Aller au contenu

piste4

Membre Leader
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Le problème reste toujours celui de la responsabilité en cas de problème. Quel ingénieur acceptera de l'endosser les yeux fermés? Donc si il faut tout revérifier où est l'utilité?
  2. Bonjour Les abscisses des extrémités de l'axe en plan et du profil en long doivent correspondre aux abscisses des premier et dernier profils. Ce n'est donc pas le cas dans ce fichier. D'où provient le fichier trf? Pouvez vous le joindre dans la réponse?
  3. piste4 a posté un message dans un sujet dans BIM et modélisation 3D
    Bonjour On dirait une réponse d'IA Hors sujet
  4. Bonjour Le message "Longueur ajustée" est une solution de secours donc un simple avertissement. Il signifie que la longueur maximum déclarée du segment variable (valeur absolue de la longueur négative de ce segment) a dû être dépassée pour rejoindre le Terrain naturel. Ce fonctionnement peut être utilisé volontairement pour détecter les talus dont la longueur dépasse cette valeur pour y appliquer un profil type différent. Si c'est involontaire, utilisez une grande longueur (-100 par exemple) pour le segment variable. Par exemple si le segment variable a été déclaré avec une longueur de -1, la longueur calculée pour rejoindre le terrain a dépassé 1. Nota : Les profils sont calculés normalement donc les cubatures sont exactes. Le terrain n'est jamais ajusté dans Piste.
  5. Le développement de Piste a été arrêté par le SETRA/CEREMA depuis des années. Malheureusement.
  6. Bonjour Il n'y a que 3 couches possibles dans Piste (Forme, Base et Chaussée) délimitées par les lignes Assise, Forme, Base et Projet. Si vous avez plus de couches, il faut - soit faire 2 calculs avec des jeux de profils types différents pour pouvoir calculer les quantités de couches supplémentaires, - soit définir les couches de telles sorte qu'une d'entre elle puisse être divisée simplement par une règle de 3 par rapport aux épaisseurs. En général, on utilise la couche Chaussée (donc la ligne Base) pour la diviser car les couches les plus hautes sont souvent parallèles à la chaussée. Pour le projet en lui même, seul le profil type est contractuel donc il n'est pas obligatoire de représenter toutes les couches sur chaque profil en travers.
  7. Bonjour L'équation d'une clothoïde en tout point est A² = R x L R Rayon de courbure L Longueur depuis l'origine de la clothoïde (abscisse curviligne) A Paramètre de la clothoïde Cette valeur caractérise la clothoïde et permet certains contrôles ou calculs manuels. Par exemple, dans certaines recommandations, le paramètre A doit être inférieur à R/3.
  8. SB2020 a commencé à suivre piste4
  9. BlackMilk a commencé à suivre piste4
  10. Bonjour Pouvez vous préciser le problème car je ne vois rien d'erroné sur ce profil? Il semble juste y avoir un décrochement à l'axe au niveau du terrain mais rien à voir avec le profil Projet. Postez le listing du profil type notamment l'onglet "Base".
  11. piste4 a posté un message dans un sujet dans Outils et Tableurs
    Bonjour Pour info, il est possible d’installer Microsoft Office 97 sur Windows 7 et 10. Sinon, la solution OpenOffice/LibreOffice est gratuite et compatible avec les produits Microsoft Office https://www.openoffice.org/ https://fr.libreoffice.org/
  12. Plus d'infos https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F481
  13. Bonjour La parallèle à un axe ne peut exister que s'il ne comporte pas de clothoïdes. Dans Piste, il n'est donc pas possible de créer un axe déporté à partir d'un autre. Ce qu'il est possible de faire, c'est de créer un fichier Piste dont les points d'axe de chaque profil sont déportés à partir d'un autre fichier Piste. Avant de vous lancer dans une procédure qui nécessite une bonne connaissance de Piste, il faudrait savoir ce que vous voulez faire avec cet "axe pour le caniveau"
  14. Bonsoir Attention, la longueur d'un ouvrage peut être déterminée par les conditions hydrauliques en cas de crue pour éviter l'effet de barrage.
  15. piste4 a posté un message dans un sujet dans Voiries
    Bonjour Vaste question. Bénéfique dans quel sens? Dans les projets de déviations en France, il y a toujours eu une opposition farouche des commerçants au prétexte qu'ils allaient perdre leur clientèle. Une fois la déviation réalisée, les commerçants,dans leur grande majorité, ont constaté au contraire une augmentation de leur chiffre d'affaires. Conclusion, les "locaux" après la déviation peuvent de nouveau accéder aux commerces et la part de la clientèle de passage n'était qu'une illusion. L'effet sur l’immobilier est là aussi bénéfique. Tous les logements en bord de l'ancienne route qui n’avaient plus de valeur notamment à cause du bruit et de la pollution générés par le trafic ont retrouvé de la valeur et l'attractivité de la ville a augmenté ainsi que les populations. N'oublions pas la disparition des accidents de piétons et cyclistes dans la traversée au nombre des avantages.
  16. piste4 a posté un message dans un sujet dans Voiries
    Bonjour Le problème est que Piste ne trouve aucun élément tangent à la première droite. Quel est l'élément que vous vous attendiez à suivre la première droite?
  17. Je pense qu'il faut augmenter la rugosité donc ne rien construire de lisse. "Coller" des grosses pierres en quinconce sur le radier du dalot diminuerait la vitesse non?