Jump to content

patieu

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Youness-Geotech started following patieu
  2. Essai de plaque vous permettra d avoir une idée sur la raideur du sol.
  3. @elninhyol'effet de la dilatation se manifeste dans l'intervalle de temps de la variation de la température <12h, tandis que l'effet du retrait nécessite des années pour se consommer .Donc, on peux pas dire que les deux effets se compensent.
  4. Tu peux utiliser le logiciel Krea de terrasol.
  5. est ce que quelqu'un peux me répondre, je suis dans l'impasse.
  6. Le massif est lié à la poutre par des ancrages. la poutre fait 20m de longueur et le massif seulement 4m. Pour calculer les efforts de tractions qui se développe dans les ancrages sous les différentes sollicitations, j'ai modélisé les deux plots séparés par un joint de 1cm, et j'ai modélisé les barres d'encrages par des filaires qui liés entre les deux plots. aprés application de toutes les charges, notamment thermique, je trouve comme sortie du modéle de calcul des efforts de traction de l'ordre de 50T par barres d'ancrages et qui sont dues au bridage des déplacement de la poutre sous l'action thermique en présence des ancrages au massif. Je ne sais pas est ce que c'est normale ou bien ma modélisation passe à coté de la plaque!? voir pièce jointe Document1.pdf
  7. patieu replied to Meredith's post in a topic in Travaux
    normalement la poussée du béton frais est une poussée cumulative avec valeur maximale à la base.
  8. pas de réponse! si quelque chose n'est pas clair dans mon message je peux la clarifiée.
  9. On veux renforcer une poutre en béton qui date d'une dizaines d'années, en construisant derrière un massif en béton, lié à la poutre par des barres d'ancrage. Les données sont les suivantes: - La poutre a 4m hauteur et 4m de largeur et 20m de longueur. -Le massif a 4m hauteur 2m de largeur et 3m de longueur, il est placé derrière la poutre sur sont axe de symétrie. Ma question est la suivante: -La différence de comportement thermique des deux blocs notamment la dilatation, va t-elle induire des efforts de traction importante dans les barres d'ancrage.
  10. Merci pour le conseil, j'ai comparé les deux cas linéaire et non-linéaire avec un exemple simple à vérifier en calcul manuel.
  11. Merci pour ta réponse Berenthor, j'ai trouver la où il faut cocher calcul non-linéaire sur Effel pour qu'il prend en compte les effets du second ordre.
  12. Bonjour, Je voulais poser une question qui m'intrigue, est ce que les logiciels de calcul en éléments finis, notamment Effel, tient compte des moments induits par le déplacement des nœuds d'une structure sous effort horizontal ( effet de second ordre) ?
  13. moi non plus
  14. Bonjour, Lien de téléchargement pour tous ceux qui n'ont pas encore le dernier règlement parasismique marocain RPS2011: http://www.4shared.com/office/SA6Gvkclba/RPS_2011.html Bonne lecture.
  15. patieu replied to abdennour15's post in a topic in Sols & fondations
    Bonjour, La raideur dépends aussi des dimensions de la fondation, sur le fichier joint on donne la raideur en fonction du module du sol, aussi de la surface de la fondation, sinon vous pouvez utiliser le tableau aussi joint qui donne la raideur du sol pour différents sol. Raideur sol.pdf
  16. Le dernier règlement parasismique marocain est RPS 2011