Aller au contenu

kenavovo

Membres
  • Inscription

  • En ligne

  1. un message dans un sujet a posté kenavovo dans Béton armé
    Bonjour, Faut-t-il mettre des joint de retrait dans les dalles en béton du plancher bas où le sol sert de coffrage (dalle portée par des longrines et non pas dallage sur terre plein) Merci pour vos éclaircissements
  2. un message dans un sujet a posté kenavovo dans Béton armé
    Bonjour, Merci pour votre réponse, c'est bien ce que je pensais, il y a un article de l'EC2 qui me met le doute, il parle d'ouvrages sensibles aux variations dimensionnelles et les dispositions constructives. Avez-vous une idée sur ces dispositions concernant les radiers? Et puis si j'ai un ouvrage assez long (dans mon cas 100 m), on peut quand même faire un radier sans JD?
  3. un message dans un sujet a posté kenavovo dans Béton armé
    Bonjour, Faut-il mettre un joint de dilatation dans un radier de fondations quand on dépasse les limites réglementaires (40 m en région parisienne) Je me pose la question car les JD ne concernent pas les éléments de fondations. Merci
  4. un message dans un sujet a posté kenavovo dans Logiciels pour Structures
    Bonjour, La question n'est pas de savoir les limites mais à quoi correspond cette limite (35 m) longueur linéaire ou longueur totale (quand on a des façades en biais)
  5. un message dans un sujet a posté kenavovo dans Logiciels pour Structures
    Bonjour, Savez-vous comment on calcul un mur poids en pierre qui fait office de soutènement? Le principe consiste à équilibrer la poussé des terres par le poids du mur, mais généralement il n'y a pas de mortier entre les pierres, comment assurer la stabilité de pierres superposer?
  6. un message dans un sujet a posté kenavovo dans Logiciels pour Structures
    La norme précise également que les joints de dilatation ne concernent que les dallage non couverts
  7. un message dans un sujet a posté kenavovo dans Logiciels pour Structures
    Pour les dallages je parlait des joints de retrait, ils sont obligatoire dans les dallages non armé et ne sont pas nécessaires dans les dallages armés
  8. un message dans un sujet a posté kenavovo dans Logiciels pour Structures
    Je pense que nombre de concepteur ne savent pas pourquoi il faut mettre un JD car la norme ne s'attarde pas trop sur la question, elle fixe des longueurs maxi qui permettent de ne pas tenir compte des déformations dues aux phénomènes physiques, du coup on respecte ce critère et on passe à autre chose. Quand on a un bâtiment à 4 façades +/- parallèles il n'y a pas de soucis dans l’interprétation de la norme dans la mesure ou bloc et longueur ont +/- la même valeur, mais dès qu'on sort de ce cas de figure il faut se poser les questions: - Quelle déformation veut-on négliger l'effet on insérant un JD, le retrait de séchage, la dilatation thermique ou les deux? - Pour le retrait, faut-il mettre un JD? pas sûr, les armatures réparties (TS) suffisent à absorber les déformations de séchage, pour cette raison dans les dallages sur terre plein s'ils sont armés on ne met pas de joint et s'ils sont non armés on met des JOINTS DE RETRAIT (joint sciés et qui n'on rien avoir avec les joints de dilatation qui sont traversants) - Pour la dilatation thermique, il faut des joints qui permettent la libre dilatation LINÉAIRE de l'élément sous l'effet de variation de température, si je comprends bien ce sont les murs de façades qui subissent cet effet, or quand un mur de façade change d'angle sa dilatation le change aussi et d'où ma question initiale sur quelle longueur il faut prendre pour comparer aux limites normatifs.
  9. un message dans un sujet a posté kenavovo dans Logiciels pour Structures
    Votre exemple n'illustre pas mon cas, vous avec bien la façade sud insérer en 2 pignon(parallèle) espacés de 50 m. Je réitère mon exemple, pourquoi faut-il mettre un JD? on parle bien d'une déformation linéaire donc un rapport entre la déformation et la longueur totale de la façade et cette dernière fait 34 m. Si on prend les points les plus éloignés on dépasse la limite autorisée sans JD mais là on parle du plancher en béton, or pour le béton la limite est 50 m (j'ai mis exprès 49 m), de plus, faut-il un joint de dilatation pour un plancher intérieur?
  10. un message dans un sujet a posté kenavovo dans Logiciels pour Structures
    Oui seulement si on par de dilatation ce sont plus les murs extérieurs qui la subissent (différence de température intérieur/extérieur, jour/nuit, les saisons ...) Dans le cas de plancher je ne pense pas que ça soit une dilatation thermique, c'est plutôt le retrait au jeune âge
  11. un message dans un sujet a posté kenavovo dans Logiciels pour Structures
    Voici le seul article de l'EC2 traitant la question
  12. un message dans un sujet a posté kenavovo dans Logiciels pour Structures
    La question revient à définir si la limite (ici 35 m) concerne les façades ou la plancher. On suivant votre raisonnement, la limite concernerait le plancher et non le mur
  13. un message dans un sujet a posté kenavovo dans Logiciels pour Structures
    On fait il ne faut pas raisonner en façades, car justement dans mon cas se sont 2 façades distinctes (nord et nord-est), c'est le cumul du linéaire des 2 en plan qui dépasse les 35 m. Dans votre exemple d'illustration nous avons quand même 2 façades parallèles, donc plus simple à interpréter. Est ce que pour un bâtiment de cette géométrie nécessite un JD? (Désolé d'insister mais cette question me taraude)
  14. un message dans un sujet a posté kenavovo dans Logiciels pour Structures
    Ok merci pour vos réponses, C'est la notion même du joint de dilatation qui n'est pas claire pour moi. On parle de la dilatation linéaire (le fameux Δ L/L) donc chaque mur se dilate suivant sa longueur, auquel cas, les dilatations des mur à 0° et à 45° ne se cumulent pas, mais visiblement cette interprétation n'est pas pertinente. Vous raisonner plutôt avec les longueurs entre les 2 points les plus éloignés d'un bâtiment.
  15. un message dans un sujet a posté kenavovo dans Logiciels pour Structures
    La seule précision que donne la réglementation est qu'il s'agit de distance perpendiculaire aux joints Malheureusement l'illustration est donnée pour un bâtiment orthogonal!!