Jump to content

sogirafrique

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. 15,5 m de portée c'est trop pour du béton armé. En plus dans un bâtiment ce ne sera pas commode. Quelle est la longueur maximale de tes armatures? 12 m? comment va tu faire les recouvrements des armatures tendues. C'est trop risqué:En plus sur des appuis des 30 cm, tes bielles d'abouts ne passeront pas. ma solution: - soit prévoir 2 autres poteaux de chaque coté de façon a reduire la porté à 10 m environ et reprendre les calculs . cela te fera une poutre continue de 3 portées. - soit garder la porté et passer en précontrainte.
  2. Modélise d'abord le dalot avec les surfaciques sans te soucier des charges et du remblai. Peux tu le faire. Il faut que tu sois en mode spatial.Tu doix utiliser les lignes d'aide et dessiner ton dalot en 3D. C'est la première étape
  3. Merci beaucoup, ton geste est fort louable. Celui qui partage, profite encore plus que celui qui reçoit. Que Dieu te benisse
  4. POUR LE CALCUL EN TRACTION AS TU LA REFERENCE?
  5. Bonjour à tous, Je viens par la présente demander si quelqu'un pourrait m'aider à générer les charges routières dans effel structure et dans le module de calcul des dallage. Cela ne se présente pas de la même façon. On pourrait prendre l'exemple d'un radier de 5 x 5 m² avec un poids lourd de 13 tonne à l'essieux. Comment fait on si on calcul avec 2 essieux? Le calcul se fait-il avec seulemment les essieux arrières? ou tient on aussi compte de l'essieu avant? merci d'avance. cordialement
  6. On a le cas de travée soulevée lorsqu'une poutre de grande travée est suivie d'une petite travée. Le moment négatif à l'appui soulève la poutre de petite travée. Pour résoudre ce cas, il faut sectionner lapoutre au niveaude l'appui la réliant à la grande travée( briser la continuité). Ce phénomène agiot jusqu'ux semelles qui sont aussi soulévées. le logiciel augment exagérément les dimensions de lasemelle concernée pour créer un contrepoids. La brisure de la continuité permet aussi de résoudre le problème de semelles soulevées Il en est de même du tirant ( Poteau en traction soulevant la semelle concernée. Salut
  7. propre, cest propre mon frère
  8. Comment modéliser une coupole sur Arch ?
  9. sogirafrique replied to T ISSOUF's post in a topic in Structures
    Moi je coupe la poutre au niveau du poteau concerné. Il y a rupture de continuité Et cela résout le problème. Attention cela signifie qu'on à deux poutres qui se suivent sur la même file. le ferraillage à l'exécution doit en tenir compte.
  10. Moi quand j'ai ces cas, j'utilise Robot. Le module semelle intègre les semelles jumelées. Mais je vais essayer le système proposé par KARIMTCA. Mon problème à ce niveau c'est comment convertir les section de ferraillage donné en cm² ern nombre de barre. ou bien le cm² est sous entendu cm²/ml? hein ? KARIMTCA?
  11. UNE SEULE SOLUTION: Sur OSSATURE aligne ta poutre, fait comme si il n y a pas de décalage. Mais coupe là de façon à avoir le deux poutres différentes sur la même file. continue normalement ta modélisation et ton calcul jusqu'au bout comme si c'est un poteau normal. Après la descente des charges, prend le torseur du poteaux en question et calcule le dans le module Poteau en imposant les dimensions de la section en T ou en L. C'est la seule façon de faire.
  12. sogirafrique replied to sbs's post in a topic in Structures
    L'étage 1 aura la hauteur des poteaux enterrés jusqu'au niveau soubassement. Utilise le premier niveau avec cette petite hauteur comme niveau du soubassement. Modélise les poteaux et la poutres que tu considéreras comme longrines. Les poutres ne supporterons que la maçonnerie du RDC si le dallage est flottant. Dans le cas contraire, il faut en tenir compte. et commence ton PHRDC à l'étage 2. et ainsi de suite.
  13. sogirafrique replied to louloubeta's post in a topic in Structures
    Oui c'est vrai, pas possible sur ossature. Il faut plutôt aller sur EFFEL STRUCTURE. Si ta bâche est circulaire, c'est un peut difficile parce que tu dois la modélisée en 3D en changeant continuellement de repère. Tu veux que je continue? ou bien tu pourras te débrouiller avec ces indications?
  14. Il y a problème quelque part. La contrainte admissible donnée par la LNBTP est une contrainte à l'ELS. Sur ARCH, il faut plutôt la multiplier par 1.5. Donc pour une contrainte de 0.15 MPA, il au plutôt entrer 0.15 x 1.5 = 0.225 MPA. 0.20 MPA, il faut plutôt entre 0.20 x 1.5 = 0.30 MPA. Pour le ferraillage à mon niveau, je n'ai aucun problème. Tu as dû mal parametré les options de ferraillage. Utilise le raccourci ALT + Z pour y accéder. Je trouve souvent même que le ferraillage que je trouve est faible. Mais la vérification à la main donne les même résultats. Si tu ne t'en sorts toujours pas, fait moi signe pour que je rentre plus dans les détails.