Aller au contenu

samfek

Membre PRO
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. samfek a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Bonjour; Quelqu'un connaitrait l'origine de ces fissures?? ce sont des poutres en béton précontraint
  2. Rebonjour Vous êtes sur?? Et voilà ! J'adore cette confusion. Personne n'est d'accord avec l'autre suite à l'apparition des nouvelles normes Il me semble que la zone de sismicité 4 se rapproche plus à la zone Ib en terme d'accélération. Si on est en sismicité Ib et catégorie B ==> aN=1.5 m/s² Si on est en sismicité 4 et catégorie II ==> ag=1.6 m/s² Salutations
  3. Bonjour à tous; Je voudrais faire une étude comparative entre PS 92 et EC 8. Pour cela, j'aimerais projeter sur un même calque les spectres de ces deux normes: Exemple PS 92 Zone IB (sol de S0 à S3) Catégorie de bâtiment B. EC 8 Zone 4 moyenne (sol de A à E) et catégorie de bâtiment II. Je sais qu'on pourrait faire cela sur Excel mais j'ai perdu les réflexes et je sais pas comment faire des graphiques. Après on pourrait faire cela pour toutes les zones et toutes les catégories. Vous en pensez quoi??
  4. Moi aussi je ne savais pas qu'il y a cette option pour déduire le centre de masse et de rigidité. Mais j'ai commencé à tâtonner avec l'option étage et effectivement ça existe. Au fait, lors de la modélisation du bâtiment, il faut définir chaque étage en allant à l'onglet structure/étages. ça ressemble à la définition des lignes de construction afin que Robot puisse reconnaitre et calculer la masse et la rigidité de chaque niveau. Pour exploiter les résultats, il faut aller à l'onglet affichage/tableaux/étages. Il y a plusieurs informations mais je ne trouve toujours pas comment déduire les coordonnés de ces deux centres.
  5. Quelqu'un pourrait nous guider pour avoir ces fichiers svp??
  6. C'est un travail de pro. Interface claire et facile pour l'utilisateur. Calcul complet pour les différentes phases (manutention, stockage, sur chantier...) Je n'ai pas fait un calcul concret, mais je ne manquerai pas à donner des remarques. Juste quelques réserves sur: Classe de béton: en général, on distingue la classe de béton de la pré dalle préfabriquée et le béton coulé en place . Le calcul des flèches: on trouve toujours des flèches importantes. Je pense qu'il faut revoir le calcul des flèches qui doit être en fonction du ferraillage préconisé (il me semble que ce n'est pas le cas sur le programme)
  7. Il demande un mot de passe.
  8. Salut ! Si cela ne te dérange pas oui j'aimerais bien l'essayer. Merci
  9. ça serait aimable si quelqu'un puisse répondre :)
  10. samfek a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Je suppose que la classe du béton est de 30 MPa. Avec les EUROCODES, cette contrainte de traction limite devient 2.90 MPa et peut être plus grande si la hauteur de la poutre dépasser les 60 cm. Elle peut être aussi majorée par 1.10 si l'élément bénéficie d'une certification CE . Sinon la contrainte que vous avez trouvé dépasse toujours cette contrainte limite. Dans ce cas là, le calcul doit être effectué en section fissurée et vous devez vérifier les contraintes dans le béton, torons et armatures passives.
  11. samfek a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Combien tu trouves comme contrainte de traction?? et combien est ce la limite que tu as préconisé en combinaison rare???
  12. J'ai vu dans l'étude que pour dimensionner les pré dalles, on a utilisé le programme PDS 2006 Il a l'air intéressant. Comment peux t-on le procurer ?? Merci infiniment
  13. Le lien ne marche plus Comment peut-on récupérer ces documents svp??? Merci d'avance.
  14. samfek a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Bonjour, Je me permets de vous écrire dans ce sujet pour exposer un cas que j'ai récemment eu. Il s'agit d'un contreventement mixte (portique + remplissage). Au fait il s'agit d'une structure en béton préfa qui subit des déplacements sismiques énormes dans le sens longitudial et ceci si on n'utilise pas un contreventement vertical. Pour cela je dois utiliser des panneaux de façades pour assurer ce contreventement en supposant que les panneaux entre file 5 et 6 sont liées au poteaux à l'aide de liaison rigides (clavetage en béton) alors que pour les autres panneaux (qui ne sont pas représentés) , la liaison est souple à l'aide de rail HALFEN. Dans ma modilisation je les ai assimilés à des diagonales fictives de 14 cm*60 cm (14 cm c'est l'épaisseur du panneau) (voir pièce jointe) Est ce cela vous parait juste??? Avec cela, je passe de déplacements de 20 cm à des déplacements de l'ordre de 2cm.!!!!?? Autre contrainte, c'est comment dimensionner les panneaux entre 5 et 6 et comment dimensionner les clavetages?? Autodesk Robot Structural Analysis 2012 - Vue - Cas _ 1 (poids propre).pdf
  15. Je viens d'apprendre que le parking sera couvert (une structure métal qui va se poser sur la structure béton préfabriqué) ... Est ce que les 2% doit-elle toujours être applicable?? Et y a-t-il des règles qui limitent la pente aux niveaux intermédiaires??