Aller au contenu

Djamalddine

Membre PRO
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Merci beaucoup Rachid pour cet accès au lien de l'article sur l'étude du Bordj-Dubai. Impressionnant, l'on remarque qu'une période supérieure à 10Sec est assez importante, cela s'explique par le gigantisme de la structure et de sa fléxibilité, toutefois il n'a pas été mentionné les periodes des modes 3 et 4, ces modes là ont-ils été négligés?. La différence entre les mode 1 et 2 en terme de période est minime, les modes 3 et 4 sont-ils du même ordre? L'article en question demande un bon bout de temps pour pouvoir l'éplucher et discuter plus, notamment sur la partie Géotechnique qui est très importante dans tous les ouvrages, et que, malheureusement bon nombre de nos élèves-ingénieurs et ingénieurs diplômés négligent parfois, se contentant plus de l'étude de la structure que de la partie fondations (géotechnique...). Bonne continuation,
  2. Djamalddine a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Je pensais m'adresser à quelqu'un qui est en Algérie. Le CBA 93 ne concerne que l'Algérie en fait. Désolé.
  3. Djamalddine a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Il y a un paragraphe la dessus dans le CBA 93 si tu arrives à te le procurer. Je ne me rappelle pas exactement de combien est cette distance (Selon les zones).
  4. Il est bien clair que même si un séisme de moindre importance se produisait dans le grand alger il aurait des dégâts déstructifs. Je ne vois pas en quoi cela étonne certaines gens qu'un séisme pareil dans le grand alger puisse causer autant de dégâts. Les constructions anarchiques et le vieux bati sur alger est un problème fondamental (allez-y voir du coté de Cérvantès à Belcourt par exemple vous seriez édifiés). L'important dans cette étude (simulation d'un séisme de magnitude 7.7) est d'en tirer les conclusions nécessaires tant pour le renforcement du vieux bati que pour l'aménagement dans le grand alger. Pour l'instant se conformer, pour les nouvelles constructions, au réglement parasismique algérien est la moindre des choses.
  5. Il est bien clair que si un séisme se produisait sur alger, même avec une magnitude moins importante que celle prise pour la simulation dans l'étude du groupe Japonnais-CGS (7.7), il y aurait des dégats importants. Je ne vois pas en quoi cela étonne des gens de voir les conclusions du groupe d'étude pointer du doigt la qualité de la construction et des ouvrages dans le grand alger. L'importance de cette étude réside dans les conclusions à en tirer pour l'avenir, tant sur le plan du renforcement que sur le plan de l'aménagement des ouvrages.
  6. Bonjour, Très instructif, l'article que vous avez mis en ligne. Il a déjà été publié dans la presse nationale, si je ne me trompe. Il en ressort que beaucoup d'intervenants sont résponsables dans l'acte de construire, c'est une chaîne qui ne saurait manquer d'un maillon. Il me semble que tout autant que l'ingénieur, l'ensemble des opérateurs sont tenus par la rigueur et la discipline dans le travail; Chose qui, malheureusement, manque dans notre pays, d'où le risque de voir se reproduire d'autres dégats dévastateurs si d'autres seismes se produisent. Bon courage aux initiateurs du Forum.