-
Coefficient de flambement K
Bonjour, Je n'arrive pas à retrouver le tableau du coefficient de flambement K en fonction de l'élancement (suivant le CM66) pour les classes d'acier S235, S275 et S355. Je trouve uniquement le coefficient de réduction à l'Eurocode. Quelqu'un peut il m'envoyer le document. Merci d'avance.
-
Flambement charpente métallique
Il s'agit de la première fois que je pose des ciseaux.Il faut que je les poses une fois les portiques fi ni d'être poser ? L'effort à prendre en compte est celui de l'appui des potelets (charge de vent) ainsi que 5/100 de l'effort de compression des membrures ? Avant,je comptais mettre des bracons comme sur la figure ci-joint.Les bracons ont normalement le même rôle. Les fermes sont en rouge,les pannes en bleue et les bracons en bleue reliant la panne et la membrure inférieure. Avez vous un exemple de calculs des ciseaux,ou un document d'un livre expliquant les efforts a prendre en compte ?
-
Flambement charpente métallique
Les fermes et treillis vont être assembler en totalité à l'atelier puis poser en une seule fois sur chantier (pas de joint) On voudrait poser le portique de pignon puis la poutre au vent puis le 2 eme portique puis le suivant..... Et a chaque fois,que l'on pose un portique, on l'attache avec les pannes pour qu'ils lui servent d'appuis. ai-je répondu à votre question ?
-
Flambement charpente métallique
Merci pour votre réponse scorpion, Il y a normalement 2 possibilités pour limiter le flambement soit : -Les ciseaux (ou les pannes servent de membrures supérieures). -Les bracons qui seront liés aux pannes Dans les 2 cas ils doivent reprendre 5/100 de l'effort normal dans les membrures. Je prend en compte de vos remarques,je vais revoir le dimensionnement de ceci (pour vous les bracons ne seront pas suffisant ? ) Par contre, mon plus grand problème est au niveau du montage. Comment soulever les portiques sans que ça flambe ?
-
Flambement charpente métallique
Bonjour à tous, Le projet dans lequel je travaille actuellement est celui d'un grand Hangar constitué de portiques avec des fermes treillis encastrées en pieds En phase finale de ce projet,toutes les pannes reliées à un noeud de la poutre au vent de toiture peuvent être considérées comme points de maintien latéral rigides pour la membrure inférieure. Pour maintenir latéralement la membrure inférieure j'ai prévu des bracons qui seront liés aux pannes (moins chers que des ciseaux). Mon problème se situe en phase de montage et le voici: En phase de levage des portiques,mes membrures flambent car ils ne sont pas maintenus latéralement (mes pannes,ma poutre au vent et mes bracons ne sont pas encore montés) -> Comment compensé en phase de montage les maintiens latéraux assurés par les pannes et bracons ? Pouvez-vous m'aider à définir un principe de montage avec le nombre d'appui minimal pour le levage afin d'éviter tout risque de flambement (j'avais pensé à mettre des palonnier pour soulager les membrures) Je vous remercie pour vos réponses