci: 12+4 / 16+4 /20+5 /25+5/ 30+5/ 30+10 aprés bien entendu tu peux augmenter la heauteur de ta table de compression
-
dalle en corps creux
Bonjour, tu trouveras ici un sujet similaire avec un lien vers le C.P.T plancher: http://www.lmgc.net/forum/beton-arme-precontraint/10580-dalle-hourdis.html
-
dalle à hourdis
Quand tu utilise des poutrelles de hauteur 15 en réalité elles font 16,2cm (le 1,2cm vient de l'enrobage des poutrelles dans le talon béton) donc si tu les "couple" avec des hourdis de 16cm c.à.d que tu emploi dans ton plancher des poutrelles de 15 avec des hourdis de 16 tu aura un ancrage de 0,2cm dans ta dalle de compression se qui est très insuffisant. Cela concerne les poutrelles B.A, en se qui concerne les poutrelles précontraintes, leur ancrage doit être assuré par des Grecs droits sur les 2/3 de leur longueur et qui débute au maximum à 5cm de l'extrémité de la poutrelle. Beaucoup de fabriquants de poutrelles précontraintes ne le font pas car ça augmente le prix mais dans ce cas ton plancher n'est plus aux normes parasismiques. Réfère toi au C.P.T plancher pour de pus amples éclaircissements. Lien vers le C.P.T Titre 1: CSTB ATec : Cahiers des Prescriptions Techniques (CPT) (Voir dans GS03 2920)
-
Bureau de contrôle
Bonjour, je n'ai pas effectue de stage dans un B.C mais je pense que comme pour tout les stages il faut être volontaire, sérieux et surtout écouter les conseils des personnes plus expérimentées. Par volontaire je veux dire qu'il faut demander du travail en plus, faire le maximum d'erreurs (Eh oui on apprend plus comme ca ) et poser toutes les questions qui te passent par la tête, dis toi bien qu'il n'y a pas de questions bêtes et qu'il vaut mieux passer pour un imbécile 5 sec que de le rester toute sa vie (celle la ne vient pas de moi;)). Bonne chance pour ton stage.
-
dalle à hourdis
L'expression 15+5 désigne la hauteur des hourdis (15cm) et 5 cm de la table de compression (c.à.d le béton que tu coule au-dessus de ton plancher p/h). Par contre un plancher 15+5 couplé avec des hourdis de 16 n'est pas parasismique!!! En effet l'acier doit être au dessus des hourdis pour être ancré dans la dalle de compression.
-
logiciel pour maitre d'ouvrage
Bonjour, alors j'ai retrouvé le logiciel "Batimax". Il est destiné aux entreprises/architectes et par extension aux maîtres d'ouvrages. Il est complet mais payant... Voici le lien du site, tu trouvera tout se qu'il y a à savoir Tarif/demo/etc... . Je l'ai utilisé quand j'étais encore étudiant et j'avoue honteusement que je l'avais acheté a JTOTO :)
-
logiciel pour maitre d'ouvrage
Bonsoir, j'en connais un mais je n'ai pus le titre en tête, je chercherais demain et je te tiendrais au courant. Sinon Excel reste un très bon compromis et qui plus est simple d'utilisation.
-
Caulcul du prix de l'acier
Salut, alors le plus simple c'est deja de connaître la masse au ml des barres, ensuite avec une petite application exel tu donne le prix au Kg suivant le pays et tu a ton prix. Mais les barres en aciers inox n'étant pas une matière première mais un produit de transformation, il est corrélé au prix de l'acier,du coût de revient des barres et des marges que se laissent les fabricants. Il est donc très difficile d'avoir une formule fiable pour fixer le prix des barres. J'espère que ma réponse te convient car j'ai la désagréable impression de ne pas avoir saisi le sens de ta question :)
-
dalle à hourdis
Je t'en prie mon frere,on forme une confrérie et pas la peine de me vouvoyer^^
-
dalle à hourdis
Je te donne ici les section d'aciers des poutrelles plus la longueur des renforts et la flèche: Portée 3m: Ar=1,13cm² 2 renforts de Φ 6 dont les longueurs sont Lrf1= 2,2m et Lrf2= 1,4m / f= 0,53cm Portée 2,4m: Ar= 0,85cm² 1 renfort de Φ 6 dont la longueur est Lrf1= 1m / f= 0,26cm Portée 3,6m: Ar=1,57cm² 2 renforts de Φ 8 dont les longueurs sont Lrf1= 3,05m et Lrf2= 2,1m / f= 0,88cm Portée 3,4m: Ar=1,35cm² 1 renforts de Φ 6 et 1 de Φ8 dont les longueurs respectives sont Lrf1= 2.8m et Lrf2= 2,2m / f= 0,75cm Portée 2,9m: Ar=1,13cm² 2 renforts de Φ 6 dont les longueurs sont Lrf1= 2,05m et Lrf2= 1,1m / f= 0,46cm Portée 2,6m: Ar=0,85cm² 1 renforts de Φ 6 dont les longueurs sont Lrf1= 1,5m / f= 0,35cm Portée 3,4m: Ar=1,35cm² 1 renfort de Φ 6 et 1 de Φ8 dont les longueurs respective sont Lrf1= 2,8m et Lrf2= 2,2m / f= 0,75cm Voila mon frère, en espérant t'avoir aide. Mais comme je te l'ai dit c'est au fabricant de dimensionner CORRECTEMENT le plancher pas a l'ingénieur BE. Deja que manuellement ça te prendrais toute une journée pour pouvoir faire tout ces calculs. Rien que pour une note de calcul d'une poutrelle en continuité je fais 10 a 15 pages de calculs... Bref si tu as d'autres questions je suis la.
-
dalle à hourdis
Oui c'est bon, par contre je prendrais toujours la plus petite portée vu que tu m'a dit au dessus que le plancher faisait 16cm d'epaisseur (12+4). je calculerais en mode FPP vu que je n'ai pas beaucoup de precision^^. P.S : Je calculerais ca en isostatique vu que je n'ai pas la moindre idee de la disposition des planchers.
-
Plancher poutrelle/hourdis.
Bonjour, voici le lien. Voir dans GS n.03 structure,ossature et charpente. CSTB ATec : Cahiers des Prescriptions Techniques (CPT)
Totoflex
Membre PRO
-
Inscription
-
Dernière visite