Jump to content

hamzamami

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. hamzamami replied to Ing Ammouna's post in a topic in Formation
    Bonjour, Tu peux en trouver plusieurs sur youtube. Ci-jointe une formation sur pdf. https://www.google.com.sa/search?safe=strict&biw=1366&bih=700&tbm=vid&q=arche+effel+formation&spell=1&sa=X&ved=0ahUKEwjqnoLxvOzTAhVGbxQKHUF8BhQQBQgiKAA Formation Arche.pdf
  2. Merci beaucoup BOA Ingénierie.
  3. Merci à vous tous, Je viens d'effectuer une première visite sur les lieux, j'ai remarqué aussi certaines fissures horizontales, au dessus du pare-chocs en béton, et espacées de 20 à 30 cm, sur un côté de pratiquement tous les poteaux. Je me suis dit que ça pourrait être dû au flambement.
  4. Merci pour vos réponses, Les poteaux sont assez élancés, surtout avec des têtes déplaçables vu l’absence de contreventement. J'ai pensé que, surtout un surplus d'effort vertical dû au vent du fait de la triangulation des barres, les fissures de flambement au centre pourraient être dues à une faible résistance de la coulée en béton, même sa couleur me semble suspecte en comparaison avec le béton en dessous et en dessus. J'irai effectuer une visite d'inspection dans quelques jours. On a consulté pour des essais sur le béton, moi je me contenterais d'une inspection visuelle avec ouverture des fissures, des essais au scléromètre et au ultrason et une inspection de l'acier mis en place pour le moment, le contractant propose en plus des essais d’écrasement sur carottes avec essais sur la composition du béton, teneur en chloride, teneur en sulfate, carbonatation et mesure du potentiel de corrosion des barres. En plus de la cherté des essais proposés, je crains qu'il y ait risque sur le poteau de prélever des carottes de 10 cm de diamètre et de 20 ou 30 cm de profondeur surtout avec de telles fissures. Pensez-vous qu'il pourrait y avoir un problème avec la composition du béton ou l'agressivité du milieu ? J'ai soupçonné aussi un espacement important des cerces. D'après ce qu'on vient de me dire, ces poteaux présentent déjà un défaut d'aplomb, sûrement dû à un déplacement en tête. Ça se voit que les fissures se positionnent entre des reprises de bétonnage.
  5. Merci pour votre réponse. Pensez-vous que des analyses sur la composition du béton est indispensable en premier lieu (chloride, sulfate, profondeur de carbonatation) ? Peut-il y avoir de la corrosion des barres sans y avoir de traces de rouille apparente sur le béton ?
  6. Bonjour, Il s'agit d'une toiture métallique tridimensionnelle supportée pas 3 files de 5 poteaux de 12 m d'hauteur et de 60 cm de diamètre. L'ouvrage date des années 80. Le problème est l'apparition de fissures verticales à mi-hauteur de 5 poteaux d'une seule file, comme montré sur les photos ci-joints. Des essais au scléromètre ainsi qu'une inspection des armatures mises en place seront effectués. Je soupçonne une mauvaise qualité du béton mis en place ou un faible enrobage. Je serait ravi d'avoir vos avis et vos suggestions.
  7. Je veux la modélisation Merci pour la réponse. Je ne veux pas que la traverse soit supportée en partie par le potelet.
  8. Bonjour, J'aimerais savoir comment modéliser avec Robot (ou autre logiciel) un montant vertical au niveau du pignon d'un hangar métallique, avec un jeu vertical avec la traverse, transmettant les charges du vent sur le bardage mais sans supporter le poids de la toiture. Merci pour votre aide.
  9. Merci beaucoup pour vos réponses
  10. Bonjour, Merci pour vos réponses. Avez-vous rencontré un document qui en parle s'il vous plaît ?
  11. Bonjour, Y a-t-il d'autres méthodes pour le maintien latéral de la semelle inférieure d'une ferme contre le déversement, à part le système de bracons qui les tiennent aux pannes, comme illustré dans le schéma en dessous. Est-ce qu'on peut considérer un raidisseur seul, qui tient les deux semelles entre elles, un maintien contre le déversement de la semelle inférieure ? Je n'ai trouvé de réponses dans aucun document. Merci pour votre aide.
  12. Merci à vous tous, cette discussion a été enrichissante pour moi.
  13. Bonjour, Ci-dessous les valeurs proposées par NV65 en France, et quelques une de celles de ASCE 7-10 aux USA (je ne sais pas pour l'EC, je ne le maîtrise pas encore): Je trouve très logique d'adopter des coefficients réducteurs (50% IBC et 60% Norme canadienne) surtout si l'utilisation du pont n'est pas intensive, voire occasionnelle. Merci pour vos interactions.
  14. Bonjour, Merci pour vos réponses. Je pose la question d'une façon générale, il m'arrive de travailler avec les normes cm66, eurocodes ou les normes américaines. Je viens de voir que la norme IBC réduit les actions du vent à 50% en présence de celles du pont roulant, la norme canadienne va jusqu'à 40%. Même les valeurs du vent normal sont assez élevées, la minimum est de 100 km/h, ça reste un vent exceptionnel d'une importante période de retour. Je pense qu'il serait trop conservateur de dimensionner avec la présence des actions d'un pont roulant transportant le maximum de sa capacité et l'appliquant sur un seul poteau. (en adoptant un coefficient de 17/12 pour les deux cas si on travaille avec les règles CM66)
  15. Selon IBC "Crane hook loads need not be combined with roof live load or with more than three-fourths of the snow load or one-half of the wind load."