Jump to content

L'ingénieur Abdellatif

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Re bonjour j ai pas bien vu l'emplacement des terres. là votre mur est un peu special. C est tout a fait logique de se retrouver avec des dimensions importantes avec la conception que vous avez propsé. l'utilisation de la beche peut considerablement empecher le renversement. reste a verifier le glissement et les armatures pour assurer la resistance locale en bas du rideau. je suis pour la solution Mr Sofiane
  2. Bonsoir c'est un petit mur de soutenement normalement il passera avec des dimensions qui ne depassent pas les 30cm. je te conseille d'utiliser arche de graitec c'est plus pratique
  3. Pour évaluer la charge permanente sur un plancher , on calcul le poids propre de tous les éléments constituants le plancher (y compris le second oeuvre). Pour un plancher terrasse : - poids propre de la dalle - forme de pente : le petit coté fait en général 3 cm l'autre coté se détermine en respectant une pente de 1% (on prend comme ex 200 kg/m²) - complexe étanche : entre 10 et 15 kg/m² on prend 12 kg/m² - Protection : 4 cm d'épaisseur 0.04 x 2200 = 88kg/m² - Enduit/Faut plafond : 30 kg Donc approximativement : Gterrasse = 330 kg/m² + Poids propre de la dalle Pour un plancher habitation : - poids propre de la dalle - Revêtement : 0.07 x 2000 = 140 kg/m² - Cloisons : 75 kg/m² - Enduit/Faut plafond : 30 kg Donc approximativement : Ghabitation = 245 kg/m² + Poids propre de la dalle Pour un plancher bureaux : - poids propre de la dalle - Revêtement : 0.07 x 2000 = 140 kg/m² - Cloisons (légères) : 50 kg/m² - Enduit/Faut plafond : 30 kg Donc approximativement : Gbureaux = 220 kg/m² + Poids propre de la dalle
  4. Salamo 3alycom; Est-ce que quelqu'un peut me résoudre le problème suivant: après la saisie de mon bâtiment sur CBS Pro (version 2009) et après avoir effectuer les calculs statiques; j'ai essayer de faire un calcul dynamique; dans les charges par défaut j'ai activé la norme sismique R.P.S 2000; et la méthode de calcul avancée; puis j'ai j'ai lancer le calcul par la méthode EF complète; mais malheureusement les calculs s’arrêtent, et une boite de dialogue me communique le message suivant : "initialisation des paramètres de calcul pour la norme R.P.S 2000 a échouée" à vous de répondre !
  5. et qu'est ce que je vais faire pour les poteaux de rive qui vont être soulevés avec les deux travées, donc ils vont travailler à la traction au lieu de la compression .
  6. Salam S.V.P est ce que quelqu’un peut me dire qu'est ce je vais faire dans ce cas : une poutre à trois travées dont la portée de celle au milieu est très grande par rapport aux autres, ce qui engendre un Mtmax négatif pour les travées de rive. est ce que je peux continuer et calculer le ferraillage par ce moment si c'est possible est ce que ça ne vas pas poser un problème pour les poteaux de rive ( qui vont peut être travailler en traction )
  7. je vais donc essayer de faire un comparatif économique entre les deux solutions: 1) Augmentation de l’épaisseur 2) augmentation de la section d'armatures et je garde celle qui coute moins cher.
  8. Salam voila le livre que vous cherchez : Liens supprimé (contenu ayant des droits d'auteur) L'administration
  9. Salam qu'elles sont les solutions possibles pour faire passer une dalle dont la flèche dépasse les limites admissibles et sans augmenter son épaisseur. j'ai penser à l'augmentation de la section des armatures!!! est ce qu'il y a des précautions à prendre ?
  10. Salam qu'elles sont les solutions possibles pour faire passer une dalle dont la flèche dépasse les limites admissibles et sans augmenter son épaisseur. j'ai penser à l'augmentation de la section des armatures!!! est ce qu'il y a des précautions à prendre ?
  11. J'ai trouvé comment faire, essayer de lire : l'article B.65 du Fascicule n° 62 -Titre I-Règles techniques de conception et de calcul-BAEL 91 révisé 99. Lien du livre : Fascicule n62 - Titre 1- Règles de conception et de calcul BAEL 91 Révisé 99.pdf - 4shared.com- et voici quelque feuille de calcul :4shared folder - Calcul des flèches
  12. SVP est ce que quelqu'un peut me montrer (par une note de calcul par exemple) comment on fait pour calculer la flèche d'une dalle pleine en béton armé portant sur 2 directions ?