Jump to content

MKI

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. J'ai envie de dire enfin, car CBS n'existe plus depuis 2015 et je me demande comment certains font pour l'utiliser encore (à moins de garder un vieux pc mais bon il faut bien vivre avec son temps)
  2. MKI replied to CAE's post in a topic in Divers
    Il semblerait que la formule de calcul de Mcr soit erronée : fctm.Iser1 /(d-x1) Il faudrait remplacer d par h Merci pour votre site c'est vraiment top
  3. MKI replied to CAE's post in a topic in Divers
    Bonjour, Super le site ! Question pour le calcul des flèches j'obtiens une flèche nulle, où se trouve l'erreur ? Exemple : poutre bi articulée B=100/ H=20/ D=14/ leff=550/ As=12/ Es=200/ fck=25/ alphae=15/ pels,qd=5,95 le moment Mcr me semble excessivement important (48,44 kN.m)
  4. Personne ?
  5. Bonjour à tous, Je vois par ici et là certains appliquer ou non la condition de non fragilité aux semelles de fondations. L'EC2, son annexe nationale ainsi que le guide d'application n'énonce pas clairement la position française à ce sujet. Quelqu'un en sait-il plus ? Comment faites-vous ?
  6. MKI replied to Saif Eddine Bouadjil's post in a topic in Structures
    Merci pour votre retour, dans le sens porteur compte tenu de la faible largeur des poutrelles celà ne m'inquiète pas puisqu'il y a suffisamment de matière autour pour diffuser les efforts. Vous allez jusqu'à quelle longueur de porte-à-faux quand ils sont perpendiculaires aux poutrelles ?
  7. MKI replied to Saif Eddine Bouadjil's post in a topic in Structures
    Merci pour l'article du DTU, j'ai bien saisi l'utilité des hourdis négatifs, mais la question que je me pose est celle de la section de béton restante au droit des poutrelles (BP en l'occurrence). Admettons un plancher en 16+4, au droit des poutrelles il peut ne rester que 4cm de béton (6-7cm maxi suivant le modèle des poutrelles) : insuffisant pour reprendre le moment fléchissant résultant à cet endroit, surtout qu'en général la première poutrelle est posée directement après le mur servant d'appui.
  8. MKI replied to Saif Eddine Bouadjil's post in a topic in Structures
    Je me permets de rebondir sur le sujet intéressant des p-à-f perpendiculaires aux poutrelles ou dalles alvéolaires. À ceux qui laissent les poutrelles côté intérieur : comment assurez-vous la continuité du moment dû au p-à-f ? Admettons un plancher en 16+4, la première poutrelle est posée au nu intérieur du mur coupe la continuité de la dalle, vous encastrez donc dans 4 cm de béton ?? Personnellement je mets une dalle pleine sur 1,5l environ, et sans aucun poutrelle dans cet espace.
  9. MKI replied to fouzya's post in a topic in Béton armé
    Cf partie 7 de l'eurcode 2
  10. MKI replied to elninhyo's post in a topic in Béton armé
    Effectivement cette expression vient du BAEL, malheureusement je n'arrive plus à me procurer les recommandations professionnelles (en rupture partout). Je sais que la notion de flèche nuisible est reconduite par recommandations professionnelles, j'en ai simplement déduit que l'expression de calcul l'est aussi. Pourriez vous me dire si les recommandations professionnelles donnent une autre expression "simplifiée" ?
  11. MKI replied to Walido's post in a topic in Béton armé
    Je modeliserais l'ensemble du plancher sur robot car la dalle intérieure aura pour effet de soulager un peu la flèche du porte-à-faux, en fonction des moments obtenus tu pourras calculer la flèche (sous combinaison quasi permanente et nuisible), si l'épaisseur est trop importante tu peux toujours faire réaliser une contre flèche (de la valeur de la flèche permanente "instantanée" sans dépasser l/250). En résistance tu passeras, ici le problème est la flèche
  12. MKI replied to Imene Imene's post in a topic in Ingénierie & études
    Effectivement je lis souvent dans les rapports de sol que la raideur instantanée du sol ki=2.kv. Mais en modélisant une simple plaque sous robot en faisant un cas instantané et l'autre différé je retrouve une différence importante en terme de résultats
  13. MKI replied to elninhyo's post in a topic in Béton armé
    D'accord merci c'est aussi l'interprétation que j'ai de la réglementation. Pour les consoles, comme les balcons en porte-à-faux, les recommandations professionnelles donnent une expression de la flèche égale à Mt.l^2 / 4.E.I Faut-il comprendre que Mt est le moment sur appui avant le porte-à-faux ? Puisque le moment devient nul en bout de p-a-f.
  14. MKI replied to elninhyo's post in a topic in Béton armé
    Pour le calcul de la flèche totale sous combinaison quasi-permanente comment procédez-vous ? fqp = Calcul de fgv (avec Edifféfé et I f fissurée) en ajout Psi2 fois la flèche instantanée sous charge d'exploitation ? (en faisant abstraction des cloisons et éléments fragiles)
  15. MKI replied to Imene Imene's post in a topic in Ingénierie & études
    Pour le calcul du radier, vous prenez quoi comme module E du béton ? Instantané ou différé ? Si charges de longues durée E différé mais concrètement une charge de longue durée est tout d'abord une charge de courte durée ... Les résultats vont du simple au double, puisque qu'il s'agit d'un problème de raideur relative entre le sol et le radier...